suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Politique/Actualités  / Paradis fiscaux: la filière canadienne

Paradis fiscaux: la filière canadienne

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : ECOSOCIETE Date de parution : 24 février 2014 Rayon : POLITIQUE/ACTUALITÉS QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782897191207

Couverture du livre Paradis fiscaux: la filière canadienne - DENEAULT ALAIN - 9782897191207
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Le Canada est un acteur central dans le processus d’offshorisation du monde. Dans cet essai choc, Alain Deneault démontre avec brio comment le pays a largement contribué à créer les paradis fiscaux des Caraïbes à partir des années 1950 et favorise aujourd’hui de mille manières les détenteurs de fortune et les entreprises cherchant à contourner son système fiscal et ses lois. Sous l’impulsion de personnalités politiques, de banquiers et de juristes canadiens, ces États se sont convertis en «législations de complaisance» qui comptent aujourd'hui parmi les plus redoutables du monde. Un ancien ministre des Finances du Canada a développé le modèle offshore des Bahamas. Un avocat de Calgary, ancien bonze du Parti conservateur, a structuré aux Îles Caïmans les lois consacrant le secret bancaire. Le gouvernement fédéral a fait de la Barbade le havre fiscal de prédilection des entreprises canadiennes et a signé un accord de libre-échange avec le Panama, repaire mondial des narcotrafiquants. Aujourd’hui, le Canada partage même son siège dans les instances de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international avec un collectif de paradis fiscaux de la Caraïbe britannique. Mais le Canada, prisonnier de la logique qu’il a contribué à mettre en place, en est venu à adapter sa propre législation au jeu de la concurrence offshore, du Québec à Toronto en passant par la Nouvelle-Écosse, le tout au détriment du bien public... Ce livre porte sur ces dérives qui, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, font structurellement du Canada un paradis fiscal. ** Cet ouvrage aborde une question importante et très actuelle, celle de la concurrence que se livrent les États sur le plan de la fiscalité pour séduire le capital et privilégier certaines industries. Ce faisant, ils imposent au reste de la société des coûts dont on ne mesure pas l’ampleur. — Allison Christians, professeur de droit fiscal, Faculté de droit, Université McGill
Biographie
Philosophe, Alain Deneault est l’auteur de Noir Canada, Offshore, Paradis sous terre, «Gouvernance», Paradis fiscaux : la filière canadienne et Médiocratie. Chercheur au Réseau pour la justice fiscale, il enseigne la théorie critique à l’Université de Montréal et tient une chronique dans la revue Liberté.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Les éditions Écosociété s'amènent chez nous
Ce livre a été associé à la Vitrine : Notre palmarès en essais québécois en 2015
Ce livre a été associé à la Vitrine : 9ème édition du FTA !
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Empire et les cinq rois (L') - Lévy Bernard-Henri - 9782246816812
    Empire et les cinq rois (L') Lévy Bernard-Henri 38,95 $
  2. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $
  3. Couverture du livre Libérer la colère - COLLECTIF - 9782890916203 version électronique disponible
    Libérer la colère COLLECTIF 20,95 $
  4. Couverture du livre Peuple rieur  : hommage à mes amis Innus - BOUCHARD SERGE - 9782895962373 version électronique disponible
    Peuple rieur : hommage à mes amis Innus BOUCHARD SERGE 24,95 $
  5. Couverture du livre Sur la piste du Canada errant - MORISSET JEAN - 9782764625378 version électronique disponible
    Sur la piste du Canada errant MORISSET JEAN 29,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 24-09-2019 Lancement // Le nord retrouvé François Lévesque

    Lancement du livre Le nord retrouvé de François Lévesque le 24 septembre à 17h. suite

  • 02-10-2019 Lancement // Regards croisée - Pierrebourg + Pauzé

    Invitation au lancement du livre Regards croisés, De l'Arctique à l'Afghanistan, de Fabrice de Pierrebourg et Marc-André Pauzé, 2 octobre 17h30 à 19h30.

      suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal