suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Nouveau Projet 13

Nouveau Projet 13

Printemps-été 2018

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : Atelier 10 Collection : Nouveau Projet Date de parution : 20 mars 2018 EAN13 / ISBN :

9782897593421

Couverture du livre Nouveau Projet 13 - Sabourin Clément - 9782897593421
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
On parle beaucoup de qualité de vie, en 2018. C’est ce que nous recherchons tous, et ce que tout le monde essaie de nous vendre, des tenanciers de spas estriens aux partis politiques, en passant par Marilou. Mais de quoi parle-t-on, au juste? En existe-t-il une conception neutre, apolitique et universelle? Peut-on la mesurer, elle qui, par essence, devrait échapper à la quantification? C’est le genre de questions que nous nous sommes posées.
Biographie
Correspondant de l’Agence France-Presse au Canada, Clément Sabourin fait partie du comité éditorial de Nouveau Projet.
Valérian Mazataud est un photographe français installé à Montréal depuis 2007. Il travaille surtout avec des médias québécois comme Le Devoir, La Presse et L’actualité, et s’intéresse particulièrement aux minorités, aux réfugiés et aux affaires internationales. Il a couvert plusieurs des grands évènements des dernières années, du tremblement de terre en Haïti au printemps arabe, en passant par la sècheresse dans la corne de l’Afrique.
Journaliste à La Presse affecté à la couverture municipale et grand amateur de vélo en ville.
Adrienne Surprenant est une photographe montréalaise. Après des études en photographie commerciale, elle a orienté sa pratique vers la photographie documentaire. Elle travaille sur l'idée de nation et la construction de l'identité dans son rapport avec le territoire.
Rédactrice en chef de CKBL Radio et journaliste multimédia, Mélinda Trochu vit à Yellowknife.
Cody Punter est un photojournaliste canadien qui s’intéresse notamment aux relations entre l’homme et l’environnement. Il est le fondateur et rédacteur en chef du True North Photo Journal.
Journaliste dans un quotidien local de Tahiti, elle découvre la Polynésie depuis presque un an. Elle aime écrire sur le monde maritime et l’agriculture
Geneviève Albert est réalisatrice et scénariste pour le cinéma et la télévision. Elle travaille actuellement sur son premier long métrage de fiction.
Judith Oliver est la rédactrice en chef adjointe du magazine Nouveau Projet.
Marie-Claude Élie-Morin est journaliste indépendante, scénariste en documentaire et auteure de l’essai La dictature du bonheur (vlb éditeur).
Pierre-Olivier Pineau est professeur agrégé à HEC Montréal. Ses intérêts portent sur les politiques énergétiques. Il croit que le marché peut être compatible avec l'équité sociale et les considérations environnementales... mais que d'énormes progrès restent à faire.
Marie-Sophie Banville détient une maitrise en urbanisme de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’éthique dans les professions de l’aménagement, veut agir pour des villes plus justes et combat la spéculation immobilière chez Vivacité—Société immobilière solidaire.
Jean-Hugues Roy dirige le baccalauréat en communication (journalisme) à l’École des médias de l’uqam. Pendant près de 25 ans, il a été journaliste à Voir, puis à Radio-Canada. Il s’est spécialisé dans l’application des technologies numériques au journalisme. Programmer est sa façon préférée de créer.
Journaliste indépendante, Anne-Marie Luca s’inspire du vécu, souvent des autres, parfois du sien, pour creuser les enjeux sociétaux. On peut notamment la lire dans L’actualité.
Anthropologue, écrivain, homme de radio, Serge Bouchard communique sur toutes les tribunes sa passion pour l’histoire des Amérindiens et des Métis, pour la nordicité, pour l’Amérique francophone. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont C’était au temps des mammouths laineux. Animateur d’émissions phares sur les ondes de Radio-Canada, notamment De remarquables oubliés, il coanime à présent C’est fou..., une plateforme d’échanges et de réflexions. En 2015, il a reçu le prix Gérard-Morisset pour son apport au patrimoine québécois. Photo de Julie Durocher.
Philosophe, Alain Deneault est l’auteur de Noir Canada, Offshore, Paradis sous terre, «Gouvernance», Paradis fiscaux : la filière canadienne et Médiocratie. Chercheur au Réseau pour la justice fiscale, il enseigne la théorie critique à l’Université de Montréal et tient une chronique dans la revue Liberté.

Jonathan Durand Folco est docteur en philosophie de l’Université Laval et professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Il écrit dans diverses publications et anime le blogue Ekopolitica. À nous la ville ! est son premier essai.

Catherine Martin est enseignante de 6e année primaire à Longueuil.
Aurélie Lanctôt est étudiante en droit à l’Université McGill et diplômée en communication de l’UQAM. S’intéressant aux enjeux féministes, elle anime un blogue sur le site du journal en ligne Ricochet. Elle collabore à la Gazette des femmes ainsi qu’à l'émission Médium Large sur Ici Radio-Canada Première.
Curieux de nature, Martin PM s’intéresse autant à la recherche scientifique, qu’aux questions sociales et politiques. Pour les aborder, il voit en la bande dessinée un puissant médium alliant texte et image.
Comédien et auteur, Simon Lacroix est membre fondateur de la compagnie Le Projet Bocal. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal et titulaire d’un baccalauréat en philosophie de l’Université d’Ottawa, il a joué dans une vingtaine de productions théâtrales et télévisuelles (Lâcher prise, District 31, L’académie et O’). Il chausse du 10 ½ et n’aime pas les raisins secs.
Catherine Eve Groleau est écrivaine, professeure de littérature au Collège de Bois-de-Boulogne et doctorante en littérature comparée. Elle a publié en 2017 un premier roman, Johnny, aux Éditions du Boréal.
Hubert Hayaud est un photographe et monteur d’origine française, installé à Montréal. Ses photographies ont notamment été publiées dans Le Monde, The Guardian, Géo et Libération. Il a reçu deux nominations aux prix Jutra.
Nicolas Langelier est journaliste, chroniqueur et lanceur compulsif de projets (dont le magazine P45, qu’il a fondé en 2000). On a pu le lire dans des publications aussi diverses que La Presse, l’hebdomadaire culturel Ici et le Harvard Divinity Bulletin, et l’entendre dans plusieurs émissions de radio et de télévision, dont Indicatif présent et Christiane Charette, à Radio-Canada. Il est aussi président de l’Association des journalistes indépendants du Québec. Il est né à Montréal, en 1973.
Véronique Côté est comédienne, auteure et metteure en scène. Elle a entre autres publié La vie habitable aux éditions Atelier 10 et elle partage son temps entre les théâtres de Québec et de Montréal.
Catherine Dorion est diplômée en art dramatique (Conservatoire de Québec), en Relations internationales (UQAM) et en War Studies (King's College de Londres). Elle se tient en équilibre au-dessus de plusieurs cases: chroniques, politique, poésie, réalisation, roman, théâtre. En 2014, elle a publié le recueil Même s’il fait noir comme dans le cul d’un ours (Cornac). Elle travaille présentement sur un roman politique pour adolescents.
Originaire de Rimouski, François Guerrette consacre sa vie à la poésie. Il a publié de nombreux recueils (Constellation des grands brûlés, Mes ancêtres reviendront de la guerre, Panique chez les parlants, Les oiseaux parlent au passé et Pleurer ne sauvera pas les étoiles, qui a été traduit en anglais). Il prépare une thèse à l’Université de Montréal sur l’oeuvre de Denis Vanier.
Laurence Côté-Fournier est doctorante en études littéraires à l’UQAM et membre du comité de rédaction de Salon Double. Elle a publié des nouvelles dans Zinc et Mœbius, en plus d'avoir participé au projet Les monstres spectaculaires, aux éditions Rodrigol.
Ralph Elawani est journaliste indépendant et essayiste. Il est l’auteur d’une biographie de l’écrivain et cinéaste Emmanuel Cocke et d’un essai sur la contreculture au Québec, Les marges détachables. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont Bleu nuit, Satanic Panic, L’ère-seconde et Yuletide Terror.
Pierre-Yves Néron est maitre de conférences en éthique économique et sociale à l'Université Catholique de Lille, où il mène des recherches sur les inégalités économiques. Il aurait préféré être lanceur partant pour les Yankees de New York.
Samuel Archibald est né en 1978 à Arvida. Il quitte le Saguenay après le déluge de 1996 et s’installe à Montréal juste à temps pour le verglas massif de 1998. Il passe l’essentiel des dix années suivantes à étudier, et vit en Europe de 2007 à 2009. Depuis son retour au Québec, il donne des cours à l’UQAM sur le roman policier et de science-fiction, le cinéma d’horreur, les jeux vidéo et la culture populaire contemporaine. Il signe avec Arvida sa première œuvre de fiction. Il se consacre actuellement à l’écriture de 1994, un roman pas vraiment de science-fiction (mais presque), où l’école secondaire est envisagée comme un monde dystopique. 1994 paraîtra en 2013 au Quartanier.
Nicolas Charette est né en 1980 à Montréal. Il a étudié la psychologie à l’Université McGill, où il a également terminé une maitrise en création littéraire. Il a publié un recueil de nouvelles, Jour de chance (2009), et un roman, Chambres noires (2012), aux éditions du Boréal. Photo: Robbie Paquin.
Fabrice Masson Goulet est né en 1974. Il partage son temps entre l’enseignement de la littérature au collégial, l’écriture et l’art numérique. Il est le cofondateur de la regrettée plateforme Poème sale. Il dirige présentement, avec Charles Dionne, une collection aux Éditions de L’Hexagone.
Né à Rivière-du-Loup en 1986, Samuel Mercier est rédacteur en chef de la revue Spirale. Il termine présentement un doctorat en études littéraires. Les années de guerre est son premier recueil.
Mélissa Chemam est journaliste depuis 2004 et auteure d’un livre sur Bristol: En dehors de la zone de confort —de Massive Attack à Banksy (éditions Anne Carrière, 2016).
Née à Laurier-Station en 1987, Laurie Bédard a étudié la littérature française à l’Université de Montréal. Elle est l’auteure de Ronde de nuit, paru au Quartanier en 2016. Elle vit à Montréal.
Jean-François Proulx est le directeur artistique de Nouveau Projet. Il a remporté de nombreux prix de design, dont le prix Grafika Infopresse en 2008, 2009, 2010, 2014 et 2015, et le prix de meilleur directeur artistique du National Magazine Award de Toronto en 2015.
Ricardo Lamour, alias Emrical, œuvre depuis dix ans à la mise en place de mécanismes de planification concertés dans le domaine de la santé, de la mobilisation citoyenne et des espaces publics.
Historien des mouvements sociaux, Marc-André Cyr s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la révolte populaire au Québec. Il est l'auteur de La presse anarchiste au Québec (1976-2001).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Nord Alice - Séguin Marc - 9782894064313
    Nord Alice Séguin Marc 12,95 $
  2. Couverture du livre Bug humain (Le): pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la - Bohler Sébastien - 9782221240106
    Bug humain (Le): pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la Bohler Sébastien 24,95 $
  3. Couverture du livre Uiesh, Quelque part - Bacon Joséphine - 9782897125417 version électronique disponible
    Uiesh, Quelque part Bacon Joséphine 17,00 $
  4. Couverture du livre Album Romain Gary - DECOUT Maxime - 9782072805431
    Album Romain Gary DECOUT Maxime 39,95 $
  5. Couverture du livre Le jeu de la musique - Clermont Stéfanie - 9782896984329
    Le jeu de la musique Clermont Stéfanie 15,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal