suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / XYZ. La revue de la nouvelle. No. 140, Hiver 2019

XYZ. La revue de la nouvelle. No. 140, Hiver 2019

Musique

, , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Publications Gaëtan Lévesque Date de parution : 10 décembre 2019 EAN13 / ISBN :

9782924343272

Couverture du livre XYZ. La revue de la nouvelle. No. 140, Hiver 2019 - PELLERIN GILLES - 9782924343272
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Inspirées par la musique, les nouvelles composant ce numéro hivernal de XYZ. La revue de la nouvelle réfèrent tantôt explicitement aux grands compositeurs tantôt plutôt à de grands courants, mais chaque fois ramènent la musique à la question du sens, comme si notre raison d’être se trouvait quelque part dans le son, dans le rythme, dans la vibration. Vanessa Berger, Geneviève Boudreau, Jean-François Chassay, Sylvain David, Caroline Guindon, Frédéric Hardel, Françoise Major, Gilles Pellerin, Emmanuel Poinot, Maude Poissant, Claudine Potvin et Christiane Vadnais interrogent, sans poser de questions et sans donner de réponses, notre place dans cette existence vibrante. Anaïs Gachet signe quant à elle La sanguinaire, une nouvelle en thème libre. Le numéro est complété par une entrevue avec le lauréat du prix Adrienne-Choquette 2019, Simon Brousseau et des comptes rendus des plus récents recueils de Mo Yan et de David Dorais. (source : communiqué, XYZ. La revue de la nouvelle)
Biographie
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
Ex-enseignante au primaire, Claudine Potvin est propriétaire depuis plus de quinze ans des centres Accompagnement scolaire inc. (à Laval et à Québec, une entreprise privée de tutorat et d’aide aux devoirs). Aujourd’hui chroniqueuse (elle a déjà collaboré au Journal de Montréal et à Salut Bonjour Weekend), blogueuse et communicatrice très en vue, elle est souvent appelée à se prononcer dans les médias au sujet de divers dossiers en éducation. Pour mener à bien la collection « J’aide mon enfant à apprendre. La réforme scolaire expliquée aux parents », elle a travaillé avec une équipe d’orthopédagogues triés sur le volet, spécialistes de leurs cycles d’apprentissage respectifs.
Née aux Îles de la Madeleine, Geneviève Boudreau vit à Québec. Elle détient une maîtrise en études littéraires sur la poésie de Saint-Denys Garneau. Ses textes ont été finalistes aux prix littéraires Radio-Canada. Elle enseigne la littérature au cégep de Sainte-Foy. Elle a aussi publié dans la revue Estuaire. Acquiescer au désordre est son premier recueil.
Adolescent punk fasciné par la violence, guitariste de Banlieue Rouge, groupe-phare des années 1990, Sylvain David est aujourd’hui docteur en littérature et spécialiste de Cioran. Avec Faire violence, il dresse un début d'inventaire de ses jeunes années et des forces qui les ont agitées.
Françoise Major a complété une maîtrise en création littéraire à l’UQAM sous la direction de Louise Dupré. Rédactrice et réviseure pigiste, elle habite aujourd’hui à Mexico, où elle enseigne le français et la culture québécoise. Lorsqu’elle s’ennuie trop de Montréal, elle noie sa peine dans des pulques bien frais. Dans le noir jamais noir est son premier livre.
David Bélanger est né en 1989 à Donnacona. Il a terminé une maîtrise en études littéraires à l’Université Laval, avant de migrer vers la métropole. Il poursuit actuellement un doctorat à l’Université du Québec à Montréal.
Née en 1986 à Québec, Christiane Vadnais oeuvre depuis plusieurs années au rayonnement de la littérature québécoise comme programmatrice et chargée de projets. Titulaire d’une maîtrise en études littéraires, elle a notamment remporté le concours de nouvelles de la revue XYZ en 2017. Elle signe avec Faunes son premier livre.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Des légumes en hiver : produire en abondance, même sous la neige - Coleman Eliot - 9782330023584 version électronique disponible
    Des légumes en hiver : produire en abondance, même sous la neige Coleman Eliot 64,95 $
  2. Couverture du livre Libres d'obéir: le management, du nazisme à aujourd'hui - Chapoutot Johann - 9782072789243 version électronique disponible
    Libres d'obéir: le management, du nazisme à aujourd'hui Chapoutot Johann 29,95 $
  3. Couverture du livre Ténèbre - Kawczak Paul - 9782924898499 version électronique disponible
    Ténèbre Kawczak Paul 25,95 $
  4. Couverture du livre La place - ERNAUX ANNIE - 9782070377220 version électronique disponible
    La place ERNAUX ANNIE 10,95 $
  5. Couverture du livre Bal des folles (Le) - Mas Victoria - 9782226442109
    Bal des folles (Le) Mas Victoria 29,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal