suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / XYZ. La revue de la nouvelle. No. 136, Hiver 2018

XYZ. La revue de la nouvelle. No. 136, Hiver 2018

Eaux(-)fortes

, , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Publications Gaëtan Lévesque Date de parution : 29 novembre 2018 EAN13 / ISBN :

9782924343234

Couverture du livre XYZ. La revue de la nouvelle. No. 136, Hiver 2018 - Paré Yvon - 9782924343234
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Pour son édition hivernale, XYZ, la revue de la nouvelle propose une édition spéciale consacrée à l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) qui célèbre ses 25 ans. Sous la direction littéraire de Marjolaine Bouchard et Jean-Pierre Vidal, deux membres de l’association, le numéro permet de découvrir douze plumes du Saguenay–Lac-Saint-Jean sous le thème « Eaux(-)fortes », à entendre au double sens de puissance aqueuse et de gravures. Les nouvelles de Marie-Christine Bernard, Hervé Bouchard, Mylène Bouchard, Danielle Dubé, Julien Gravelle, Cynthia Harvey, Steve Laflamme, Guy Lalancette, Yvon Paré, Larry Tremblay, Nicolas Tremblay et Élisabeth Vonarburg évoquent les tempêtes, les rivières, la mer, l’acide nitrique, l’eau-de-vie ou d’autres métamorphoses liquides. En complément, le numéro propose aussi des nouvelles de Bertrand Bergeron, Gaëtan Brulotte et en traduction, la Canadienne Joanna Lilley et l’Étasunienne Catherine Browder. Dans la section « Compte-rendu », David Dorais a lu Les ovaires, l’hypothalamus et le cœur, plus récent recueil de Camille Deslauriers.
Biographie
Auteur de plusieurs romans, d’un recueil de poésie, d’une comédie musicale, d’un essai (Le réflexe d’Adam, où il questionne le malentendu originel entre les hommes et les femmes), chroniqueur, critique, animateur, organisateur d’événements à caractère littéraire, Yvon Paré demeure une voix originale dans le Québec contemporain.
L’auteure Née en 1978 au Lac-Saint-Jean, Mylène Bouchard est écrivaine et éditrice. Ses écrits se consacrent à une réflexion sur les amours bonnes, remettent en question les modèles de pensée dominante, proposent de voir plus loin, invitent à affronter le monde, réinventent le risque et l’aventure de la vie. Elle a publié à la Peuplade les romans Ma guerre sera avec toi (2006) et La garçonnière (2009 ; 2013), le recueil de fictions Ciel mon mari (2013), ainsi que l’essai Faire l’amour : Shakespeare, Tolstoï et Kundera (Nota Bene, 2014). Son plus récent roman L’imparfaite amitié (La Peuplade, 2017), présente une vision plurielle des relations humaines, sise entre le désir et la consommation, l’intimité et la résistance. Elle a été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général et a reçu le prix Joseph-S.-Stauffer.
Guy Lalancette est né à Girardville et habite à Chibougamau. Titulaire d’une maîtrise en pédagogie (UdeM) et d’une maîtrise en création littéraire (UQTR), il a publié cinq romans et un récit chez Ville-Marie Littérature, ainsi que sept récits et nouvelles dans différentes revues littéraires. Ses livres ont remporté cinq prix littéraires depuis une quinzaine d’années. Dernier roman : L’épivardé (2012).
Née à Carleton-sur-Mer, Marie Christine Bernard est romancière et poète, et enseigne la littérature au Collège d'Alma. Elle est l'auteure de quatre romans, dont Mademoiselle Personne, prix littéraire AbitibiBowater 2008 et prix littéraire France-Québec 2009.

Elle est également l'auteure d'une série jeunesse et d'un recueil de récits érotiques écrits sous pseudonyme.
Steve Laflamme est né à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean. Il enseigne la littérature (policière, entre autres) au Cégep de Sainte-Foy et il écrit, toujours dans les tons de noir sur noir. Le Chercheur d'âme est son premier roman. Et il a bien l'intention qu'il y en ait d'autres.

Larry Tremblay a publié une trentaine de livres. Ses œuvres théâtrales, produites dans de nombreux pays, ont été maintes fois récompensées, certaines comme The Dragonfly of Chicoutimi et Le ventriloque font figure de classiques. Son roman Le Christ obèse a été finaliste au Prix littéraire des collégiens. L’orangeraie – désormais un incontournable de nos lettres – a notamment remporté le Prix des libraires du Québec et le Prix littéraire des collégiens, en plus d’être publié à ce jour dans une dizaine de pays et d’avoir été adapté au théâtre.

 

 

Né à Jonquière en 1963, Hervé Bouchard a fait paraître au Quartanier Numéro six (2014), Parents et amis sont invités à y assister (2006, Grand Prix du livre de Montréal et Prix du roman du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean) et Mailloux, histoires de novembre et de juin (2006), dont l’édition originale a été publiée à L’effet pourpre en 2002. En collaboration avec l’illustratrice Janice Nadeau, il a aussi publié Harvey à La Pastèque en 2009, pour lequel il a été récompensé d’un Prix du Gouverneur général. Il est professeur de lettres au Cégep de Chicoutimi. En 2016, il publie au Quartanier Le faux pas de l’actrice dans sa traîne, réécriture pour la scène de Parents et amis sont invités à y assister. Au même moment paraît Le père Sauvage.
Lauréat du Prix Adrienne-Choquette de la nouvelle à deux reprises, Bertrand Bergeron a su construire au fil des ans une œuvre distinctive. Sa contribution aux lettres québécoises a été reconnue à de multiples reprises et ses parutions prennent place dans la liste des principaux prix littéraires consacrés à la nouvelle. Il publie en outre dans des collectifs et de nombreuses revues au Québec, en Ontario, en Alberta, en France, en Belgique, en Chine, au Mexique. Membre du comité de rédaction de la revue XYZ et cofondateur de la Clinique d’écriture de fiction du GIFRIC, il a enseigné au Collège de la région de l’Amiante.
Gaëtan Brulotte a publié une douzaine de livres dont des recueils de nouvelles remarqués, Le Surveillant, Ce qui nous tient, Épreuves, La Vie de biais; un roman primé, L’Emprise, une pièce, Le Client, créée au Festival d’Avignon, ainsi que des essais bien accueillis comme L’Univers de Jean Paul Lemieux sur le grand peintre québécois, La Chambre des lucidités sur la création littéraire, Œuvres de chair sur la littérature érotique, Les Cahiers de Limentinus sur la littérature française contemporaine. Traduites en plusieurs langues, ses œuvres ont reçu une quinzaine de prix littéraires et figurent dans diverses anthologies et manuels de littérature.
Since emigrating from the UK in 2006, Joanna Lilley has lived in Whitehorse, Yukon. Her poems and stories have been published in Canada and the UK in journals including The Malahat Review, Grain and The Fiddlehead. This is her first collection of poetry.
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Paul à la maison - RABAGLIATI MICHEL - 9782897770723
    Paul à la maison RABAGLIATI MICHEL 31,95 $
  2. Couverture du livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - DUBOIS JEAN-PAUL - 9782823615166
    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon DUBOIS JEAN-PAUL 34,95 $
  3. Couverture du livre Astérix 38 La fille de Vercingétorix - Ferri Jean-Yves & Conrad D. - 9782864973423
    Astérix 38 La fille de Vercingétorix Ferri Jean-Yves & Conrad D. 14,95 $
  4. Couverture du livre Vilnius, Paris, Londres - Kourkov Andreï - 9791034900558 version électronique disponible
    Vilnius, Paris, Londres Kourkov Andreï 47,95 $
  5. Couverture du livre Choses humaines (Les) - TUIL KARINE - 9782072729331 version électronique disponible
    Choses humaines (Les) TUIL KARINE 35,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal