follow us on Facebook Instagram
français

Home  / Catalogue  / Humanities  / Politics/current events  / Manuel de l'antitourisme

Manuel de l'antitourisme

Consult your bookseller Disponibilite_info
Consult your bookseller for the updated informations

Publisher: ECOSOCIETE Publication date: February 01, 2010 Category: POLITIQUE/ACTUALITÉS QUEBECOIS Format: Broché EAN13/ISBN:

9782923165578

Couverture du livre Manuel de l'antitourisme - Christin Rodolphe - 9782923165578
View
Enlarge
Publisher’s opinion
Le tourisme est la première industrie mondiale, même s’il est pratiqué par seulement 3,5% de la population… Un luxe réservé aux occidentaux qui, depuis l’avènement des congés payés, ont intégré «un devoir d’ailleurs et de loisirs». Mais qui n’a pas senti ce malaise, dans une boutique de souvenirs ou sur une plage des Caraïbes couvertes de baigneurs blancs? Qui n’a jamais ramené de vacances le sentiment de l’absurde? Aujourd’hui, même les mieux intentionnés des voyageurs contribuent malgré eux à la mondophagie touristique. Et rien ne semble pouvoir arrêter cette conquête démesurée des quatre coins du monde: ni la pollution qu’elle impose, ni la disparition des spécificités culturelles qu’elle vient niveler et encore moins la conscience de l’Autre qu’elle réduit à une relation marchande. Pouvons-nous nous évader du tourisme? Rodolphe Christin nous invite à retrouver l’essence du voyage: préférer le chemin à la destination, et «disparaître» plutôt qu’apparaître partout. «Le voyage est liaison avec des grandeurs qui nous minent et nous traversent, nous sortent en dehors de nous-mêmes pour mieux nous y reconduire, plus universels. Ce voyage-ci refuse la réduction des espèces, humaines et non humaines, à l’état d’animateurs de supermarchés. Le monde ne doit pas devenir un magasin organisé pour la satisfaction d’un consommateur généralisé.» «La mondophagie touristique est le résultat de l’appétit sans limite de déplacements qui dévaste la planète et érode la diversité des cultures. Elle est le résultat de la mise en production des paysages et de ce que j’appelle le management du monde, lorsque chaque parcelle doit être rentabilisée, organisée et soumise aux règles de la «bonne gestion» économique. Avec la recherche du profit, c’est trop souvent la destruction qui est au rendez-vous.»
Biography
Rodolphe Christin est sociologue et anthropologue de formation. Voyageur dans l’âme, il s’est exposé au hasard et à la nécessité lors de séjours et d’expéditions en Guyane, en Mongolie, en Laponie, dans le Nord canadien.
By the same author
Search
Advanced Search
Free Delivery
Gift Certificate
Top 5 - best sales
  1. Book cover: Soif - NOTHOMB AMÉLIE - 9782226443885 available as an eBook
    Soif NOTHOMB AMÉLIE $26.95
  2. Book cover: Querelle de Roberval - Lambert Kevin - 9782924666524 available as an eBook
    Querelle de Roberval Lambert Kevin $22.95
  3. Book cover: Miss Islande - Audur Ava Olafsdottir - 9782843048692
    Miss Islande Audur Ava Olafsdottir $37.95
  4. Book cover: Agathe - Bomann Anne Cathrine - 9782924898352 available as an eBook
    Agathe Bomann Anne Cathrine $21.95
  5. Book cover: Des hommes justes - JABLONKA IVAN - 9782021401561
    Des hommes justes JABLONKA IVAN $34.95
Infolettre, the monthly Librairie Gallimard de Montréal newsletter, highlights a vast choice of new publications and books grouped around themes chosen by your booksellers, and keeps you informed about upcoming events.
Our literary events
  • 2019-10-17 Lancement // Les lieux de pouvoir au Québec - Bélair-Cirino + Noël

    Les éditions du Boréal sont heureuses de vous inviter au lancement de Les lieux de pouvoir au Québec de Marco Bélair-Cirino et Dave Noël le jeudi 17 octobre à 18h. suite

  • 2019-10-18 Lancement // Yolande Cohen - Prostitution et traite des femmes

    Del Busso Éditeur est heureux de vous inviter au lancement du livre de Yolande Cohen, Prostitution et traite des femmes le vendredi 18 octobre à compter de 17h30. suite

Club de lecture
Youth Zone
Institutional Customers

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal