suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Relations. No. 795, Mars-Avril 2018

Relations. No. 795, Mars-Avril 2018

Tumultes politiques : décoder les temps présents

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : Centre justice et foi Date de parution : 14 mars 2018 EAN13 / ISBN :

9782924346334

Couverture du livre Relations. No. 795, Mars-Avril 2018 - Bouchard-Boulianne Érik - 9782924346334
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Le numéro de mars-avril de Relations offre des pistes de réflexion pour mieux comprendre les tumultes politiques qui agitent notre temps, entre néolibéralisme affairiste et populisme ethnonationaliste. «Depuis quelques années, l’échiquier politique semble mouvant. L’hégémonie d’une démocratie libérale devenue essentiellement formelle semble se fissurer en Occident. Les points de repère traditionnels, notamment l’axe gauche-droite, deviennent plus flous avec la montée de courants dits populistes, de gauche comme de droite. Quelles logiques sous-tendent ces reconfigurations ? Quelles voies privilégier pour “démocratiser la démocratie” en ces temps agités ? » Lisez aussi sur la persécution des Rohingyas à la frontière du Bangladesh, les revendications amazighes en Algérie, la rubrique « Sur les pas d’Ignace » à propos de l’impératif de la non-violence, et le débat entre Luc Lefebvre et Philippe de Grosbois sur la nationalisation d’Internet.
Biographie
Anne-Sophie Letellier est doctorante en communication à l’Université du Québec à Montréal et boursière Joseph-Armand Bombardier.

Philippe de Grosbois enseigne la sociologie au collégial depuis 2001. Membre de la revue À bâbord! depuis 2007, il a écrit plusieurs articles sur les enjeux sociaux et politiques du numérique. Il est aussi militant syndical dans une perspective de justice sociale et d’une plus grande démocratie.

Slavoj Žižek est philosophe et docteur en psychanalyse. Parmi ses ouvrages aux éditions Flammarion : Bienvenue dans le désert du réel (2005), Le Sujet qui fâche. Le centre absent de l’ontologie politique (2007), Fragile absolu. Pourquoi l’héritage chrétien vaut-il d’être défendu ? (2008) et Après la tragédie, la farce ! ou Comment l’histoire se répète (2010).
Dario DE FACENDIS est né en Italie et vit au Québec depuis trente ans. Il enseigne la sociologie à l’UQÀM et la philosophie au Collège Édouard-Montpetit. Il a collaboré à plusieurs revues dont Vice-Versa. AU NOROÎT, il a publié La Nuit et les Enfants de la nuit (2014), M. – De la terreur (2012, Prix Yvan-Goll) et Christ au calvaire (2010). photo de l'auteur : Lynda Gauthier
Aurélie Campana est professeure titulaire au Département de science politique de l’Université Laval. Ses recherches portent sur les extrémismes de droite au Canada, l’engagement individuel au sein de ces mouvements et les microdynamiques des guerres civiles.
Centre Urbanisation, Culture, Société, INRS. denise.helly@ucs.inrs.ca
Née à Lévis en 1974, Dalie Giroux enseigne la théorie politique à l’Université d’Ottawa.

Jonathan Durand Folco est docteur en philosophie de l’Université Laval et professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Il écrit dans diverses publications et anime le blogue Ekopolitica. À nous la ville ! est son premier essai.

Née à Montréal en 1945, Denise Desautels a publié, au Québec et à l’étranger, plus de trente recueils de poèmes et livres d’artistes qui lui ont valu de nombreux prix littéraires, notamment le prix Quebecor du Festival International de Poésie de Trois-Rivières pour Leçons de Venise (Le Noroît, 1991), le prix du Gouverneur général du Canada pour Le saut de l'ange (Le Noroît et L'Arbre à paroles, 1992), et les prix de la Société des écrivains canadiens et de la Société Radio-Canada pour Tombeau de Lou (Le Noroît, 2000). À l’automne 2004, Mémoires parallèles, une anthologie de son travail poétique — choix et présentation de Paul Chamberland —, paraissait aux Éditions du Noroît.
Jean Bédard est un philosophe, un écrivain et un intervenant social qui s'intéresse aux femmes et aux hommes qui ont marqué l'histoire, qui vivent pleinement leur expérience spirituelle, qui sont à la fois des personnes d'intelligence et de lucidité en plus d'être des personnes engagées intérieurement et politiquement.
Formée en littérature comparée, Annabelle Moreau a travaillé dans le milieu de l’édition avant de se lancer comme indépendante en 2011. Journaliste, rédactrice, recherchiste et réviseure, elle collabore à plusieurs publications et projets, notamment l’émission Rature et lit, et les magazines Lettres québécoises et Collections.
Menant en parallèle des carrières d’écrivain et d’acteur, Robert Lalonde est l’auteur de nombreux romans (La Belle Épouvante, Le Dernier Été des Indiens, Le Petit Aigle à tête blanches), nouvelles (Où vont les sizerins flammés en été ? Espèces en voie de disparition), et carnets (Le Monde sur le flanc de la truite, Iotékha’).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Soif - NOTHOMB AMÉLIE - 9782226443885 version électronique disponible
    Soif NOTHOMB AMÉLIE 26,95 $
  2. Couverture du livre Querelle de Roberval - Lambert Kevin - 9782924666524 version électronique disponible
    Querelle de Roberval Lambert Kevin 22,95 $
  3. Couverture du livre Miss Islande - Audur Ava Olafsdottir - 9782843048692
    Miss Islande Audur Ava Olafsdottir 37,95 $
  4. Couverture du livre Agathe - Bomann Anne Cathrine - 9782924898352 version électronique disponible
    Agathe Bomann Anne Cathrine 21,95 $
  5. Couverture du livre Des hommes justes - JABLONKA IVAN - 9782021401561
    Des hommes justes JABLONKA IVAN 34,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-10-2019 Lancement // Débutants - Catherine Blondeau

    Lancement de Débutants de Catherine Blondeau aux éditions Mémoire d'encrier le mardi 22 octobre à 18h. suite

  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal