suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Nouveau Projet 16

Nouveau Projet 16

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : Atelier 10 Collection : Nouveau Projet Date de parution : 10 septembre 2019 EAN13 / ISBN :

9782897594718

Couverture du livre Nouveau Projet 16 - Archibald Samuel - 9782897594718
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Les années 2010 s’achèvent déjà. Comment en définir l’essence et les contours? Quelles auront été leurs réussites, leurs échecs, leurs faits saillants? L’équipe de Nouveau Projet a passé en revue la décennie afin d’identifier les éléments—d’ici et d’ailleurs, sérieux et moins sérieux—qui devraient marquer nos esprits et les livres d’histoire (s’il reste encore des livres d’histoire, dans le Futur).
Biographie
Samuel Archibald est né en 1978 à Arvida. Il quitte le Saguenay après le déluge de 1996 et s’installe à Montréal juste à temps pour le verglas massif de 1998. Il passe l’essentiel des dix années suivantes à étudier, et vit en Europe de 2007 à 2009. Depuis son retour au Québec, il donne des cours à l’UQAM sur le roman policier et de science-fiction, le cinéma d’horreur, les jeux vidéo et la culture populaire contemporaine. Il signe avec Arvida sa première œuvre de fiction. Il se consacre actuellement à l’écriture de 1994, un roman pas vraiment de science-fiction (mais presque), où l’école secondaire est envisagée comme un monde dystopique. 1994 paraîtra en 2013 au Quartanier.
Marie-Sophie Banville détient une maitrise en urbanisme de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’éthique dans les professions de l’aménagement, veut agir pour des villes plus justes et combat la spéculation immobilière chez Vivacité—Société immobilière solidaire.
Réalisatrice à la radio de Radio-Canada depuis 2010, Marie-Claude Beaucage a dirigé Les tranchées de Fanny Britt et Second début de Francine Pelletier, publiés dans la collection Documents d’Atelier 10. Elle est membre du comité éditorial de Nouveau Projet depuis 2011.
Né à Bruxelles en 1986, Adrien Beauduin a passé sa jeunesse à Montréal, jusqu’à l’obtention de son baccalauréat en histoire, en 2009. Depuis, il a étudié et travaillé à Berlin, à Minsk, à Bruxelles, à Londres, à Varsovie et à Prague, avant de partir pour Budapest en 2017. Il possède plusieurs maitrises, en sciences politiques, en affaires européennes et en études de genre.
Écrivaine, professeure, et musicienne, membre de la communauté Michi Saagiig Nishnaabeg, Leanne Betasamosake Simpson est l’une des figures de proue du mouvement de la résurgence autochtone au Canada.
Rémy Bourdillon est un journaliste indépendant qui vit à Pointe-Saint-Charles depuis 2013. Il s'intéresse aux questions environnementales, aux mobilisations citoyennes et à d'autres thèmes plus légers comme le voyage.
Guillaume Bourgault-Côté est journaliste politique et chroniqueur jazz au Devoir. Outre les magazines et la radio, il aime pratiquer les bouts du monde, les hautes montagnes et le cyclisme sur route sans statistique.
Simon Brousseau enseigne la littérature au collège Jean-de-Brébeuf. Synapses, son premier livre, a été finaliste au Grand Prix du livre de Montréal en 2016 et a été publié en anglais chez Talonbooks en 2019. Les fins heureuses, son deuxième livre, a reçu le prix Adrienne-Choquette en 2019.
Véronique Côté est comédienne, auteure et metteure en scène. Elle a entre autres publié La vie habitable aux éditions Atelier 10 et elle partage son temps entre les théâtres de Québec et de Montréal.
Laurence Côté-Fournier est doctorante en études littéraires à l’UQAM et membre du comité de rédaction de Salon Double. Elle a publié des nouvelles dans Zinc et Mœbius, en plus d'avoir participé au projet Les monstres spectaculaires, aux éditions Rodrigol.
Historien des mouvements sociaux, Marc-André Cyr s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la révolte populaire au Québec. Il est l'auteur de La presse anarchiste au Québec (1976-2001).
Diplômé en récréologie, en relations industrielles et en administration, Daniel Deslauriers est journaliste à L’information du Nord depuis plus de 35 ans.
Nelly Desmarais termine une maitrise en création littéraire à l’uqam et travaille dans le milieu de l’édition. Ses poèmes ont été sélectionnés pour le Prix de poésie Radio-Canada en 2017 et en 2018. Elle vit à Montréal.
Professeur de science politique à l'UQAM, Francis Dupuis-Déri est membre de l’Observatoire sur les profilages racial, social et politique dans l'espace public. Il est auteur de plusieurs livres, dont "Lacrymos. Qu’est-ce qui fait pleurer les anarchistes", (Écosociété, 2010), "L’altermondialisme" (Boréal, 2009) et "Les Black Blocs: la liberté et l’égalité se manifestent" (Lux, 2007, 3e éd.).
Ralph Elawani est journaliste indépendant et essayiste. Il est l’auteur d’une biographie de l’écrivain et cinéaste Emmanuel Cocke et d’un essai sur la contreculture au Québec, Les marges détachables. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont Bleu nuit, Satanic Panic, L’ère-seconde et Yuletide Terror.
Miriam Fahmy est chercheuse, éditrice et animatrice indépendante. Auparavant elle était Directrice de la recherche et des publications à l'Institut du Nouveau Monde. De 2014 à 2016 elle a tenu une chronique hebdomadaire d’affaires publiques au journal Métro. Elle a dirigé une vingtaine d’ouvrages collectifs, dont L’état du Québec (2008-2014) et a animé des dizaines de tables rondes, délibérations, ateliers de discussion, causeries et colloques. Miriam est enseignante invitée au Département de science politique de l’Université de Montréal et collabore au CIRCEM (Université d’Ottawa). Elle participe au comité éditorial du magazine Nouveau Projet et est membre de la coop Temps libre. Elle était la rédactrice en chef invitée de RétroProjecteur, le numéro spécial de fin d'année du magazine Nouveau Projet. www.miriamfahmy.com
Diplômée en science politique de l’UQAM, Geneviève Génier Carrier vit et travaille dans l’est du pays.
Après avoir parcouru le monde comme pigiste, Lisa-Marie Gervais est devenue journaliste au quotidien Le Devoir. Elle maitrise l'espagnol et parle un mandarin de dépanneur. Elle danse aussi le flamenco à ses heures.
Jean-Herman Guay est politologue et professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke. Auteur d’ouvrages et d’articles, intervenant dans les médias, il est spécialiste des questions touchant l’opinion publique et les représentations collectives. Il est également directeur de Perspective monde, un portail web, et a été le premier directeur de l’École de politique appliquée.
Jean-Baptiste Hervé est un journaliste indépendant basé à Montréal. Il s’intéresse à la musique comme vecteur de changement social et de résistance culturelle.
François Jardon-Gomez est doctorant en littératures de langue française à l’Université de Montréal, professeur au cégep Édouard-Montpetit et critique de théâtre et de cinéma. Il collabore au Devoir ainsi qu’aux revues Spirale et 24 images.
Alexandre L’Archevêque est docteur en psychologie. Clinicien, il enseigne à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à l’Université de Montréal. Ses champs d’intérêt en recherche et en création portent sur la destructivité et la psychose. Il a publié quatre recueils de poésie aux Éditions du Noroît : Morts du ciel (2007), les mouches la viande (2010), Faux sang (2016) et Carné (en collaboration avec David Berthiaume-Lachance, 2018).
Jean-François Labonté est professeur au cégep de Sherbrooke et titulaire d’un doctorat en philosophie. Il travaille actuellement sur des questions de psychologie morale et d’éthique animale.
Ariane Labrèche est journaliste et photographe indépendante. En 2019, elle a fondé avec son conjoint la plateforme de voyage et de gastronomie Kilomètres.
Diane Lamoureux est professeure de philosophie politique au département de science politique de l’Université Laval. Elle est l’auteure de divers textes portant principalement sur le féminisme, l’antiféminisme et la théorie politique, dont «Pensées rebelles. Autour de Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin» (Remue-ménage).
Docteur en sciences politiques, Sylvain A. Lefèvre est professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, directeur du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales http://crises.uqam.ca) et directeur scientifique du PhiLab (https://philab.uqam.ca/fr/). Ses recherches portent sur l’action collective dans les domaines sociaux et environnementaux. Photo © UQAM | Service de l’audiovisuel, photographe: Émilie Tournevache, 2017
Mark Lemant est un journaliste indépendant basé au Moyen-Orient.
Roxane Léouzon est journaliste à la station d’Ottawa-Gatineau de Radio- Canada.
Ianik Marcil est un économiste spécialisé en innovation, transformations sociales et justice économique. Il s’intéresse notamment à la violence économique et technologique et aux liens entre arts, technologie et économie.
Mélanie Martini est la directrice déléguée de l’Institut français de Bandung depuis 2015.
Animateur bénévole à l'antenne de la radio communautaire CIBL et de collaborer à Bande à Part — la branche émergente de Radio-Canada —, Jérémie Mc Ewen partage aujourd'hui son temps entre deux métiers, celui de professeur de philosophie, au cégep Montmorency, et celui de rapeur, en solo sous le nom de Maître J ou avec son groupe NSD (Nul si découvert)
William S. Messier est né à Cowansville, en 1984. Il est auteur et traducteur. Son plus récent roman s'intitule Dixie (Marchand de feuilles, 2013). Photo: Olivier Samson Arcand
Caroline Monnet est une cinéaste et artiste visuelle d’origines algonquine et française dont les oeuvres ont été présentées dans nombre d’expositions nationales et internationales. Elle a été sélectionnée pour participer aux éditions 2o19 de la Biennale du musée Whitney, à New York, et de la Biennale d’art de Toronto.
Marianne Niosi s’est installée à Paris par une journée d’automne, en 2001, pour un échange étudiant d’un an. Puis, elle a rencontré un beau Pierre, décroché un emploi et fini par faire sa vie dans le nord-est parisien. Désormais journaliste indépendante, elle se spécialise dans l’enquête et le reportage.
Judith Oliver est la rédactrice en chef adjointe du magazine Nouveau Projet.
Connue à la fois comme interprète, auteure et metteure en scène, directrice artistique et codirectrice générale du Théâtre du Trident, Anne-Marie Olivier est une figure importante du théâtre à Québec. Ses pièces solo Gros et détails et Annette lui ont attiré un succès tant critique que populaire partout au Québec. Avec Gros et détails, qui a aussi été acclamé en Europe et en Afrique, elle a mérité le Prix Paul-Hébert remis par la Fondation du théâtre du Trident ainsi que le Masque du public Loto Québec en 2005. Anne-Marie Olivier est également la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames et du Festival du Jamais Lu Québec. Comme comédienne, notons ses performances remarquables dans Les Trois sœurs, d’Anton Tchekov (2002 et 2010), Forêts, de Wajdi Mouawad (2005) et La nuit des rois ou Ce que vous voudrez, de William Shakespeare (2011). Photo: Nicola-Frank Vachon
Nicolas Paquet est cinéaste et incapable de gaspiller les fruits de la terre. Candidat à la maitrise en philosophie à l’UQAM, il habite un cul-de-sac du Bas-du-Fleuve.
Julia Posca est sociologue et chercheuse à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (iris). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Liberté. En 2018, elle a publié Le manifeste des parvenus : le think big des pense-petit chez Lux éditeur.
Michèle Nicole Provencher a travaillé dans les domaines de la musique, des médias et de la publicité. Au cours des dernières années, ses talents de conceptrice-rédactrice ont entre autres été retenus par Cossette, Sid Lee et BleuBlancRouge. Elle travaille actuellement à la radio de Radio-Canada. En 2017, elle a écrit et réalisé son premier court métrage pour l’ONF, mis en image par l’illustratrice Maylee Keo. Elle vit à Montréal, où elle promène son chien Céleri, une vedette très photogénique.
Yvon Rivard est professeur de lettres françaises et québécoises et de création littéraire à l’Université McGill. Après Mort et Naissance de Christophe Ulric (1976), puis L’Ombre et le Double (1979), son œuvre romanesque s’épanouit dans la trilogie que forment Les Silences du corbeau (1986, Prix du Gouverneur général), Le Milieu du jour (1995, Grand Prix du livre de la Ville de Montréal) et Le Siècle de Jeanne (2005, Grand Prix du livre de la Ville de Montréal).
Émélie Rivard-Boudreau est une journaliste indépendante installée à Val-d’Or. Elle écrit régulièrement sur l’agriculture, la foresterie, les Premières Nations et le plein air.
Alice C. Rivera est franco-dominicaine. Elle a travaillé pour différents projets d’innovation sociale et de développement humanitaire au Québec et en République dominicaine.
Jean-Hugues Roy dirige le baccalauréat en communication (journalisme) à l’École des médias de l’uqam. Pendant près de 25 ans, il a été journaliste à Voir, puis à Radio-Canada. Il s’est spécialisé dans l’application des technologies numériques au journalisme. Programmer est sa façon préférée de créer.
Correspondant de l’Agence France-Presse au Canada, Clément Sabourin fait partie du comité éditorial de Nouveau Projet.
Nathalie Schneider est journaliste spécialisée dans le plein air et le tourisme d’aventure. Elle est chroniqueuse à la radio de Radio-Canada et au Devoir.
Québécoise passée à l’est en 2011, elle est codirectrice du Gaboteur, le journal francophone de Terre-Neuve-et-Labrador.
Patrick Turmel est professeur de philosophie et coresponsable de l’axe en éthique sociale et économique de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval. Ses principales recherches en philosophie politique portent sur la question urbaine, notamment les enjeux de justice sociale propres au contexte de la ville contemporaine. Parmi ses publications récentes, notons un ouvrage dirigé avec Mark Kingwell, Rites of Way. The Politics and Poetics of Public Space (2009).
Née dans une famille juive en 1871, à Zamość, en Pologne orientale, Rosa Luxemburg émigre en Suisse pour y étudier, avant de rejoindre l’Allemagne, où elle poursuit son militantisme au sein du Parti social-démocrate allemand. S’opposant à la Première Guerre mondiale, elle est exclue du parti. Avec Karl Liebknecht, elle fonde alors la Ligue spartakiste, puis le Parti communiste d’Allemagne. Théoricienne marxiste, elle publie en 1913 L’accumulation du capital, son oeuvre majeure. Elle meurt assassinée en 1919 lors de la révolution allemande et de la répression de la révolte spartakiste.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Encre sympathique - MODIANO PATRICK - 9782072753800 version électronique disponible
    Encre sympathique MODIANO PATRICK 25,95 $
  2. Couverture du livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - DUBOIS JEAN-PAUL - 9782823615166
    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon DUBOIS JEAN-PAUL 34,95 $
  3. Couverture du livre Panthère des neiges (La) - TESSON SYLVAIN - 9782072822322 version électronique disponible
    Panthère des neiges (La) TESSON SYLVAIN 29,95 $
  4. Couverture du livre Astérix 38 La fille de Vercingétorix - Ferri Jean-Yves & Conrad D. - 9782864973423
    Astérix 38 La fille de Vercingétorix Ferri Jean-Yves & Conrad D. 14,95 $
  5. Couverture du livre Coeur en bandoulière (Le) - TREMBLAY MICHEL - 9782330131883
    Coeur en bandoulière (Le) TREMBLAY MICHEL 17,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-11-2019 Rencontre exceptionelle avec Andreï Kourkov

    Rencontre exceptionnelle avec Andreï Kourkov le vendredi 22 novembre à 17h30. Causerie animée par Marie-Andrée Lamontagne. suite

  • 28-11-2019 Soirée hommage à Anne Hébert

    Soirée hommage à Anne Hébert le jeudi 28 novembre, 17h30. Avec Marie-Andrée Lamontagne, Michel Biron et l'écrivain et comédien Robert Lalonde qui lira quelques extraits. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal