suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Nouveau Projet 04

Nouveau Projet 04

Automne-hiver 2013

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : Atelier 10 Collection : Nouveau Projet Date de parution : 19 septembre 2013 EAN13 / ISBN :

9782924275122

Couverture du livre Nouveau Projet 04 - ALLARD CAROLINE - 9782924275122
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Le trou d’cul est-il un concept pertinent pour comprendre les dérives du capitalisme contemporain? Qu’est-ce que ça signifie, en 2013 «devenir écrivain»? L’embourgeoisement des quartiers laisse-t-il uniquement derrière lui des loyers élevés et du meilleur café? Et si l’électrification des transports était une fausse bonne idée? Voilà quelques-unes des questions que soulève le quatrième numéro du magazine Nouveau Projet, un semestriel qui cherche à renouveler le débat d’idées, loin de la pensée en silo. Des drones à l’accouchement naturel, du Mali à Montréal-Nord, de la philosophie à la fiction, de l’économie à la poésie en passant par l’urbanisme et les racines canadiennes-françaises de Jack Kerouac, cette édition de Nouveau Projet offre une pause dans le récit du monde, confronte les points de vue et bouscule les habitudes de lectures. Le numéro présente également une nouvelle inédite de Louis Hamelin.
Biographie
Après avoir oublié de compléter son doctorat en philosophie, Caroline Allard a écrit Les chroniques d’une mère indigne (Hamac-Carnets, 2007 et 2009), Pour en finir avec le sexe (Hamac-Carnets, 2011), et participe à divers projets d’écriture. Sa collaboration à Nouveau Projet lui permet de renouer avec ses racines philosophiques ainsi qu’avec les 5 à 7 V.I.P. dans lesquels on lui sert des gin tonic en échange de coupons.
Marc-Olivier Bherer est journaliste au quotidien Le Monde, à Paris. Il quitte le Québec en 2003 pour s’installer en France où il débute sa carrière chez l’hebdomadaire Courrier International. Il a également collaboré avec différents titres en France et au Québec, dont Le Monde Diplomatique, Jobboom, GQ, QMI, L’Express. En 2012, il a fait paraître son premier livre, États-Unis. Nouvelle lutte des classes (Omniscience éditeur).
Marc-André Boisvert a atterri à Dakar en 2005. Depuis, il couvre l’Afrique de l’Ouest, le plus souvent en mangeant des plantains grillés pendant qu’on répare un vieil autobus rouillé. Journaliste indépendant et chercheur universitaire, il a notamment contribué à La Presse, à Châtelaine, à l’Associated Press et à Reuters.
Frédérique Charest a amorcé sa carrière à Radio-Canada, en tant que vidéojournaliste. Il a d'abord exploré le Grand Nord canadien pour le compte de l'émission Caméra boréale puis s'est installé dans les Maritimes afin de contribuer au Téléjournal Acadie. De retour au Québec, il est désormais journaliste indépendant.
Après une formation en journalisme et d’interminables études théâtrales à l’UQAM, Philippe Couture n’a pas tardé à publier ses premiers textes dans l'hebdomadaire Voir et la revue Jeu, dont il est maintenant membre du comité de rédaction. Aujourd'hui chef de section Arts de la scène à l'hebdomadaire Voir Montréal, où il tient aussi un blogue de débats sur le théâtre et ses enjeux sociopolitiques, il a également publié dans les pages du quotidien Le Devoir et de la revue Liberté, tout en collaborant à la Première Chaine de Radio-Canada (radio et web). Crédit photo : John Desjarlais
Historien des mouvements sociaux, Marc-André Cyr s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la révolte populaire au Québec. Il est l'auteur de La presse anarchiste au Québec (1976-2001).
Kristin Dombek est une auteure américaine vivant à New York. Elle enseigne aussi la création littéraire à l’Université de Princeton. Son essai Comment arrêter est paru dans Nouveau Projet 04.
Marie-Claude Élie-Morin est journaliste indépendante, chroniqueuse, recherchiste et scénariste en documentaire. Elle s'intéresse aux enjeux de société qui ont un impact dans nos vies intimes, et a collaboré à plusieurs publications et projets télévisuels depuis quinze ans.
Né en 1979, Alain Farah a publié un roman, Matamore no 29 (Le Quartanier, 2008) et un livre de poèmes, Quelque chose se détache du port (Le Quartanier, 2004). Professeur à l’université McGill, il enseigne la littérature française contemporaine. Il vit à Montréal.
Très engagée tant pour les arts que pour Montréal, Phoebe Greenberg a fondé en 2007 DHC/ART, Fondation pour l’art contemporain, qui offre gratuitement aux Montréalais des expositions d’envergure internationale. En juin 2012, elle ouvrait le Centre Phi, qui s’est donné pour mission de faire, de l’art, un lieu de rencontre.
Né en1959 à Grand-Mère, Louis Hamelin est romancier et chroniqueur littéraire. II a publié six romans dont La rage (XYZ, 1989), un recueil de nouvelles, Sauvages (Boréal, 2006) et deux essais. Il a été responsable des relations avec les nations autochtones pour le groupe l’Action boréale. D’après lui, « un écrivain ne peut être le cœur de sa communauté, ni son bras armé, ni même toujours son cerveau. Il faut plutôt imaginer une sorte de poumon avec des yeux ».
Gabrielle Immarigeon travaille pour l’agence de valorisation urbaine Convercité, où elle a développé une expertise en consultation citoyenne et en participation publique. Elle s'intéresse à la place de l'individu dans la mise en oeuvre et la conception de projets urbains ainsi qu'à la création de quartiers éco-culturels.
Nicolas Langelier est journaliste, chroniqueur et lanceur compulsif de projets (dont le magazine P45, qu’il a fondé en 2000). On a pu le lire dans des publications aussi diverses que La Presse, l’hebdomadaire culturel Ici et le Harvard Divinity Bulletin, et l’entendre dans plusieurs émissions de radio et de télévision, dont Indicatif présent et Christiane Charette, à Radio-Canada. Il est aussi président de l’Association des journalistes indépendants du Québec. Il est né à Montréal, en 1973.
Né à Montréal en 1912, André Laurendeau était un journaliste, intellectuel, homme politique et essayiste largement reconnu de son vivant. En plus des diverses fonctions évoquées dans le texte d’introduction, il a été coprésident de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme de 1963 à son décès, en 1968.
Valérian Mazataud est un photographe français installé à Montréal depuis 2007. Il travaille surtout avec des médias québécois comme Le Devoir, La Presse et L’actualité, et s’intéresse particulièrement aux minorités, aux réfugiés et aux affaires internationales. Il a couvert plusieurs des grands évènements des dernières années, du tremblement de terre en Haïti au printemps arabe, en passant par la sècheresse dans la corne de l’Afrique.
Née en 1984 à Windsor, dans les Cantons-de-l’Est, Alexie Morin vit à Montréal. Elle est réviseure pour diverses maisons d’édition et fait partie de l’équipe de la revue Liberté, où elle s’occupe de la fiction. Cette année, elle a publié Chien de fusil, son premier livre, au Quartanier. Crédit photo : Frédérick Duchesne
Pierre-Yves Néron est maitre de conférences en éthique économique et sociale à l'Université Catholique de Lille, où il mène des recherches sur les inégalités économiques. Il aurait préféré être lanceur partant pour les Yankees de New York.
Pierre-Olivier Pineau est professeur agrégé à HEC Montréal. Ses intérêts portent sur les politiques énergétiques. Il croit que le marché peut être compatible avec l'équité sociale et les considérations environnementales... mais que d'énormes progrès restent à faire.
Claire Richard a étudié la littérature en France, et les nouveaux médias et le documentaire aux États-Unis. Elle a publié un livre sur les politiques de la littérature et collabore à divers médias français. Elle s’intéresse à la façon dont les nouvelles technologies changent—ou pas—nos façons de vivre, et aux politiques qui les entourent.
Mélanie Robitaille détient une maitrise en microbiologie. Après avoir remporté le Prix de la Relève de la Bourse Fernand-Seguin en 2004, elle devient journaliste scientifique et réalise plusieurs reportages à l'international. Elle concilie désormais sa jeune famille grouillante et la coordination de publications en environnement.
Étudiant en journalisme et blogueur, Francis Therrien s’intéresse aux questions sociales et culturelles.
Paul Bordeleau est adroit de la main gauche. Dessinateur, illustrateur, auteur de bandes dessinées, il publie des livres aux éditions de La Pastèque et dessine mieux quand il est sur un quai. On a pu apprécier son travail dans le générique de la série télévisée La Galère (Radio-Canada). En septembre 2009, Paul est l'un des bédéistes invités du festival BoomFest de Saint-Pétersbourg, où il possède depuis une petite datcha avec sa conjointe Marie.
Martin Winckler est entre autres l'auteur de La Maladie de Sachs (POL), de Camisoles (Fleuve Noir) et du Numéro 7 (Le Cherche midi). Ce troisième et dernier volet de sa Trilogie Twain se penche sur le plus grand mystère du cerveau humain.
Diplômé de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, Maxime-Alexis Frappier a cofondé l’agence acdf Architecture (2006), qui élabore aujourd’hui de nombreux projets d’architecture, tant au Canada qu’à l’international. La qualité des projets qu’il a dirigés a été soulignée par plusieurs Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec, par l’obtention de la Médaille du Gouverneur général du Canada en architecture en 2010 et par le prestigieux prix du Jeune architecte du Canada, octroyé par l’Institut royal d’architecture du Canada.
Directeur de l’École d’urbanisme de l’Université McGill, Raphaël Fischler a une formation en architecture, urbanisme et aménagement du territoire. Il est membre du Conseil d’administration de l’Ordre des urbanistes du Québec et du Comité Jacques-Viger de la Ville de Montréal.
Daniel Weinstock est professeur au Département de philosophie de l'Université de Montréal, où il a également fondé et dirigé le Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal.
Après avoir publié Je mange avec ma tête et Vache à lait, deux essais sur les questions éthiques liées à l’alimentation, Élise Desaulniers cherche à se refaire des amis en abordant des sujets plus consensuels.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Slade House - MITCHELL DAVID - 9782896944132 version électronique disponible
    Slade House MITCHELL DAVID 26,95 $
  2. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  3. Couverture du livre Comme une version arty de la réunion de couture - Mueller Cookie - 9782363391148
    Comme une version arty de la réunion de couture Mueller Cookie 32,95 $
  4. Couverture du livre Dieu, le temps, les hommes et les anges - TOKARCZUK OLGA - 9782221240861
    Dieu, le temps, les hommes et les anges TOKARCZUK OLGA 14,95 $
  5. Couverture du livre Gombri - Edda Elin - 9782922827910
    Gombri Edda Elin 29,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 26-08-2019 Lancement // Philosophie du hip hop de Jérémy McEwen

    Les éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai Philosophie du hip-hop de Jérémy McEwen le 26 août à 17h. Une causerie entre Jérémy McEwen et Webster, animée par Dominic Tardif à 18h. suite

  • 28-08-2019 Lancement // La terreur et le sublime de Ollivier Dyens

    Les Éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai La terreur et le sublime de Ollivier Dyens le mercredi 28 août à 17h. Une causerie entre Ollivier Dyens et Marcello Vitali-Rosati, animée par Catherine Mathys se tiendra à 18h suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal