suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / Proust et Beckett : deux corps éloquents

Proust et Beckett : deux corps éloquents

Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : ACTES SUD Collection : UN ENDROIT OU ALLER Date de parution : 11 avril 2011 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782742796649

Couverture du livre Proust et Beckett : deux corps éloquents - Michel François-Bernard - 9782742796649
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Beckett, dans la continuité de Proust ? Ou comment Samuel Beckett reprend, en les accentuant, des traits de l’oeuvre de son prédécesseur.Une rencontre aussi inattendue que forte et une réflexion rigoureusement documentée, qui dévoile l’envers de ces deux corps éloquents, le “souffle coupé” de l’un, le “coeur folâtre” de l’autre. Pourquoi et comment rapprocher ces deux écrivains majeurs ? Ils n’appartenaient pas à la même époque, au même milieu, et leurs dissemblances physiques ou littéraires semblent les opposer diamétralement … Pourtant, tous deux ont souffert de leur hypersensibilité, source d’une angoisse permanente qui les a handicapés physiquement et socialement tout au long de leur vie, mais qui, dans le même temps, a formidablement nourri leur créativité, faisant d’eux les immenses écrivains qu’on lit toujours aujourd’hui.Malades chroniques, sujet au souffle coupé pour l’un et victime d’un coeur folâtre pour l’autre, l’écriture fut autant une méthode de soin, prolongement du travail psychologique entamé avec leurs médecins respectifs, qu’un moyen d’expression de l’intime, dans l’espoir de conjurer cette peur viscérale de l’incommunicabilité qu’ils partageaient. Fascinés par le cerveau humain et la notion d’inconscient, ils ont cherché au travers de leurs oeuvres à percer les mécanismes de la mémoire, du souvenir, leur désir de ressuscitation des émotions les portant à une compréhension de l’âme et à une réflexion profondément humaniste.Une rencontre aussi inattendue que forte, rigoureusement documentée, proposée par François-Bernard Michel, médecin et essayiste, dans un face à face qui dévoile l’envers de ces deux corps éloquents.
Biographie
François-Bernard Michel, écrivain, essayiste et poète, a notamment publié Judith (Actes Sud, 199), Le souille coupé (Gallimard, 1984), Le corps défendant (Gallimard, 2002).Il a reçu le prix Jacques de Fouchier de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre (1999). Médecin spécialiste du souffle et des allergies, il est membre de l'Académie nationale de médecine et de l'Institut de France.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Un été avec Homère - TESSON SYLVAIN - 9782849905500 version électronique disponible
    Un été avec Homère TESSON SYLVAIN 26,95 $
  2. Couverture du livre Baroque sarabande - Taubira Christiane - 9782848766959 version électronique disponible
    Baroque sarabande Taubira Christiane 19,95 $
  3. Couverture du livre Lire la poésie - Poupart Jean-François - 9782924671122
    Lire la poésie Poupart Jean-François 18,00 $
  4. Couverture du livre Littérature malgré tout (La) - Ricard François - 9782764625484 version électronique disponible
    Littérature malgré tout (La) Ricard François 24,95 $
  5. Couverture du livre Bilan de faillite - Debray Régis - 9782072783067 version électronique disponible
    Bilan de faillite Debray Régis 25,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 26-08-2019 Lancement // Philosophie du hip hop de Jérémy McEwen

    Les éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai Philosophie du hip-hop de Jérémy McEwen le 26 août à 17h. Une causerie entre Jérémy McEwen et Webster, animée par Dominic Tardif à 18h. suite

  • 28-08-2019 Lancement // La terreur et le sublime de Ollivier Dyens

    Les Éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai La terreur et le sublime de Ollivier Dyens le mercredi 28 août à 17h. Une causerie entre Ollivier Dyens et Marcello Vitali-Rosati, animée par Catherine Mathys se tiendra à 18h suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal