suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Arts  / Cinéma  / Très mauvais ami (Un) Lettres

Très mauvais ami (Un) Lettres

Traduites et présentées par Jean-François Nadeau

Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : LUX Date de parution : 08 novembre 2011 Rayon : CINEMA Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782895961253

Couverture du livre Très mauvais ami (Un) Lettres - FALARDEAU PIERRE - 9782895961253
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« C'est un hymne à la rencontre, à l'amitié, à la liberté, à la colère et à la douceur. C'est la redécouverte d'un homme qu'on croyait connaitre, un être paradoxal, mais d'une intégrité sans faille. Ces lettres entre Pierre Falardeau et son ami Léon Spierenburg, peintre Hollandais, nous replongent dans l'histoire du Québec certes, mais surtout dans l'histoire de cet homme, qui toute sa vie, a dû se battre pour réaliser ses rêves et nous les transmettre. Émouvant, drôle et étonnant, mais surtout: vibrant! »

extrait sélectionné

Montréal, le 27 novembre 1976

(...) Essaye d'imaginer quel genre de peuple est celui qui se trouve occupé depuis 200 ans. Essaye d'imaginer toutes les choses qui ont été exploitées pendant cette période. Essaye d'imaginer que ton père était un vaincu, que ton grand-père était un vaincu, que le père de ton grand-père était un vaincu et ainsi de suite. Essaye d'imaginer l'état d'esprit de tout un peuple battu pendant 200 ans. Et maintenant, essaye d'imaginer ce qui arrive lorsque après 200 ans, le peuple se dresse. C'est vraiment beau à voir(...) C'est comme le soleil qui se lève.

Ce qu’en dit l’éditeur
Les lettres que Pierre Falardeau adresse au peintre hollandais Léon Spierenburg parlent en toute franchise de ses films, de ses combats, de ses passions et de ses idées. Ses amours et ses amitiés y occupent aussi une belle place, à l’image de celle que le cinéaste leur accordait dans la vie. Écrites entre 1972 et 2009, ces lettres forment une fresque autobiographique qui n’était pas destinée à être publiée. S’y révèle la genèse d’un être que l’on savait déjà épris d’absolu, de liberté, un être volontaire et capable d’un grand enthousiasme. S’y dévoilent aussi les fêlures et les doutes – ceux-là, Pierre Falardeau ne les a jamais laissés prendre le dessus, réussissant toujours à demeurer impitoyable et généreux. Rédigées initialement en anglais, ces lettres forment un cri d’espoir envers la vie et l’humanité, envers l’engagement malgré tout. Même si cela doit se faire au prix d’une rage permanente et d’une existence incandescente.
Biographie
Né à Montréal en 1946, Pierre Falardeau s'est éteint en septembre 2009. Après des études d'ethnologie, il est venu au cinéma par le documentaire, puis est passé à la fiction. Outre la série culte des Elvis Gratton, il a réalisé, entre autres films, Le party, Le temps des bouffons, Octobre et 15 février 1839. En plus d'avoir collaboré à plusieurs journaux et revues, il a fait paraître La liberté n'est pas une marque de yogourt et, au printemps 2009, Rien n'est plus précieux que la liberté et l'indépendance.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : De la littérature québécoise
Ce livre a été associé à l’Événement : Rencontre autour de Pierre Falardeau
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Raymond Brousseau & l'art Inuit : parcours singulier d'un artiste - Porter John R. - 9782896061075
    Raymond Brousseau & l'art Inuit : parcours singulier d'un artiste Porter John R. 28,95 $
  2. Couverture du livre I'm your man  : la vie de Leonard Cohen - SIMMONS SYLVIE - 9782924720257 version électronique disponible
    I'm your man : la vie de Leonard Cohen SIMMONS SYLVIE 34,95 $
  3. Couverture du livre Ouvrez l'oeil ! - BARNES JULIAN - 9782715245327 version électronique disponible
    Ouvrez l'oeil ! BARNES JULIAN 47,95 $
  4. Couverture du livre François Morelli - COLLECTIF - 9782981665706
    François Morelli COLLECTIF 100,00 $
  5. Couverture du livre Aperçues - DIDI-HUBERMAN GEORGES - 9782707343345 version électronique disponible
    Aperçues DIDI-HUBERMAN GEORGES 52,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 17-09-2019 Lancement // Larry Tremblay - Le deuxième mari

    Lancement du prochain roman de Larry Tremblay, Le deuxième mari, aux éditions Alto, le 17 septembre à 18h. suite

  • 18-09-2019 Lancement // Pas de chicane dans ma cabane de Rachida Azdouz

    Lancement de Pas de chicane dans ma cabane de Rachida Azdouz aux éditions Édito le 18 septembre à 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal