suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature nordique  / Portes de fer (Les)

Portes de fer (Les)

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : DU MONDE ENTIER Date de parution : 15 février 2016 Rayon : LITTERATURE NORDIQUE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782070149322

Couverture du livre Portes de fer (Les) - GRONDAHL JENS CHRISTIAN - 9782070149322
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Roman tout en sensibilité où l’on parcoure en trois temps la vie d’un homme, tour à tour l’enfant et l’adolescent de, le père de et enfin le grand-père de. Outre la question du lien filial, tout le roman interroge sur ce qu’est d’être aujourd’hui un homme occidental. Bien que Grondahl ait choisi – contrairement à son habitude – un personnage masculin, les femmes sont indissociables de cette histoire et participent de l’enseignement que le héros et le lecteur retirent de cette traversée humaine. »

extrait sélectionné

J’étais habitué à ce que les jours et les semaines s’enchaînent de manière imperceptible, et j’aimais cette régularité. Là où d’aucuns n’auraient vu qu’absence de liberté et ennui dans mes jours réglés par l’emploi du temps, moi je ressentais une liberté secrète. Comme les jours se ressemblaient, je pouvais les prévoir et, quand je rentrais à vélo, chaque après-midi s’ouvrait comme un espace énorme où j’étais libre de lire, de végéter ou de me promener. Avec les ans et l’expérience, je mettais moins de temps pour me préparer et ces heures vides avant minuit sont devenues d’autant plus précieuses et singulières, parce que, en règle générale, j’étais libre de faire selon mon bon vouloir. C’était un plaisir simple, associé au fait de noter les nuances de lumière au fil des heures, les caractéristiques du temps ce jour précis ou les premiers signes du changement des saisons. Cela me réjouissait de prêter attention à la réalité particulière de chaque jour, et j’avais compris que l’on s’en rend compte encore mieux quand on est seul.
Quand j’ai divorcé de Maria, cela a été comme atterrir d’une histoire ambitieuse et de haut vol, pour retrouver ses pieds sur terre et devoir les mettre l’un devant l’autre, jour après jour. J’ai recommencé à faire attention aux petites évolutions de lumière, aux modifications de la nature et du monde physique, à celles de ma présence dans mon environnement immédiat. La pénombre bleue dans l’appartement par un après-midi d’hiver, juste avant d’allumer les lampes. La netteté incroyable de toutes les choses quand on va travailler à vélo par un matin de mars, froid et sans nuage. C’était un encouragement et parfois un réconfort au milieu du dépouillement et du regret des choses dont on est coupé, quand on est brutalement délogé de l’union et des attaches prolongées avec une autre personne.

Ce qu’en dit l’éditeur
C’est le portrait d’un homme, de ses remords et de ses désirs les plus profonds, que Jens Christian Grondahl entreprend de brosser en trois moments de vie. Les jeunes années d’abord, la découverte de la littérature et de la langue allemande, l’engagement communiste et la découverte de la sensualité. Un jeune homme romantique et plein d’idéaux, prêt à quitter son confort bourgeois pour rejoindre Erika à Berlin où il découvrira ses premières désillusions. Arrive ensuite l’âge de raison, le mariage, la naissance de sa fille Julie, et le divorce. Le narrateur a une quarantaine d’années, il est à présent enseignant et accueille un garçon d’origine serbe dans sa classe. Stanko le fascine mais c’est la rencontre avec la mère du jeune homme qui le trouble encore davantage. Passion à nouveau éphémère qui le renvoie à sa condition d’homme solitaire et de père en alternance. À la veille de ses soixante ans enfin, c’est à Rome que nous le retrouvons. Grand-père depuis peu, le narrateur fait une nouvelle rencontre inopinée, avec une jeune photographe cette fois-ci. Elle l’invite chez elle pour lui montrer son travail avant d’accepter de partir avec lui à Paestum, photographier des ruines encore vivantes… Les femmes sont omniprésentes dans la vie du narrateur, à chaque basculement dont elles sont souvent à l’origine. Les Portes de Fer parle d’amour et de solitude, mais également du désenchantement de l’individu occidental, de ce drame bourgeois que le grand auteur danois réussit à croquer avec une lucidité et une élégance toutes singulières.
Biographie
Jens Christian Grondahl est né à Copenhague en 1959.
Il est aujourd'hui un auteur vedette au Danemark et ses livres sont traduits dans de nombreux pays. Ses romans parus aux Editions Gallimard l'ont également fait connaître en France.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Littérature scandinave
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  2. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $
  3. Couverture du livre Vers la beauté - FOENKINOS DAVID - 9782072784873 version électronique disponible
    Vers la beauté FOENKINOS DAVID 31,95 $
  4. Couverture du livre Qui a tué mon père - Louis Édouard - 9782021399431 version électronique disponible
    Qui a tué mon père Louis Édouard 19,95 $
  5. Couverture du livre Chute des frères Lehman (La) - Massini Stefano - 9782211235136 version électronique disponible
    Chute des frères Lehman (La) Massini Stefano 42,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal