suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature hispano-ibérique  / Rêve du Celte (Le)

Rêve du Celte (Le)

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GALLIMARD Date de parution : 16 novembre 2011 Rayon : LITTERATURE HISPANIQUE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782070132898

Couverture du livre Rêve du Celte (Le) - VARGAS LLOSA MARIO - 9782070132898
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Retournant à la formule qui avait fait le succès de la Fête au bouc et du Paradis un peu plus loin, Mario Vargas Llosa réhabilite cette fois-ci le personnage historique de Roger Casement, un Irlandais qui fut l’un des premiers à dénoncer activement les débordements de la colonisation au Congo ou encore les abus perpétrés dans les zones d’extraction de caoutchouc en Amazonie, et qui, toute sa vie, s’est battu pour l’indépendance de son pays. Homme admirable, dont la mémoire a été injustement bafouée, Roger Casement reprend vie sous la plume magnifique du grand auteur péruvien. »

extrait sélectionné

C’est à ce stade de son voyage que Roger commença à se sentir mal. Moralement, psychologiquement, mais pas seulement. Son corps aussi lui accusait les effets du manque de sommeil, des piqûres d’insectes, de l’effort physique démesuré, et peut-être, surtout, de son état d’esprit où la rage succédait à la démoralisation, la volonté de faire son travail à la prémonition que son rapport non plus ne servirait à rien parce que, là-bas à Londres, les bureaucrates du Foreign Office et les hommes politiques au service de Sa Majesté décideraient qu’il était imprudent de se mettre à dos un allié tel que Léopold II, que publier un report contenant des accusations aussi sérieuses aurait des conséquences fâcheuses sur la Grande-Bretagne puisque cela équivaudrait à jeter la Belgique dans les bras de l’Allemagne. Les intérêts de l’Empire n’étaient-ils pas plus importants que les pleurnicheries de sauvages à moitié nus qui adoraient des félins et des serpents, et étaient anthropophages ?

Ce qu’en dit l’éditeur
Le thème central de ce roman, conduit au rythme haletant des expéditions et des rencontres du protagoniste, est la dénonciation de la monstrueuse exploitation de l’homme par l’homme dans les forêts du Congo – alors propriété privée du roi Léopold II de Belgique – et dans l’Amazonie péruvienne – chasse gardée des comptoirs britanniques jusqu’au début du XXe siècle. Personnage controversé, intransigeant, peu commode, auteur d’un célèbre rapport sur l’Afrique qui porte son nom, l’aventurier et révolutionnaire irlandais Roger Casement (1864-1916) découvre au fil de ses voyages l’injustice sociale mais également les méfaits du colonialisme qu’il saura voir aussi dans son propre pays. Au rêve d’un monde sans colonies qui guidera son combat viendra ainsi s’ajouter, comme son prolongement nécessaire, celui d’une Irlande indépendante. Tous les deux vont marquer la trajectoire de cet homme intègre et passionné dont l’action humanitaire deviendra vite une référence incontournable mais que son action politique conduira à mourir tragiquement dans la disgrâce et l’oubli. Après nous avoir raconté l’assassinat de Leónidas Trujillo, le dictateur de la République dominicaine, dans La fête au Bouc (2002), puis les derniers jours de la féministe Flora Tristan dans Le Paradis – un peu plus loin (2003), Mario Vargas Llosa exhume à nouveau une fascinante figure historique et, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, la replace brillamment dans son époque et dans la trame unique de son destin.
Biographie
Né en 1936 au Pérou, Mario Vargas Llosa passe une partie de son enfance en Bolivie.
Parallèlement à ses études universitaires, il collabore à plusieurs revues littéraires et adhère au Parti communiste. Il se lance dans le journalisme comme critique de cinéma et chroniqueur. Devenu libéral après la révolution cubaine, il fonde au Pérou un mouvement de droite démocratique et échoue aux élections présidentielles de 1990. Romancier, essayiste, critique, Mario Vargas Llosa est considéré comme une figue majeure de la littérature latino-américaine.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment La Tante Julia et le scribouillard (1980), La Guerre de la fin du monde (1983), La Fête au bouc (2002), Voyage vers la fiction (2009), dont certains couronnés par de grands prix littéraires.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Du Monde Entier
Ce livre a été associé à la Vitrine : Plein feu sur les choix de Chanel
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sérotonine - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081471757 version électronique disponible
    Sérotonine HOUELLEBECQ MICHEL 34,95 $
  2. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  3. Couverture du livre Leurs enfants après eux - Mathieu Nicolas - 9782330108717 version électronique disponible
    Leurs enfants après eux Mathieu Nicolas 39,95 $
  4. Couverture du livre Salina : les trois exils - Gaudé Laurent - 9782330109646 version électronique disponible
    Salina : les trois exils Gaudé Laurent 22,95 $
  5. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal