suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / Rabelais

Rabelais

Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : GALLIMARD Date de parution : 14 mars 2011 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782070735440

Couverture du livre Rabelais - HUCHON MIREILLE - 9782070735440
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Comment rendre compte d’une vie qui comporte tant d’inconnues ? Quelques témoignages, des vestiges de correspondance, des archives longtemps restées muettes restituent, par fragments, l’existence tumultueuse du premier géant des lettres françaises.Mais c’est dans son oeuvre surtout, marquée par les bruits et les fureurs du siècle, ou encore dans ses liens avec les grands du royaume et de la culture humaniste que se laisse découvrir le véritable Rabelais. Mireille Huchon fait revivre le destin exceptionnel d’un homme intimement engagé dans les affaires du temps et constamment en quête de tous les savoirs : juriste, médecin, mathématicien, sans doute alchimiste, poète, romancier, éditeur aussi, très impliqué dans le travail de l’imprimerie, lieu alors de toutes les audaces et de tous les dangers.Défilent ainsi les multiples figures d’un Rabelais souvent impudent, parfois imprudent, successivement franciscain, bénédictin, curé, à la fois humaniste et espion, commensal de voluptueux prélats et contempteur des vices de la papauté, coureur de bénéfices aussi bien que de femmes. Cet « Eschyle de la mangeaille », cet « Homère bouffon » a hissé la satire à des cimes jusque-là inégalées en puisant dans l’insondable réservoir de l’apparente trivialité des choses.C’est pourtant une oeuvre aux enjeux philosophiques et moraux longuement médités, une réflexion exceptionnelle sur la langue française et la création d’une prose littéraire, que Rabelais invite à décrypter sous les rires et les éclats provoqués par Gargantua, Pantagruel et leurs compagnons. Au fil des pages se dessine, derrière le manipulateur des mots et des êtres, un portrait inédit de l’extravagant maître François Rabelais.
Biographie
Professeur à l'université Paris-Sorbonne, membre de l'Institut universitaire de France, Mireille Huchon est notamment l'éditeur des Oeuvres complètes de Rabelais dans la Bibliothèque de la Pléiade (1994).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Les meilleurs livres 2011
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Un été avec Homère - TESSON SYLVAIN - 9782849905500 version électronique disponible
    Un été avec Homère TESSON SYLVAIN 27,95 $
  2. Couverture du livre Baroque sarabande - Taubira Christiane - 9782848766959
    Baroque sarabande Taubira Christiane 19,95 $
  3. Couverture du livre Lire la poésie - Poupart Jean-François - 9782924671122
    Lire la poésie Poupart Jean-François 18,00 $
  4. Couverture du livre Littérature malgré tout (La) - Ricard François - 9782764625484 version électronique disponible
    Littérature malgré tout (La) Ricard François 24,95 $
  5. Couverture du livre Bilan de faillite - Debray Régis - 9782072783067 version électronique disponible
    Bilan de faillite Debray Régis 25,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal