suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / XYZ. La revue de la nouvelle. No. 132, Hiver 2017

XYZ. La revue de la nouvelle. No. 132, Hiver 2017

École

, , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Publications Gaëtan Lévesque Date de parution : 06 février 2018 EAN13 / ISBN :

9782924343197

Couverture du livre XYZ. La revue de la nouvelle. No. 132, Hiver 2017 - CORRIVEAU HUGUES - 9782924343197
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
L’école. Voilà le thème pour le moins inspirant qu’explorent les auteurs du numéro d’hiver d’XYZ. L’école. Tout le monde y passe ou y est passé. C’est dans ce microcosme qu’on expérimente pour la première fois les périls de la vie en société. On s’y frotte au monde adulte des connaissances. On y apprend à tirer son épingle du jeu. Une nouvelle identité nous définit tant dans ses murs qu’à l’extérieur, dans la cour, à l’heure de la récréation. Les auteurs de ce numéro n’y récoltent pas les mêmes souvenirs, mais tous, sans exception, imaginent des personnages confrontés à la dure et éprouvante réalité de ce milieu. À ce dossier thématique étoffé s’ajoutent un article de Christiane Lahaie, qui fait un survol de la production de nouvelles au Québec dans la dernière année littéraire, ainsi qu’un compte rendu de Nicolas Tremblay sur le recueil Le basketball et ses fondamentaux de William S. Messier.
Biographie
Poète, romancier, essayiste, critique, nouvelliste, Hugues Corriveau présente une feuille de route impressionnante, ponctuée de prix et distinctions. Il a enseigné la littérature au Collège de Sherbrooke pendant trente ans.
Louise Cotnoir, poète, nouvelliste, essayiste et maintenant romancière, est l’auteure de vingt et une oeuvres. Elle est finaliste, en 2006, pour le Prix littéraire du Gouverneur général (poésie), grâce à Les îles (Éditions du Noroît). Auteure plurielle, elle a fait paraitre un diptyque poétique aux Éditions du Noroît autour de la notion de soeur, dont le premier volet, Les soeurs de, en 2011 et le second, Vanessa Bell, soeur de Virginia Woolf, en 2016. En 2009, elle publie Le cahier des villes (L’instant même), un recueil de nouvelles qui complète sa Trilogie des villes amorcée en 1993 avec La déconvenue, puis Carnet américain (2003). Le frère d’Antigone est son premier roman.
Né à Rivière-du-Loup, Jean-Pierre April est entré en littérature en 1980 et s’est fait connaître ici et en France dans le domaine de l’anticipation sociale. En 2006, il a publié un roman historique, Les ensauvagés, qui a été finaliste au Prix des Cinq Continents de la Francophonie et qui a été traduit en espagnol. En 2009, il a reçu le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL pour Mon père a tué la Terre (XYZ, 2008) ainsi que le prix Adagio du Salon du livre de Trois-Rivières, pour l’ensemble de son oeuvre qui compte à ce jour quatre recueils de nouvelles, sept romans et une novella, publiée dans la collection «Kompak» dont il est le concepteur et qu’il dirige.
Marc Rochette enseigne la littérature au collège François-Xavier-Garneau. Titulaire d’une maîtrise en Études françaises de l’Université de Montréal, il a collaboré à plusieurs revues, collectifs et émissions radiophoniques. Il est également l’instigateur de « La promenade des écrivains », une visite guidée bien particulière de la ville de Québec.
Professeure de création littéraire à l'Université de Sherbrooke, Christiane Lahaie s'intéresse particulièrement à la spatialisation dans le texte nouvellier, à la géocritique et à la représentation des paysages dans la littérature québécoise. Membre du Centre Aude d'étude sur la nouvelle (CAEN), elle a été directrice du Centre Anne-Hébert et de la revue Les Cahiers d'Anne Hébert. Outre ses études et essais, elle a publié des romans et des recueils de nouvelles.
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
Ex-enseignante au primaire, Claudine Potvin est propriétaire depuis plus de quinze ans des centres Accompagnement scolaire inc. (à Laval et à Québec, une entreprise privée de tutorat et d’aide aux devoirs). Aujourd’hui chroniqueuse (elle a déjà collaboré au Journal de Montréal et à Salut Bonjour Weekend), blogueuse et communicatrice très en vue, elle est souvent appelée à se prononcer dans les médias au sujet de divers dossiers en éducation. Pour mener à bien la collection « J’aide mon enfant à apprendre. La réforme scolaire expliquée aux parents », elle a travaillé avec une équipe d’orthopédagogues triés sur le volet, spécialistes de leurs cycles d’apprentissage respectifs.
Mathieu Blais enseigne la littérature au Cégep Édouard-Montpetit. Il est l’auteur de trois recueils de poésie parus aux Éditions Trois-Pistoles, Que le cri détaché de ta colère (2005), L’Isthme (2006) et Los hermanos mes frères (2011). Il a aussi cosigné un premier roman avec Joël Casséus chez Leméac, Z.I.P.P.O. (2010). Enfin, il a été cinq fois semi-finaliste aux Prix littéraires Radio-Canada, soit en 2007 (Au seuil de l’immobile, catégorie nouvelle), en 2011 (Quête Galimatias et Vroumpoff, catégorie poésie) et en 2012 (L’habitude des paysages, catégorie nouvelle et Particule de dieu catégorie récit).
Née en 1980, Josée Marcotte vit à Québec où elle occupe un poste aux communications-marketing chez le distributeur de livre numérique De Marque. Elle a fait paraître deux titres en édition numérique, La petite Apocalypse illustrée (Publie.net, 2012) et Marge (Publie.net, 2010). Elle a obtenu une mention spéciale du Prix Piché de Poésie 2012 pour « Les mots sont verbe », Poèmes du lendemain 21, Les écrits des Forges. Son premier roman à L'instant même, Les Amazones, est un ouvrage postféministe fantastique qui revisite le mythe. Récipiendaire d'une bourse de la relève de la Ville de Québec en collaboration avec le CALQ (2013), Josée rédige en ce moment un roman qui explore le monde des jeux vidéo et le phénomène Hikikomori au Japon. Site personnel : http://joseemarcotte.com Twitter : @joseemarcotte
David Bélanger est né en 1989 à Donnacona. Il a terminé une maîtrise en études littéraires à l’Université Laval, avant de migrer vers la métropole. Il poursuit actuellement un doctorat à l’Université du Québec à Montréal.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Consentement (Le) - Springora Vanessa - 9782246822691
    Consentement (Le) Springora Vanessa 29,95 $
  2. Couverture du livre Pour qui je me prends - SAINT-MARTIN LORI - 9782764626306 version électronique disponible
    Pour qui je me prends SAINT-MARTIN LORI 22,95 $
  3. Couverture du livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - DUBOIS JEAN-PAUL - 9782823615166
    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon DUBOIS JEAN-PAUL 34,95 $
  4. Couverture du livre America 12 L'Amérique aime-t-elle la guerre ? - COLLECTIF - 9791097365585
    America 12 L'Amérique aime-t-elle la guerre ? COLLECTIF 26,99 $
  5. Couverture du livre Danseuses-mamelouk - Yvon Josée - 9782894193341 version électronique disponible
    Danseuses-mamelouk Yvon Josée 18,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal