suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / XYZ. La revue de la nouvelle. No. 134, Été 2018

XYZ. La revue de la nouvelle. No. 134, Été 2018

Etgar Keret

, , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Publications Gaëtan Lévesque Date de parution : 22 mai 2018 EAN13 / ISBN :

9782924343210

Couverture du livre XYZ. La revue de la nouvelle. No. 134, Été 2018 - KERET ETGAR - 9782924343210
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
XYZ, la revue de la nouvelle, consacre son numéro d’été à deux nouvelliers majeurs : Etgar Keret et Annie Saumont. Le premier est un auteur israélien dont l’œuvre primée a été traduite dans plus de quarante langues. Trois nouvelles traduites de l’hébreu et un entretien sont offerts au lecteur. « Imaginez Kafka, père de famille, vivant en Israël aujourd’hui. Cela vous donnera une idée de la plume surréaliste et savoureuse de Keret. » Dans le cas d’Annie Saumont, c’est un hommage littéraire posthume que lui rend la revue en publiant trois textes, un de Jean-Paul Beaumier et deux pastiches par Sylvie Massicotte et Gaëtan Brulotte afin de donner envie de découvrir la trentaine de recueils de l’auteure décédée en janvier 2017. Le numéro comprend aussi quatre nouvelles au thème libre, une fiction de Cary Fagan, une nouvelle de polar de Stéphane Ledien et deux premières publications, l’une pour Tristan Hippolyte, l’autre pour Luc Lafortune.
Biographie
Romancier, auteur de bandes dessinées et réalisateur, Etgar Keret est né à Tel Aviv en 1967.
Il est en Israël l'un des auteurs les plus populaires de sa génération. Son oeuvre est traduite dans plus de 25 langues. En France, elle est publiée par Actes Sud : La Colo de Kneller (2001 ; Babel n° 1074), Crise d'asthme (2002 ; Babel n° 703), Un homme sans tête (2005 ; Babel n° 958) et Pipelines (2008) ainsi que, en 2007, le scénario du film qu'il a coécrit et coréalisé avec Shira Geffen, Les Méduses, lauréat de la Caméra d'or à Cannes en 2007.
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
JEAN-PAUL BEAUMIER a déjà publié six recueils de nouvelles, dont Fais pas cette tête, finaliste au Prix des collégiens en 2014, ainsi que Et si on avait un autre chien ?, finaliste au prix Adrienne-Choquette en 2018, et un carnet d’écrivain, L’esprit tout en arrière. Il est membre du comité de rédaction du magazine Nuit blanche et du collectif de rédaction de XYZ. La revue de la nouvelle. Plusieurs de ses nouvelles ont paru dans des anthologies, des revues et des collectifs.
Gaëtan Brulotte a publié une douzaine de livres dont des recueils de nouvelles remarqués, Le Surveillant, Ce qui nous tient, Épreuves, La Vie de biais; un roman primé, L’Emprise, une pièce, Le Client, créée au Festival d’Avignon, ainsi que des essais bien accueillis comme L’Univers de Jean Paul Lemieux sur le grand peintre québécois, La Chambre des lucidités sur la création littéraire, Œuvres de chair sur la littérature érotique, Les Cahiers de Limentinus sur la littérature française contemporaine. Traduites en plusieurs langues, ses œuvres ont reçu une quinzaine de prix littéraires et figurent dans diverses anthologies et manuels de littérature.
Créatif publicitaire devenu aventurier littéraire, Stéphane Ledien est aussi chroniqueur pour la revue française de cinéma Versus et journaliste à L’Écho de Cap-Rouge. Né en région parisienne l’année du premier choc pétrolier, ce passionné de blues et de polar écrit des histoires tantôt drôles, tantôt violentes, parfois les deux à la fois, sous l’influence de romanciers comme Raymond Chandler, Jean-Patrick Manchette et Caryl Férey. Il vit à Québec depuis quelques années. Il a publié Un Parisien au pays des pingouins (récits, 2012) et Bleu tout-puissant (roman, 2014) chez Lévesque éditeur. Premier tome de sa trilogie LES PHALANGES D’EDDY BARCOT, Sur ses gardes est son deuxième roman.

CARY FAGAN has written several critically acclaimed books, including A Bird’s Eye, finalist for the Rogers Writers’ Trust Fiction Prize; My Life Among the Apes, longlisted for the Scotiabank Giller Prize; Valentine’s Fall, finalist for the Toronto Book Award. He has also written many popular books for children, for which he has won the Vicki Metcalf Award For Children’s Literature and the Marilyn Baillie Picture Book Award. He lives in Toronto.

Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Consentement (Le) - Springora Vanessa - 9782246822691
    Consentement (Le) Springora Vanessa 29,95 $
  2. Couverture du livre Pour qui je me prends - SAINT-MARTIN LORI - 9782764626306 version électronique disponible
    Pour qui je me prends SAINT-MARTIN LORI 22,95 $
  3. Couverture du livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - DUBOIS JEAN-PAUL - 9782823615166
    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon DUBOIS JEAN-PAUL 34,95 $
  4. Couverture du livre America 12 L'Amérique aime-t-elle la guerre ? - COLLECTIF - 9791097365585
    America 12 L'Amérique aime-t-elle la guerre ? COLLECTIF 26,99 $
  5. Couverture du livre Danseuses-mamelouk - Yvon Josée - 9782894193341 version électronique disponible
    Danseuses-mamelouk Yvon Josée 18,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal