follow us on Facebook Instagram
français

Home  / Catalogue  / Arts  / Cinema  / À bout de patience : Pierre Perrault et la dépossession

À bout de patience : Pierre Perrault et la dépossession

Available in bookstore Disponibilite_info
Your order will be shipped as soon as we complete your transaction (excluding weekends and holidays). Delivery dates vary depending on the the type of shipping and the destination. Within Quebec delivery usually takes place between one and three days.

Publisher: ECOSOCIETE Publication date: October 31, 2016 Category: CINEMA Format: Broché EAN13/ISBN:

9782897192846

Couverture du livre À bout de patience  : Pierre Perrault et la dépossession - Ducharme Olivier - 9782897192846
View
Enlarge
Available in bookstore Disponibilite_info
Your order will be shipped as soon as we complete your transaction (excluding weekends and holidays). Delivery dates vary depending on the the type of shipping and the destination. Within Quebec delivery usually takes place between one and three days.

Publisher’s opinion
Comme les personnages des documentaires de Pierre Perrault, Olivier Ducharme est à bout de patience… Devant le laisser-faire propre à l’économie triomphante et l’absence apparente d’alternative, la colère qui traverse l’œuvre cinématographique du réalisateur de Pour la suite du monde est saine, et d’une brûlante actualité. Mais quel sens donner à cette filmographie empreinte de colère et d’indignation? À bout de patience se penche sur la notion de dépossession économique et culturelle dépeinte dans les récits que Perrault rapporte de ses aventures en Québécoisie, et qu’il approfondit à partir du dernier volet de la trilogie de l’île aux Coudres ainsi que dans les cycles abitibien et amérindien. À travers l’œil de la caméra du documentariste, Ducharme convoque les personnages et les images qui habitent les films de Perrault pour penser notre époque: prolétarisation et dette (Les voitures d’eau), perte du territoire et dépossession agricole (Un royaume vous attend), dépossession culturelle chez les Autochtones (Le goût de la farine). Le constat est amer: nos sociétés sont soumises à un inexorable processus de dépossession face au rouleau compresseur de la mondialisation, aboutissant à une profonde perte de pouvoir des populations. Se réappropriant la parole critique de Perrault, Ducharme nous rappelle que, par son indépendance d’esprit, le poète-cinéaste demeure une référence pour les luttes actuelles et futures. Perrault aimait rappeler qu’il faut «faire quelque chose de ce qu’on a fait de nous». Ainsi, pour Ducharme, «si la mémoire et l’héritage de Perrault ont encore du sens aujourd’hui, c’est parce qu’ils nous convainquent que rien n’est plus important que la diversité culturelle et la liberté».
Biography
Docteur en philosophie, Olivier Ducharme est l’auteur de Michel Henry et le problème de la communauté. Pour une communauté d’habitus (L’Harmattan, 2013), d’Une vie sans bon sens. Regard philosophique sur Pierre Perrault (avec Pierre-Alexandre Fradet, Nota bene, 2016), et de Todd Haynes: cinéaste queer. Liberté, identité, résistance (Varia, 2016). Il dirige la série «Cinéma» aux éditions Varia.
By the same author
This book was featured Palmarès 2016 -- Essais
This book was featured Écosociété fête ses 25 ans !
Search
Advanced Search
Free Delivery
Gift Certificate
Top 5 - best sales
  1. Book cover: Raymond Brousseau & l'art Inuit : parcours singulier d'un artiste - Porter John R. - 9782896061075
    Raymond Brousseau & l'art Inuit : parcours singulier d'un artiste Porter John R. $28.95
  2. Book cover: I'm your man  : la vie de Leonard Cohen - SIMMONS SYLVIE - 9782924720257 available as an eBook
    I'm your man : la vie de Leonard Cohen SIMMONS SYLVIE $34.95
  3. Book cover: Ouvrez l'oeil ! - BARNES JULIAN - 9782715245327 available as an eBook
    Ouvrez l'oeil ! BARNES JULIAN $47.95
  4. Book cover: François Morelli - COLLECTIF - 9782981665706
    François Morelli COLLECTIF $100.00
  5. Book cover: Aperçues - DIDI-HUBERMAN GEORGES - 9782707343345 available as an eBook
    Aperçues DIDI-HUBERMAN GEORGES $52.95
Infolettre, the monthly Librairie Gallimard de Montréal newsletter, highlights a vast choice of new publications and books grouped around themes chosen by your booksellers, and keeps you informed about upcoming events.
Our literary events
  • 2019-10-15 Lancement // Viateur Dubé - Tout va très bien

    Nous sommes heureux de vous inviter au lancement du livre de Viateur Dubé, Tout va très bien, tout va très bien! le 15 octobre à compter de 17h. suite

  • 2019-10-16 Lancement // Le Boys Club - Martine Delvaux

    Lancement du livre de Martine Delvaux, Le boys club aux éditions Remue-Ménage le 16 octobre de 18h à 20h suite

Club de lecture
Youth Zone
Institutional Customers

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal