suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Spirale. No. 270, Automne 2019

Spirale. No. 270, Automne 2019

La partie essai : Théorie et création littéraire

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Spirale magazine culturel inc. Date de parution : 19 décembre 2019 EAN13 / ISBN :

9782924359327

Couverture du livre Spirale. No. 270, Automne 2019 - HAMEL YAN - 9782924359327
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
La revue Spirale consacre le dossier de son édition hivernale à la recherche-création et plus spécifiquement à la « partie essai » ainsi qu’elle se trouve nommée dans les corridors des universités, perçue de façon latente comme secondaire ou plus sérieuse. Les collaborateurs et collaboratrices s’intéressent à cet aspect du travail de recherche-création dans un cadre qui dépasse l’institution universitaire et se penchent sur le rapport à la théorie et à la compréhension critique d’autres textes au sens où celles-ci nourrissent le travail des auteurs et autrices. Le dossier adopte délibérément une compréhension élargie de ce corpus, y intégrant les textes critiques, essais écrits à droite et à gauche, articles scientifiques et autres productions universitaires qui éclairent, même de façon diffuse, le travail de création. Le numéro comprend aussi plusieurs recensions d’essais et de roman, la suite de la réflexion critique sur la critique et un portfolio de Guillaume Adjutor Provost.
Biographie
Yan Hamel est professeur de littérature à la TÉLUQ. Il est membre du Groupe d’études sartriennes (Paris) et de la North American Sartre Society, dont il a été le président. Il est aussi membre fondateur du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Il a consacré de nombreux articles à l’oeuvre littéraire de Sartre et à la sociocritique qui ont été publiés notamment dans Études françaises, Études littéraires et Les Temps Modernes.
Martine-Emmanuelle Lapointe est professeure au département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.
Laurence Pelletier est doctorante en études littéraires à l’UQAM. Ses travaux s’intéressent à la question des discours et des politiques de représentation de la féminité et du corps féminin.
Ralph Elawani est journaliste indépendant et essayiste. Il est l’auteur d’une biographie de l’écrivain et cinéaste Emmanuel Cocke et d’un essai sur la contreculture au Québec, Les marges détachables. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont Bleu nuit, Satanic Panic, L’ère-seconde et Yuletide Terror.
Chloé Savoie-Bernard est doctorante en littérature française à l'Université de Montréal. Elle fait partie du jury de présélection au prix Robert-Cliche depuis deux ans. Royaume scotch tape est son premier recueil de poésie.
Gabrielle GIASSON-DULUDE est née à Montréal en 1984. Dès l’adolescence, elle s’initie au mime corporel; elle entreprend ensuite des études en théâtre et en littérature et poursuit aujourd’hui un doctorat en études littéraires à l’UQÀM. Elle a publié des poèmes dans les revues Brèves littéraires, EXIT, Estuaire et Main Blanche. AU NOROÎT, elle a publié «Portrait d’homme» (collection «Initiale», 2015). photo de l'auteure : Maxime Galand
Charlotte Biron rédige une thèse sur l’histoire littéraire du reportage au Québec, d’Arthur Buies à Gabrielle Roy. Son mémoire de maitrise Mavis Gallant et Gabrielle Roy, journalistes a été publié chez Codicille éditeur en 2016 dans le cadre du prix de la recherche émergente du crilcq.
KEVIN LAMBERT est né en 1992 et a grandi à Chicoutimi. Tu aimeras ce que tu as tué est son premier livre.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Des légumes en hiver : produire en abondance, même sous la neige - Coleman Eliot - 9782330023584 version électronique disponible
    Des légumes en hiver : produire en abondance, même sous la neige Coleman Eliot 64,95 $
  2. Couverture du livre Libres d'obéir: le management, du nazisme à aujourd'hui - Chapoutot Johann - 9782072789243 version électronique disponible
    Libres d'obéir: le management, du nazisme à aujourd'hui Chapoutot Johann 29,95 $
  3. Couverture du livre Ténèbre - Kawczak Paul - 9782924898499 version électronique disponible
    Ténèbre Kawczak Paul 25,95 $
  4. Couverture du livre La place - ERNAUX ANNIE - 9782070377220 version électronique disponible
    La place ERNAUX ANNIE 10,95 $
  5. Couverture du livre Bal des folles (Le) - Mas Victoria - 9782226442109
    Bal des folles (Le) Mas Victoria 29,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal