suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Politique/Actualités  / Qui vous a dit que nous avions besoin de vous?

Qui vous a dit que nous avions besoin de vous?

Récits de coopération internationale

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : ECOSOCIETE Date de parution : 03 septembre 2013 Rayon : POLITIQUE/ACTUALITÉS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782897190798

Couverture du livre Qui vous a dit que nous avions besoin de vous? - Claessens Jacques - 9782897190798
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Quand Jacques Claessens a eu envie de faire le point sur la coopération internationale, il aurait aisément pu écrire un essai. Or, fort d’une expérience de près de trente ans dans ce milieu, il a préféré façonner ses conclusions sur le mode du récit. Choix qui rend l’entreprise encore plus captivante avant même que l’on ne l’ait couplée à l’acuité de ses observations. « Qui a dit que nous avions besoin de vous? » brosse un portrait peu flatteur de l’ONU, de ses différentes antennes à l’étranger et des ONG qui gravitent autour d’elles. Cependant aucun fatalisme ne traverse ces pages, toujours tournées vers la réforme plutôt que vers l’abolition. »

extrait sélectionné

Au huitième jour de la mission, Flandez fut accueilli un beau matin par un homme qui l’attendait avec un message. Le chef du poste de contrôle routier de Kokologo lui annonça que la veille au soir, un camion chargé, sortant de la forêt tous phares éteints, avait défoncé la barrière alors que lui et le garde étaient en train de la cadenasser pour la nuit. Le garde était mort sous l’impact et le camion s’était enfui sur la route de Ouaga.

Ce qu’en dit l’éditeur
«Mais qui vous a dit que ces populations avaient besoin de vous?» Cette question, posée par un homme du nord du Burkina Faso, révèle toute la complexité que peuvent revêtir les projets d'aide internationale pilotés par les grandes institutions internationales et les ONG. Car qui sommes-nous pour penser intervenir dans les pays du Sud? Tenons-nous vraiment compte de la réalité des populations locales? Comment s’assurer de leur coopération pour réaliser des projets qui soient durables? Avec un sens hors pair du récit, Jacques Claessens, qui a parcouru l'Afrique pendant une trentaine d'années, relate les aventures entourant des missions d'évaluation qu'il a menées au Burkina Faso entre les années 1980 et 2010 pour le compte du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). De la gestion des troupeaux des Touaregs du Sahel à l'aménagement des forêts du Sud, en passant par l'exploitation d'une mine d'or par une compagnie canadienne se présentant comme «socialement responsable», le consultant en coopération internationale confronte une à une les prétentions de ces «développeurs». Dans une chronique qui mêle habilement analyse du système de l’aide internationale et récit de vie des coopérants en Afrique, Jacques Claessens raconte les espoirs et les déceptions, les réussites et les erreurs des gens qu'il a croisés sur sa route, mais aussi les jeux de coulisses dans les institutions, le racisme ordinaire, la violence politicienne… En refermant cet ouvrage, une question s’impose: le développement n'est-il qu'un miroir aux alouettes?
Biographie
Après avoir travaillé en Afrique, Jacques Claessens s’est établi au Canada, où il a oeuvré dans le domaine social et international. Ayant fondé son propre bureau-conseil, il a réalisé des missions pour le compte d'organisations d'aide au développement pendant une vingtaine d'années. L’auteur, décédé subitement en 2012, a passé les dernières années de sa vie à écrire sur ses expériences en Afrique.
Ce livre a été associé à la Vitrine : Écosociété fête ses 25 ans !
Ce livre a été associé à la Vitrine : De bonnes et belles idées
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Empire et les cinq rois (L') - Lévy Bernard-Henri - 9782246816812
    Empire et les cinq rois (L') Lévy Bernard-Henri 38,95 $
  2. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $
  3. Couverture du livre Libérer la colère - COLLECTIF - 9782890916203 version électronique disponible
    Libérer la colère COLLECTIF 20,95 $
  4. Couverture du livre Peuple rieur  : hommage à mes amis Innus - BOUCHARD SERGE - 9782895962373 version électronique disponible
    Peuple rieur : hommage à mes amis Innus BOUCHARD SERGE 24,95 $
  5. Couverture du livre Sur la piste du Canada errant - MORISSET JEAN - 9782764625378 version électronique disponible
    Sur la piste du Canada errant MORISSET JEAN 29,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-11-2019 Rencontre exceptionelle avec Andreï Kourkov

    Rencontre exceptionnelle avec Andreï Kourkov le vendredi 22 novembre à 17h30. Causerie animée par Marie-Andrée Lamontagne. suite

  • 28-11-2019 Soirée hommage à Anne Hébert

    Soirée hommage à Anne Hébert le jeudi 28 novembre, 17h30. Avec Marie-Andrée Lamontagne, Michel Biron et l'écrivain et comédien Robert Lalonde qui lira quelques extraits. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal