follow us on Facebook Instagram
français

Must Read

Featured

Literary news

  • Les prix littéraires 2018

    Premières sélections

    2018-09-14
    livreshebdo.fr

     

    Plusieurs listes de prix littéraire sont désormais connues, en voici les premières sélections.

    Le Goncourt.... suite

  • Adeline Dieudonné lauréate du Prix du roman Fnac 2018

    2018-09-13
    livreshebdo.fr

    Le prix de la chaîne culturelle, l'un des plus importants de la saison, a été décerné à La vraie vie d'Adeline Dieudonné, premier roman publié chez L'Iconoclaste.

    Adeline Dieudonné a remporté, mercredi 12 septembre, le 17e prix du Roman Fnac pour son premier roman La vraie vie (L'Iconoclaste). 

    Dans La vraie vie, Adeline Dieudonné dépeint le quotidien lugubre et assommant d'une jeune fille. Son père, passionné de chasse, expose ses animaux empaillés et sa défense d'éléphant dans une des chambres de la maison. Sa mère est transparente, inexistante. Alors, avec son frère Gilles, elle joue dans les carcasses de voiture de la casse en attendant l’arrivée du camion de glaces. Jusqu’à ce jour où un grave accident vient troubler le quotidien de sa famille. suite

  • Estelle-Sarah Bulle remporte le prix Stanislas 2018

    2018-09-05
    livreshebdo.fr

    Récompensée pour Là où les chiens aboient par la queue (Liana Levi), la primo-romancière recevra son prix le 8 septembre lors de la 40e édition du Livre sur la place.

    Le jury du prix Stanislas, qui récompense le "meilleur premier roman de la rentrée littéraire", a distingué, mardi 28 août, Estelle-Sarah Bulle pour Là où les chiens aboient par la queue (Liana Levi). Elle l’emporte au troisième tour par huit voix, contre quatre pour Pauline Delabroy-Allard (Ça raconte Sarah, Minuit).

      suite

  • « Le Monde » remet son prix littéraire à Jérôme Ferrari pour « A son image »

    2018-09-05
    lemonde.fr

    Le sixième prix littéraire « Le Monde » a été attribué mercredi à l’écrivain pour son roman « A son image », qui retrace l’histoire d’une photoreporter corse. suite

  • L’écrivain V. S. Naipaul, prix Nobel de littérature, est mort

    2018-08-22
    lemonde.fr,12.08.2018, Raphaëlle Rérolle

    Il était l’une des grandes figures de la littérature anglaise, et sûrement l’une des plus ombrageuses. Vidiadhar Surajprasad Naipaul, plus connu sous ses initiales de V. S. Naipaul (ou de « Sir Vidia » depuis qu’il avait été anobli par la reine), est mort à son domicile de Londres à l’âge de 85 ans, a annoncé sa famille, samedi 11 août.

    Issu de la communauté indienne de Trinidad-et-Tobago, dans les Antilles britanniques, mais ayant étudié à Oxford et passé une grande partie de sa vie en Grande-Bretagne, il avait reçu, en 2001, le centième prix Nobel de littérature. A l’époque, les jurés de Stockholm l’avaient qualifié de « circumnavigateur littéraire », ajoutant qu’il ne se trouvait « vraiment chez lui qu’en lui-même ». Il est vrai que cet homme plutôt sombre, intransigeant, réputé pour son conservatisme politique, son caractère irascible et une certaine forme de misanthropie, semblait avoir tranché, une fois pour toutes, la question de l’appartenance : refusant de s’identifier à une communauté plutôt qu’à une autre, V. S. Naipaul ne respectait ni les raisons d’Etat ni les bons sentiments. Il cherchait seulement, disait-il, à saisir la vérité du monde contemporain, et ses fractures.

    Non-conformiste dans le contenu de ses écrits, il s’était aussi affranchi des frontières entre les genres, se jouant avec élégance des distinctions qui séparent la fiction de la non-fiction. suite

  • Décès de Claude Lanzmann

    (1925-2018)

    2018-07-05
    Radio-Canada avec Agence France-Presse et Le Monde

    Né dans une famille d’origine juive d’Europe de l’Est, il s'était engagé dans la résistance contre l'Allemagne nazie lors de la Deuxième Guerre mondiale.

    Ami du philosophe Jean-Paul Sartre et ancien compagnon de la philosophe et romancière Simone de Beauvoir, il était un défenseur infatigable de la cause d'Israël. Il avait été très affecté par la mort brutale, l'an dernier, de son fils Félix « emporté à 23 ans par un cancer impitoyable ».

    « La mort ne va pas de soi. Moi, je ne suis pas du tout pour la mort. Je crois toujours à la vie. J'aime la vie à la folie même si elle n'est pas le plus souvent marrante », avait-il confié récemment à un journaliste de l'AFP.

    Il se revendiquait comme résistant et combattant de la vérité. « Si je suis irréductible, c'est par rapport à la vérité. Quand je regarde ce que j'ai fait au cours de ma vie, je crois que j'ai incarné la vérité. Je n'ai pas joué avec ça », avait-il affirmé. suite

Search
Advanced Search
Free Delivery
Gift Certificate
Top 5 - best sales
  1. Book cover: Uiesh, Quelque part - Bacon Joséphine - 9782897125417 available as an eBook
    Uiesh, Quelque part Bacon Joséphine $17.00
  2. Book cover: Thelma, Louise & moi - DELVAUX MARTINE - 9782924666555 available as an eBook
    Thelma, Louise & moi DELVAUX MARTINE $22.95
  3. Book cover: N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 available as an eBook
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS $22.95
  4. Book cover: J'ai couru vers le Nil - Aswany Alaa El- - 9782330109042 available as an eBook
    J'ai couru vers le Nil Aswany Alaa El- $44.95
  5. Book cover: Zviane au Japon - ZVIANE - 9782924049549
    Zviane au Japon ZVIANE $16.95

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal