suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / XYZ. La revue de la nouvelle. No. 133, Printemps 2018

XYZ. La revue de la nouvelle. No. 133, Printemps 2018

Zodiaque

, , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Publications Gaëtan Lévesque Date de parution : 07 mars 2018 EAN13 / ISBN :

9782924343203

Couverture du livre XYZ. La revue de la nouvelle. No. 133, Printemps 2018 - GEORGES KAROLINE - 9782924343203
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
C’est sous le thème du « Zodiaque » en autant de nouvelles qu’il y a de signes astrologiques que se présente le numéro printanier de XYZ. Qu’on croit ou non à l’astrologie, que l’on adhère ou non aux bons et moins bons augures que nous prédit notre horoscope, il n’en reste pas moins que cette « science » offre un ensemble de traits de caractère et un éventail de tempéraments soutenu par la culture populaire que les nouvellistes ont pu explorer à loisir. Chaque nouvelle s’articule autour d’un signe précis et du caractère associé, qu’il s’agisse du mauvais caractère présumé des Scorpions ou de la pondération des Balances. Lisez Emilie Andrewes, David Dorais, Danielle Dussault, Karoline Georges, Lucie Lachapelle, Christiane Lahaie, Serge Lamothe, Sophie-Rose Lefebvre, Juliana Léveillé-Trudel, Kiev Renaud, Hélène Rioux et Alexandre Soublière. Hors thème, découvrez Tom McMillan dans une traduction de Sabrina D’Arcy, renouez avec David Clerson et Nicolas Tremblay, puis accueillez l’étrange Mario Yeault.
Biographie
Après des études de cinéma (UQAC) et d’histoire de l’art (UQAM), Karoline Georges amorce une démarche artistique multidisciplinaire où se côtoient la vidéo, l’art audio, la photographie, la littérature et, plus récemment, la modélisation 3D. Elle a publié deux romans, La Mue de l’hermaphrodite (Leméac / è®e) et Ataraxie (L’Effet pourpre) ; un conte, L’itinérante qui venait du Nord (Leméac), et une suite poétique, (l’individualiste) (Maelström).
Rédactrice professionnelle, traductrice et consultante en éducation, elle enseigne aussi la littérature au Collège de la Région de l'Amiante. Elle s'intéresse tout particulièrement aux rapports entre les rêves et la création littéraire, sujet d'étude pour son doctorat en littérature québécoise.
Emilie Andrewes est née à Montréal en 1982. Elle détient un baccalauréat en anthropologie avec spécialisation en archéologie. Son premier roman, Les mouches pauvres d’Ésope (XYZ, 2004), a été sélectionné pour le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec. La critique a vite déclaré qu’elle comptait parmi les espoirs de sa génération, grâce à sa plume inventive et imaginative. La séparation des corps est son cinquième roman.
Né à Québec en 1963, Serge Lamothe est romancier, poète et dramaturge. En 2003, il a reçu le Prix Yves-Thériault pour Le Prince de Miguasha (Alto, 2005). En 2004, il signait l’adaptation du Procès de Kafka qui a été présentée au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal, dans une mise en scène de François Girard. Dramaturge à l’Opéra National de Lyon (Les sept péchés capitaux, Le vol de Lindbergh, 2006) et au Cirque du Soleil (Zed, Tokyo, 2008). Son roman (Tarquimpol, Alto, 2007) a été finaliste au Prix des libraires. Il a publié Tu n'as que ce sang chez Mémoire d'encrier en 2005.
Professeure de création littéraire à l'Université de Sherbrooke, Christiane Lahaie s'intéresse particulièrement à la spatialisation dans le texte nouvellier, à la géocritique et à la représentation des paysages dans la littérature québécoise. Membre du Centre Aude d'étude sur la nouvelle (CAEN), elle a été directrice du Centre Anne-Hébert et de la revue Les Cahiers d'Anne Hébert. Outre ses études et essais, elle a publié des romans et des recueils de nouvelles.
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
Hélène Rioux a publié de la poésie, des nouvelles, des récits et six romans, en plus de réaliser plusieurs traductions. Gagnante de plusieurs prix littéraires et finaliste à quatre reprises au Prix du Gouverneur général du Conseil des Arts du Canada, Hélène Rioux est incontestablement «un véritable écrivain, un de ceux qui comptent au Québec aujourd’hui», pour reprendre le jugement de Gilles Marcotte paru dans L’actualité.
Lucie Lachapelle a longtemps vécu en Abitibi où elle est devenue mère de deux métis cris. Elle écrit et réalise des documentaires. Mentionnons, entre autres, La rencontre (ONF, 1994), dans lequel elle aborde les relations entre Québécois et Amérindiens, Village mosaïque (ONF, 1996), récipiendaire du prix Gémeaux du multiculturalisme, Femmes et religieuses (ONF, 1999) et L’autisme (Icotop inc., 2002).
Né à Sherbrooke en 1978, David Clerson vit à Montréal. Il a été lauréat du Grand prix littéraire Archambault 2014 ainsi que de l’édition québécoise du Festival du premier roman de Chambéry pour Frères, paru chez Héliotrope en 2013 et réédité en format de poche depuis. En rampant, son deuxième roman paraît à l'automne 2016.
Née à Montréal en 1985, Juliana Léveillé-Trudel pratique l’écriture dramatique et a fondé le Théâtre de brousse. Elle travaille dans le domaine de l’éducation au Nunavik depuis 2011. Nirliit est son premier roman.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Paul à la maison - RABAGLIATI MICHEL - 9782897770723
    Paul à la maison RABAGLIATI MICHEL 31,95 $
  2. Couverture du livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - DUBOIS JEAN-PAUL - 9782823615166
    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon DUBOIS JEAN-PAUL 34,95 $
  3. Couverture du livre Astérix 38 La fille de Vercingétorix - Ferri Jean-Yves & Conrad D. - 9782864973423
    Astérix 38 La fille de Vercingétorix Ferri Jean-Yves & Conrad D. 14,95 $
  4. Couverture du livre Vilnius, Paris, Londres - Kourkov Andreï - 9791034900558 version électronique disponible
    Vilnius, Paris, Londres Kourkov Andreï 47,95 $
  5. Couverture du livre Choses humaines (Les) - TUIL KARINE - 9782072729331 version électronique disponible
    Choses humaines (Les) TUIL KARINE 35,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal