suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / Philosophe et la mémoire du siècle (Le)

Philosophe et la mémoire du siècle (Le)

Entretiens avec Georges Leroux

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : BELLES LETTRES Collection : ENTRETIENS Date de parution : 01 mai 1998 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782251440972

Couverture du livre Philosophe et la mémoire du siècle (Le) - Klibansky Raymond & Leroux G. - 9782251440972
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Cet entretien mené de main de maître par George Leroux retrace le parcours admirable qui fut celui du philosophe Raymond Klibansky. Des bancs de la mythique Odenwaldschule à l’arrivée à Montréal en passant par l’exil à Londres et les années d’espionnage pendant la seconde guerre mondiale, le lecteur est happé par le destin extraordinaire d’un homme qui fit des questions de liberté et de tolérance le centre de ses recherches et  de ses combats quotidiens. »

extrait sélectionné

- Est-ce que vous proposeriez une transposition pour la mélancolie du philosophe qui n’arrive pas à fournir une vision du monde parfaite ?

- Pour le philosophe et aussi pour l’homme de la fin du XVIIIe et surtout les poètes du XIXe siècle, c’est autre chose. Là, il ne s’agit pas de l’artiste qui n’est pas capable d’exprimer totalement ce qu’il voit, mais de l’homme qui souffre. Il souffre profondément et se demande la cause de sa souffrance, Il reconnaît qu’il ne connaît pas la cause. La souffrance sans cause, voilà ce qu’est la vraie souffrance. Ceci montre de nouveau qu’il faut remonter à Platon et à Aristote parce que le monde est basé sur la connaissance des causes. On peut connaître les causes et c’est là le devoir du philosophe de connaître les causes tout en reconnaissant les limites de ce qu’il peut établir avec certitude. Cette conviction qui est profonde chez Platon et chez Aristote constitue la grande tâche de la philosophie.

Ce qu’en dit l’éditeur
De Paris à Heidelberg et Hambourg, de Hambourg à Paris et Londres et de Londres à Montréal, la vie de Raymond Klibansky traverse notre siècle et l'entraîne dans des activités qui ne sont pas le lot ordinaire des intellectuels ou des savants. De ses études à Heidelberg auprès de Jaspers, en contact étroit avec les disciples du poète Stefan George, R. Klibansky tire son intérêt pour la pensée négative, qui va l'orienter vers Nicolas de Cues, vers Maître Eckhart et, par-delà, vers la tradition platonicienne. Dans ces grands textes, il recherche les fondements d'une doctrine de la liberté qui puisse affronter l'irrationalisme de l'entre deux-guerres. On trouvera dans les premiers chapitres de ces Entretiens un passionnant tableau de la vie intellectuelle en Allemagne dans les années vingt, en même temps qu'un témoignage sur la montée du Nazisme. Ces premiers travaux aboutiront, dans le sillage de A. Warburg et E. Cassirer, à un livre devenu classique, écrit en collaboration avec E. Panofsky et F. Saxl : Saturne et la mélancolie, dont l'histoire résume un peu celle de R. Klibansky lui-même. Durant la Deuxième Guerre mondiale, R. Klibansky fut actif au sein du Political Warfare Executive en Grande-Bretagne. Il nous donne ici un témoignage saisissant d'activités peu communes pour des savants. Devenu en 1946 professeur à l'Université McGill (Montréal), il s'engage dans la vie philosophique internationale et cherche à stimuler les échanges entre intellectuels de l'Est et de l'Ouest, à une époque où cela était un véritable défi, tout en défendant les droits de penseurs comme le philosophe tchèque Jan Patocka, initiateur de la Charte 77, dont il fait ici un vibrant éloge.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Liberté d'être libre (La) - ARENDT HANNAH - 9782228923569 version électronique disponible
    Liberté d'être libre (La) ARENDT HANNAH 14,50 $
  2. Couverture du livre De la nature - Lucrèce - 9782251449333
    De la nature Lucrèce 39,95 $
  3. Couverture du livre La pensée écologique - Morton Timothy - 9782843048418 version électronique disponible
    La pensée écologique Morton Timothy 34,95 $
  4. Couverture du livre Création et anarchie : L'oeuvre à l'âge de la religion capitalist - AGAMBEN GIORGIO - 9782743645786 version électronique disponible
    Création et anarchie : L'oeuvre à l'âge de la religion capitalist AGAMBEN GIORGIO 26,95 $
  5. Couverture du livre Morales espiègles - SERRES MICHEL - 9782746518834 version électronique disponible
    Morales espiègles SERRES MICHEL 12,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-11-2019 Rencontre exceptionelle avec Andreï Kourkov

    Rencontre exceptionnelle avec Andreï Kourkov le vendredi 22 novembre à 17h30. Causerie animée par Marie-Andrée Lamontagne. suite

  • 28-11-2019 Soirée hommage à Anne Hébert

    Soirée hommage à Anne Hébert le jeudi 28 novembre, 17h30. Avec Marie-Andrée Lamontagne, Michel Biron et l'écrivain et comédien Robert Lalonde qui lira quelques extraits. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal