suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Bandes dessinées  / Bandes dessinées  / Thérapie de groupe 1 L'étoile qui danse

Thérapie de groupe 1 L'étoile qui danse

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : DARGAUD Date de parution : 22 décembre 2019 Rayon : BANDES DESSINEES Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782205086720

Couverture du livre Thérapie de groupe 1 L'étoile qui danse - LARCENET MANU - 9782205086720
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

À lire
« Dans une mise en abîme aussi délirante que jouissive, Manu Larcenet s'installe sur le siège de l'artiste en panne sèche d'inspiration fort porté sur les expériences d'introspection mystico-paranoïaque et adepte des plateaux télé et des crucifixions publiques. Incapable de narrer autre chose que des histoires de tueurs en série métaphysique, notre héros convoque les grands courants et champions de l'histoire de la peinture dans l'espoir de sortir de sa léthargie. Or, Paul Cézanne s'avère impitoyable et arrive mal à trouver quelque valeur dans la bande-dessinée. Les muses voudraient positionner des Jésus partout et les 'muralistes' de l'âge préhistorique ne savent pas représenter d'autres scènes que la chasse des mammouths laineux. Son garçon voit des ninjas partout, sa fille décortique son travail trop franchement alors que sa femme, sur laquelle pèse toute la charge mentale, le considère avec inquiétude. Perclus d'autodérision féroce et d'inventivité scénaristique, le premier tome de «Thérapie de groupe » démontre les talents de composition de Manu Larcenet qui nous éblouit par l'ampleur de son imagination, son talent de dessinateur versatile et sa critique d'une industrie vedettarisée.  »
Ce qu’en dit l’éditeur
"Thérapie de Groupe" met en scène de façon éblouissante un auteur de bande dessinée à la recherche de l'inspiration. Dans une quête inlassable il parcourt l'univers de la création. Il remonte l'Histoire, fait appel aux plus grands peintres, interpelle Boileau, Nietzsche ou Dieu Lui-même. Faire rimer humour et désarroi n'est pas à la portée de tous les poètes. Avec cet album drôle et émouvant, cultivé et percutant, c'est pourtant l'exploit que réalise l'auteur. Ce voyage aux sources de la création est l'occasion pour le lecteur de constater l'extraordinaire talent graphique de Larcenet et l'ampleur de sa palette. Mais aussi d'entrevoir la douleur d'un artiste se cognant aux murs de l'incompréhension et de la solitude. Au bout du voyage, à chaque fois, l'impasse de la souffrance. Avec une lucidité féroce, l'auteur ne s'épargne jamais et dépeint de façon poignante un artiste à la dérive. Sauf que cet artiste, Manu Larcenet, est aussi le maître de l'autodérision. Et qu'il réussit à rendre chaque dessin, chaque page, chaque échec, aussi hilarants que bouleversants. Face à l'angoisse de la création, sans artifice ni dissimulation, il se met à nu dans une exploration d'une richesse et d'une profondeur rare et d'une vérité souvent déchirante. Et d'une drôlerie surprenante. Dialogues ciselés, mise en scène au cordeau, dessin incroyablement abouti, le dernier avatar d'une oeuvre originale et dense, "Thérapie de Groupe" enchantera évidemment la cohorte des fidèles de Larcenet. Et sera un vrai choc pour ceux qui le découvrent.
Biographie
Né en 1969, Manu Larcenet vit à Vélizy une enfance peinarde, en dehors des crises d'angoisse qui lui gâchent la vie. Vers dix ans, il se lance dans la BD : il en fait tous les jours et il n'arrêtera jamais. Après s'être partagé entre le punk-rock (nul) et le dessin, il intègre Fluide Glacial en 1994, et tout le monde se l'arrache - Spirou, Dupuis, Glénat... En 2000, il s'installe chez « Poisson Pilote » avec Trondheim et Les Cosmonautes du futur, puis avec son frère Patrice Larcenet et Les Entremondes, puis tout seul avec Le Temps de chien, Nic Oumouk et le magnifique Combat ordinaire, pour lequel il obtient en 2004 le prix du meilleur album du festival d'Angoulême. Entre-temps, en 2001, il part s'installer dans la brousse lyonnaise. Ce virage existentiel notable nous vaut Le Retour à la terre, scénarisé en toute complicité par son ami Ferri. Au printemps 2008, il attaque Blast. En 2010 et 2012, il publie deux livres jumeaux, les merveilleux Peu de gens savent et Nombreux sont ceux qui ignorent, chez Les Rêveurs, maison d'édition qu'il a cofondée en 1997 et quittée en 2013.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine :
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Moi, ce que j'aime, c'est les monstres - Ferris Emil - 9782896943739
    Moi, ce que j'aime, c'est les monstres Ferris Emil 39,95 $
  2. Couverture du livre La Petite Russie - DESHARNAIS FRANCIS - 9782924049532 version électronique disponible
    La Petite Russie DESHARNAIS FRANCIS 24,95 $
  3. Couverture du livre Arabe du futur 4 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992 - SATTOUF RIAD - 9782370731258
    Arabe du futur 4 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992 SATTOUF RIAD 46,95 $
  4. Couverture du livre Vieux fourneaux (Les) Volume 1, Ceux qui restent - Lupano - 9782505019930
    Vieux fourneaux (Les) Volume 1, Ceux qui restent Lupano 21,95 $
  5. Couverture du livre Zviane au Japon - ZVIANE - 9782924049549
    Zviane au Japon ZVIANE 16,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal