suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature américaine  / Underground railroad

Underground railroad

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : ALBIN MICHEL Collection : Terres d'Amérique Date de parution : 21 août 2017 Rayon : LITTERATURE AMERICAINE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782226393197

Couverture du livre Underground railroad - WHITEHEAD COLSON - 9782226393197
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Dans le cas de Whitehead, c'est la septième fois qui s'avéra la bonne. Après six livres très différents les uns des autres et d'une qualité exceptionnelle, c'est le septième qui obtient enfin les honneurs qui lui sont dus de même qu'un plus large lectorat. Colson Whitehead met ainsi fin à un long cycle de succès d'estime qui le condamnait à un anonymat absurde au regard de son oeuvre esquissée dans le plus patient des labeurs. Auréolé du Pulitzer et du National Book Award, Underground Railroad est l'un des temps fort de cette rentrée littéraire. Dans des États-Unis qui n'ont pas encore été divisés par la guerre de Sécession, l'esclavage bat son plein et l'abolitionnisme n'est encore qu'une idée cantonnée aux tribunes de Boston ou de New York. Cora, esclave en fuite sera aidée par un mystérieux groupe qui opère l'Underground Railroad, ce chemin de fer souterrain bâtit pour acheminer les esclaves du sud vers le nord où ils pourront être affranchis. Aucune mièvrerie ne passe les pages de ce livre souvent très dur (l'Histoire l'est encore plus) dans les souffrances qu'il s'attache à dépeindre fidèlement. À l'issue de revers sanglants, de désillusions nombreuses et de sacrifices nécessaires, les chaînes en viennent à tomber, avec une lenteur désespérante, à se briser. C'est la marche d'un peuple vers l'émancipation et la liberté que décrit avec autant de talent Whitehead.  »

extrait sélectionné

Le nouvel échafaud commandé par Terrance expliquait le report du châtiment de Big Anthony. Les menuisiers trimèrent toute la nuit pour en peaufiner les entraves, qu'ils enjolivèrent de gravures grossières mais ambitieuses. Des minotaures, des sirènes mamelues et autres créatures fantastiques folâtraient dans le grain du bois. L'échafaud fut installé sur la pelouse, dans l'herbe luxuriante. Deux chefs d'équipe y attachèrent Big Anthony qui macéra là toute la journée.

Le deuxième jour, un groupe de visiteurs arriva en calèche: des âmes augustes venues d'Atlanta et de Savannah. Des messieurs-dames très chics que Terrance avait rencontrés au cours des ses voyages, ainsi qu'un journaliste londonien envoyé là pour réaliser une série de tableaux de l'Amérique. Ils dînèrent à une grande table installée sur le gazon, savourèrent la soupe de tortue et le ragoût de mouton d'Alice et ne tarirent pas d'éloges sur la cuisinière, qui n'en saurait jamais rien. Big Anthony fut fouetté tout au long du repas, et ils prenaient leur temps. Entre deux bouchées, le journaliste griffonnait des notes. Au dessert, tous se retirèrent dans la maison pour échapper aux moustiques tandis que le châtiment de Big Anthony continuait.

Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Lire l'Amérique aujourd'hui
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal