suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature asiatique  / Romans, nouvelles

Romans, nouvelles

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : QUARTO Date de parution : 16 janvier 2012 Rayon : LITTERATURE ASIATIQUE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782070129669

Couverture du livre Romans, nouvelles - Tanizaki Junichirô - 9782070129669
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Pour la plupart, ces oeuvres ont pour arrière-plan une société urbaine, occidentalisante et pervertie.
Tanizaki a même créé un genre, « le naomisme », du nom de l’héroïne émancipée, Naomi, qui a servi d’emblème à son époque. Toutes développent les thèmes de la sensualité, de la fascination pour le corps de la femme et l’art pervers de la séduction. L’homme ou la femme aux prises avec leurs passions ne connaissent plus de limite : le meurtre sans scrupule et sans remords s’inscrit dans leur logique intime et s’impose tout naturellement comme la meilleure issue au terme de jeux spéculatifs déchirants.
Les passions mènent leur propre jeu, indifférentes à toute morale, à tout bon sens. On en voit l’aspect cocasse dans Le Chat, son maître et ses deux maîtresses où Tanizaki choisit une chatte comme objet d’adoration. Dans Shunkin, Tanizaki développe avec cruauté la passion contrariée d’une jeune fille d’une grande beauté devenue aveugle à 8 ans (Shunkin) et de son serviteur Sasuke, qui l’accompagne tous les jours chez son maître de musique où il retient fort bien l’enseignement destiné à sa seule maîtresse.
Shunkin exerce tous les raffinements de la cruauté et de l’humiliation à son encontre jusqu’au moment où découvrant son talent pour le shamisen (un instrument de musique traditionnel), Shunkin lui enseigne tout ce qu’elle a appris. Jusqu’à la fin du roman, le lecteur restera incertain : qui a défiguré la si belle Shunkin à l’eau bouillante ? rendant ainsi possible l’amour de Sasuke qui, pour être à la hauteur du sacrifice, se prive délibérément de la vue.
Dans Un amour insensé, Tanizaki dévoile son projet en ouverture, dès les premières lignes : « Je me propose de raconter le plus honnêtement possible, sans rien déguiser, dans sa vérité nue, notre vie conjugale, dont le monde apparemment n’offre pas beaucoup d’autres exemples ».
Biographie
Junichirô Tanizaki (1886-1965) est issu d’une famille de commerçants prospères, mais qui connaît bientôt la ruine.
À 12 ans, il écrit ses premières nouvelles, publiées dans la revue de son école. À 15 ans, il commence à publier quelques essais. À 25 ans, il parvient à vivre de sa plume, s’intéresse au cinéma et devient scénariste. Malgré une vie privée sulfureuse qui lui vaut une réputation de pornographe, il est reconnu au Japon comme un des géants de la littérature, à égalité avec Kawabata et Mishima.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Japon : Voyage littéraire
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 15-10-2019 Lancement // Viateur Dubé - Tout va très bien

    Nous sommes heureux de vous inviter au lancement du livre de Viateur Dubé, Tout va très bien, tout va très bien! le 15 octobre à compter de 17h. suite

  • 16-10-2019 Lancement // Le Boys Club - Martine Delvaux

    Lancement du livre de Martine Delvaux, Le boys club aux éditions Remue-Ménage le 16 octobre de 18h à 20h suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal