suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Relations. No. 789, Mars-Avril 2017

Relations. No. 789, Mars-Avril 2017

Violences — entendre le cri des femmes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Centre justice et foi Collection : RELATIONS Date de parution : 21 mars 2017 EAN13 / ISBN :

9782924346259

Couverture du livre Relations. No. 789, Mars-Avril 2017 - MAVRIKAKIS CATHERINE - 9782924346259
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Le dossier du numéro de mars-avril 2017 de Relations s’intéresse aux violences faites aux femmes au Québec, un fléau que l'actualité des derniers mois (banalisation des agressons sexuelles, violence policière et systémique à l’endroit des femmes autochtones…) s’est malheureusement chargée de nous rappeler. Deux ans après le mouvement «Agression non dénoncée », l’auteure féministe Aurélie Lanctôt fait le point; elle est accompagnée de sept autres femmes qui signent autant de textes sur différents sujets, et du documentariste Will Prosper qui nous parle féminisme au masculin. Également au sommaire, un débat sur la place du numérique à l'école, un regard sur la position trouble du Maroc en matière de torture, une analyse du processus de paix en Colombie, la chronique poétique de Rodney Saint-Éloi et le Carnet de Catherine Mavrikakis. L’artiste invitée de ce numéro est la créatrice multidisciplinaire Brigite Normandin, qui travaille depuis quelques années l’anatomie féminine au travers d’œuvres hybrides mêlant dessin, peinture, couture et collage d’objets trouvés et juxtaposés.
Biographie
Catherine Mavrikakis est née à Chicago en 1961 et vit à Montréal depuis toujours. Elle est l'auteure de quatre romans et d'un oratorio, Omaha Beach (2008). Son plus récent livre, le retentissant Ciel de Bay City, lui a valu le Grand Prix de la Ville de Montréal en 2008. http://catherinemavrikakis.com/
Gregory Baum is Professor Emeritus at McGill University, and is currently associated with the Jesuit-sponsored Centre justice et foi in Montreal. During the Vatican Council II he was a peritus (advisor) at the Ecumenical Secretariat. He resigned from the priesthood in 1976 but continues to be actively involved in the life and health of the Roman Catholic Church. Baum is an Officer of the Order of Canada and has received seven honorary doctorates from universities in Canada and the United States. He lives in Montreal.
Julie Perreault enseigne la pensée politique et féministe. Ses recherches abordent différents enjeux de l’éthique du care, de l’intersectionnalité, du féminisme et de la littérature autochtone. Elle s’intéresse à l’expression des formes de la pensée et à la diversité des rapports au monde qu’elles impliquent. Ses travaux antérieurs ont porté sur la pensée moderne et contemporaine du 18e et du 20e siècles, en particulier Rousseau, Kant et Foucault.
Jean Bédard est un philosophe, un écrivain et un intervenant social qui s'intéresse aux femmes et aux hommes qui ont marqué l'histoire, qui vivent pleinement leur expérience spirituelle, qui sont à la fois des personnes d'intelligence et de lucidité en plus d'être des personnes engagées intérieurement et politiquement.
Aurélie Lanctôt est étudiante en droit à l’Université McGill et diplômée en communication de l’UQAM. S’intéressant aux enjeux féministes, elle anime un blogue sur le site du journal en ligne Ricochet. Elle collabore à la Gazette des femmes ainsi qu’à l'émission Médium Large sur Ici Radio-Canada Première.
Né à Cavaillon au sud d’Haïti, Rodney Saint-Éloi vit depuis 2001 à Montréal. Poète, il est l’auteur d’une dizaine de recueils, dont J’avais une ville d’eau, de terre et d’arc-en-ciel heureux (1999), J’ai un arbre dans ma pirogue (2003), Récitatif au pays des ombres (2011), Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général). Il a également publié le récit Haïti Kenbe la ! en 2010 chez Michel Lafon. Son oeuvre, à l’écoute du monde, est une longue traversée des villes et des visages. Il est aussi le directeur des éditions Mémoire d’encrier et a réalisé la direction artistique de différents spectacles littéraires. Il est l’initiateur des Rencontres québécoises en Haïti.
Will Prosper est documentariste, journaliste et militant des droits civiques et humains. Il est cofondateur de Montréal-Nord Républik et du forum social Hoodstock.
Helen Knott is a Dane Zaa, Nehiyaw, and mixed Euro-descent woman living in Fort St. John, British Columbia. In 2016 Helen was one of sixteen global change makers featured by the Nobel Women's Initiative for being committed to end gender-based violence. Helen was selected as a 2019 RBC Taylor Prize Emerging Author. This is her first book.
Leila Celis est une chercheure colombo-canadienne titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université d’Ottawa. Elle est professeure de sociologie à l’UQAM depuis 2013. Ses travaux portent sur la violence politique, l’extractivisme, le mouvement agraire et les inégalités sociales, questions qu’elle étudie à partir d’une approche féministe intersectionnelle.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Album Kessel - Heuré Gilles - 9782072852367
    Album Kessel Heuré Gilles 39,95 $
  2. Couverture du livre Retour de service - Le Carré John - 9782021433197
    Retour de service Le Carré John 34,95 $
  3. Couverture du livre Etymologies pour survivre au chaos - Marcolongo Andrea - 9782251450865
    Etymologies pour survivre au chaos Marcolongo Andrea 32,95 $
  4. Couverture du livre Grand Meaulnes (Le): choix de lettres et documents divers - ALAIN-FOURNIER - 9782072713323
    Grand Meaulnes (Le): choix de lettres et documents divers ALAIN-FOURNIER 79,95 $
  5. Couverture du livre Crépuscules de la Yellowstone (Les) - HAMELIN LOUIS - 9782764626191 version électronique disponible
    Crépuscules de la Yellowstone (Les) HAMELIN LOUIS 29,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal