suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Relations. No. 792, Septembre-Octobre 2017

Relations. No. 792, Septembre-Octobre 2017

Le corps obsolète ? L’idéologie transhumaniste en question

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Centre justice et foi Date de parution : 18 septembre 2017 EAN13 / ISBN :

9782924346280

Couverture du livre Relations. No. 792, Septembre-Octobre 2017 - LALONDE ROBERT - 9782924346280
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Dans son numéro de la rentrée, Relations se penche sur la question de l’idéologie transhumaniste. Confiné il y a peu à des cercles d’initiés, le transhumanisme, qui prône notamment l’augmentation de nos capacités physiques et mentales et l’amélioration de l’espèce humaine par le biais des technosciences, voit son influence croître dans la société. De grandes multinationales, mais aussi des fonds publics, subventionnent grassement de nombreuses recherches qui s’y apparentent. Les neuf auteurs de ce dossier fouillé répondent à l’urgence de réfléchir sur ce mouvement et sur cette idéologie ainsi que sur ses conséquences inquiétantes pour la vie et la société. Aussi au sommaire, un débat sur le mouvement étudiant cinq ans après le «Printemps érable» et deux nouveaux chroniqueurs : la poète Denise Desautels qui signe la chronique poétique et l'écrivain Robert Lalonde, qui signe le Carnet. Ce numéro est illustré par l’artiste multidisciplinaire Lino.
Biographie
Menant en parallèle des carrières d’écrivain et d’acteur, Robert Lalonde est l’auteur de nombreux romans (La Belle Épouvante, Le Dernier Été des Indiens, Le Petit Aigle à tête blanches), nouvelles (Où vont les sizerins flammés en été ? Espèces en voie de disparition), et carnets (Le Monde sur le flanc de la truite, Iotékha’).
Née à Montréal en 1945, Denise Desautels a publié, au Québec et à l’étranger, plus de trente recueils de poèmes et livres d’artistes qui lui ont valu de nombreux prix littéraires, notamment le prix Quebecor du Festival International de Poésie de Trois-Rivières pour Leçons de Venise (Le Noroît, 1991), le prix du Gouverneur général du Canada pour Le saut de l'ange (Le Noroît et L'Arbre à paroles, 1992), et les prix de la Société des écrivains canadiens et de la Société Radio-Canada pour Tombeau de Lou (Le Noroît, 2000). À l’automne 2004, Mémoires parallèles, une anthologie de son travail poétique — choix et présentation de Paul Chamberland —, paraissait aux Éditions du Noroît.
Jean-Claude Guillebaud, écrivain et journaliste, lauréat du prix Albert-Londres, est éditorialiste au Nouvel Observateur.
Son cycle d'essais, "Enquête sur le désarroi contemporain", qui a connu un grand succès public, en France et à l'étranger, a été couronné par de nombreux prix. Il entame avec ce livre une "Enquête sur les nouvelles dominations" et nous invite à la résistance.
"

Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, anime le collectif "" Malgré tout "". Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont aux Éditions La Découverte dont, avec Angélique del Rey, professeure de philosophie, Connaître est agir (2006) et Éloge du conflit (2007).

"
Gilles Bibeau est anthropologue et professeur émérite à l’Université de Montréal. Il a entrepris des recherches dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique latine ainsi qu’au Québec et en Inde. Féru d’histoire et de politique internationale, il est l’auteur de nombreux articles et essais. Il a publié chez Mémoire d'encrier en 2015 l'essai Généalogie de la violence. Le terrorisme: piège pour la pensée.
Mélikah Abdelmoumen est romancière et chercheuse. Les désastrées est son sixième roman, le premier chez VLB éditeur.
Sylvie Martin est diplômée de sociologie de l’université de Montréal. crédit photo : ©Valérie Dupras
Jean Bédard est un philosophe, un écrivain et un intervenant social qui s'intéresse aux femmes et aux hommes qui ont marqué l'histoire, qui vivent pleinement leur expérience spirituelle, qui sont à la fois des personnes d'intelligence et de lucidité en plus d'être des personnes engagées intérieurement et politiquement.
Arnaud Theurillat-Cloutier est professeur de philosophie. Engagé dans le mouvement étudiant entre 2005 et 2012, il a contribué à deux ouvrages collectifs sur l’histoire des luttes étudiantes (À force d’imagination, Lux, 2013 Un printemps rouge et noir, Écosociété, 2014).
Camille Robert est candidate au doctorat en histoire à l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches doctorales portent sur l'expérience syndicale des femmes dans les grèves du secteur public au Québec. En marge de ses études, elle s'est impliquée depuis plusieurs années dans différents milieux, notamment le mouvement étudiant, le mouvement syndical et le mouvement féministe. À ses heures, elle est également conférencière, chroniqueuse à CIBL et collaboratrice à Histoire Engagée, toujours en lien avec l'histoire des femmes et du féminisme.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Des légumes en hiver : produire en abondance, même sous la neige - Coleman Eliot - 9782330023584 version électronique disponible
    Des légumes en hiver : produire en abondance, même sous la neige Coleman Eliot 64,95 $
  2. Couverture du livre Libres d'obéir: le management, du nazisme à aujourd'hui - Chapoutot Johann - 9782072789243 version électronique disponible
    Libres d'obéir: le management, du nazisme à aujourd'hui Chapoutot Johann 29,95 $
  3. Couverture du livre Ténèbre - Kawczak Paul - 9782924898499 version électronique disponible
    Ténèbre Kawczak Paul 25,95 $
  4. Couverture du livre La place - ERNAUX ANNIE - 9782070377220 version électronique disponible
    La place ERNAUX ANNIE 10,95 $
  5. Couverture du livre Bal des folles (Le) - Mas Victoria - 9782226442109
    Bal des folles (Le) Mas Victoria 29,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal