suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Nous qui n'étions rien

Nous qui n'étions rien

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : ALTO Date de parution : 15 octobre 2018 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782896943302

Couverture du livre Nous qui n'étions rien - THIEN MADELEINE - 9782896943302
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Comment un père musicien peut-il laisser le silence en héritage ? Âgée de dix ans au moment de sa disparition, la narratrice passera ses jeunes années à combler les trous de la mémoire familiale et finira par ouvrir des pans de l’histoire chinoise, de la guerre civile aux manifestations de la place Tian’anmen, avec comme point de rupture la Révolution culturelle. Dans ce roman où s’entrecroisent le destin de la famille du jeune Pinson, né pendant la guerre civile chinoise, et celui de la famille de la narratrice, Marie, élevée à Vancouver à l’époque des événements de Tian’anmen, la musique cède progressivement la place au lourd silence des remords et des blessures. En suivant la piste du Livre des traces, vaste épopée aux chapitres innombrables, Marie pénètre dans une tradition de conteurs, où des personnes comme Grande Mère Couteau, son fils Pinson et sa cousine Zhuli côtoient des personnages de fiction et prolongent leurs aventures. D’une grande force d’évocation, qui frôle parfois le flux de conscience, Nous qui n’étions rien nous fait toucher à la violence de l’Histoire, atténuée par la beauté de la littérature et de la musique. »
Ce qu’en dit l’éditeur
À Shanghai, pendant la Révolution culturelle, deux familles d’artistes nouent des liens que rien ne viendra briser. Des décennies plus tard, à Vancouver, une jeune femme entre­prend de reconstituer leur histoire à l’aide du Livre des traces, un roman sans début ni fin, à la fois fictif et véridique, qui semble renfermer toutes les vies possibles. Ainsi débute une étourdissante quête des origines entre les mailles de l’histoire, la vraie, et l’inventée. Dans cette saga d’une humanité renversante, Madeleine Thien dépeint la Chine, des années trente jusqu’au nouveau millénaire, de la place Tian’anmen jusqu’au désert de Gobi. Elle raconte aussi l’injuste silence autour des disparus, la résilience, la force de la mémoire, le pouvoir de la musique et de l’écriture. Roman total d’une minutie presque irréelle, Nous qui n’étions rien pose avec compassion une question à jamais pertinente : qu’est-ce qu’une société juste ?
Biographie
Madeleine Thien est née à Vancouver en 1974. Elle a étudié la danse contem­poraine à l’Université Simon Fraser, avant de se tourner vers la littérature. Titulaire d’une maîtrise ès arts de l’Université de la Colombie-Britannique, elle s’est spécialisée en création littéraire. Elle a été éditrice pour le Ricepaper Magazine, qui s’intéresse à la littérature, à la culture et aux arts canado-asiatiques. Nous qui n’étions rien est son quatrième livre et lui a valu de grands honneurs, dont le Prix littéraire du Gouverneur général et le prix Scotiabank Giller.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Nos 100 meilleures ventes !
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sérotonine - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081471757 version électronique disponible
    Sérotonine HOUELLEBECQ MICHEL 34,95 $
  2. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  3. Couverture du livre Leurs enfants après eux - Mathieu Nicolas - 9782330108717 version électronique disponible
    Leurs enfants après eux Mathieu Nicolas 39,95 $
  4. Couverture du livre Salina : les trois exils - Gaudé Laurent - 9782330109646 version électronique disponible
    Salina : les trois exils Gaudé Laurent 22,95 $
  5. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal