suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Spirale. No. 251, Hiver 2015

Spirale. No. 251, Hiver 2015

Dans l’oeil de l’histoire : avec Georges Didi-Huberman

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Spirale magazine culturel inc. Collection : SPIRALE Date de parution : 04 mai 2015 EAN13 / ISBN :

9782924359082

Couverture du livre Spirale. No. 251, Hiver 2015 - VACHON CLAUDINE - 9782924359082
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Qu’est-ce qui apparaît? Qu’est-ce qui disparaît? Quels papillons? Quelle enfance? Quels fantômes? Qu’est-ce qui ainsi survit et survient? Quel rôle donner à l’écriture dans ce travail sur la lisibilité? Telles sont les questions qui dirigent ce dossier sur le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman. « Essayer voir », l’expression de Beckett magistralement reprise dans le titre de l’un essai de ce dernier paru en 2014, était une invitation, un défi qui s’est prolongé dans ce dossier selon l’esprit de liberté qui fait consensus à propos de l’homme. Un entretien exclusif avec Didi-Huberman et des textes de Georges Leroux, Sylvano Santini, Julien Lefort-Favreau, Pierre Lavaud, Alexis Lussier, Vincent Lavoie, Katrie Chagnon, Isabelle Décarie et Ginette Michaud, entre autres, sont réunis sous la direction de Guylaine Massoutre et Manon Plante.
Biographie
Ginette Michaud est professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Parmi ses récents ouvrages : le Cahier de L’Herne. Derrida (Éditions de L’Herne, 2004) ; Tenir au secret (Derrida, Blanchot) (Galilée, 2006) ; et le catalogue Trop. Jean-Luc Nancy, avec François Martin et Rodolphe Burger (Galerie de l’uqam, 2006). Membre du Comité éditorial chargé de l’édition du Séminaire de Jacques Derrida, elle a préparé, avec Michel Lisse et Marie-Louise Mallet, l’édition du premier volume qui paraît à l’automne 2008 aux éditions Galilée : Séminaire La bête et le souverain, volume i, 2001-2002. Le Temps Volé éditeur publiera également cet automne un essai intitulé « Comme en rêve... » (Derrida, Cixous) suivi de Songes de juillet.
Guylaine MASSOUTRE a collaboré régulièrement au cahier Livres du Devoir de 1997 à 2017. Active dans plusieurs revues et sites web, au comité de rédaction de Spirale, elle a signé essais et textes de création chez Nota Bene, Fides et Le Noroît. Elle a reçu les prix Raymond-Klibansky pour son essai sur Hubert Aquin et Spirale-Eva-le-Grand pour son essai sur la danse. Détentrice d’un doctorat en littérature québécoise de la Sorbonne, elle enseigne la littérature au cégep du Vieux Montréal. AU NOROÎT, elle a publié «Escale océan» (2003, collection «Chemins de traverse»). Photo de l'auteure : Valérie Lebrun
Département de philosophie, Université du Québec à Montréal. leroux.georges@uqam.ca
Professeur adjoint d’études françaises à l’Université d’Alberta, Daniel Laforest mène des recherches sur les transformations des milieux de vie depuis l’après-guerre (urbanité, banlieues, ruralité), et sur leurs représentations dans les littératures et les discours culturels au Québec et au Canada. Il s’intéresse également à l’histoire des traditions du réalisme dans la théorie, la littérature et les médias visuels. Il a publié des articles sur ces sujets en Europe et en Amérique du Nord. Il a aussi réuni et mis en forme des textes inédits de Pierre Perrault publiés sous le titre J’habite une ville (Hexagone, 2009). Il a été Fulbright Fellow à la University of California Santa Cruz de 2006 à 2008. Il est membre exécutif du Centre de littérature canadienne à l’Université d’Alberta.
Julien Lefort-Favreau a grandi dans un Pierrefonds qui était encore une ville et non un arrondissement de Montréal. Il enseigne la littérature française à l’Université de Sherbrooke, où il est chercheur post- doctoral Banting, et à l’Université Queen’s, à Kingston. Il est membre du comité de rédaction de la revue Liberté depuis 2012.
Natif de Longueuil où il réside toujours, Hugo Beauchemin-Lachapelle aurait été un défenseur fiable dans sa zone et utile en désavantage numérique. Faute d’avoir chaussé les patins, il a collaboré à titre de critique littéraire aux revues SpiraleContre-jour et Lettres québécoises et enseigne la littérature au Cégep Édouard-Montpetit. Son recueil de poèmes, Stainless, publié aux Éditions de l’Hexagone en 2017, a été finaliste aux prix Émile-Nelligan, Félix-Leclerc et Rina-Lasnier. La surface de jeu est son premier roman.
François Jardon-Gomez est doctorant en littératures de langue française à l’Université de Montréal, professeur au cégep Édouard-Montpetit et critique de théâtre et de cinéma. Il collabore au Devoir ainsi qu’aux revues Spirale et 24 images.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Album Kessel - Heuré Gilles - 9782072852367
    Album Kessel Heuré Gilles 39,95 $
  2. Couverture du livre Retour de service - Le Carré John - 9782021433197
    Retour de service Le Carré John 34,95 $
  3. Couverture du livre Etymologies pour survivre au chaos - Marcolongo Andrea - 9782251450865
    Etymologies pour survivre au chaos Marcolongo Andrea 32,95 $
  4. Couverture du livre Grand Meaulnes (Le): choix de lettres et documents divers - ALAIN-FOURNIER - 9782072713323
    Grand Meaulnes (Le): choix de lettres et documents divers ALAIN-FOURNIER 79,95 $
  5. Couverture du livre Crépuscules de la Yellowstone (Les) - HAMELIN LOUIS - 9782764626191 version électronique disponible
    Crépuscules de la Yellowstone (Les) HAMELIN LOUIS 29,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal