suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Montréal noir

Montréal noir

, , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Productions Somme toute Date de parution : 29 août 2017 EAN13 / ISBN :

9782924672181

Couverture du livre Montréal noir - BLAIS MARIE-CLAIRE - 9782924672181
feuilleter
agrandir
Ce qu’en dit l’éditeur
Inquiétants, sombres, angoissants, parfois drôles, François Barcelo, Marie-Claire Blais, André Truand, Chrystine Brouillet et Gilles Pellerin nous donnent de leurs nouvelles. Dans cette édition en format poche, Patrick Senécal et André Marois rejoignent le collectif qui nous transporte dans les rues les plus sombres de la ville. Une unité de lieu : Montréal… mais noir, et Montréal noir ne fait pas de quartier… Patrick Senécal raconte une course contre la montre, empreinte de vengeance et de culpabilité, dans les rues du centre-ville à l’heure de pointe. Marie-Claire Blais nous dévoile la destinée sombre de Xuan, par une nuit chaude et étouffante sur la rue Sainte-Catherine. François Barcelo nous conduit à travers la métropole enneigée à la recherche du lieu idéal où se débarrasser d’un cadavre. André Truand imagine les tourments d’une jeune âme parcourant la ville d’est en ouest en revenant sur le drame qui a mené à sa mort. Chrystine Brouillet nous plonge au cœur d’une enquête impliquant un chauffeur de taxi montréalais, un bébé abandonné et un junkie mort dans d’étranges circonstances. Gilles Pellerin fait chanter les vieilles pierres dans l’appartement macabre d’un archéologue raté qui se venge sur un stagiaire de Pointe-à-Callière. André Marois place trois personnages - un taxidermiste, un propriétaire de salon funéraire et un préposé à la morgue de Montréal - devant un grave dilemme impliquant un cadavre.
Biographie
Née à Québec en 1939, Marie-Claire Blais est l’un des écrivains les plus marquants de sa génération. En 1959, elle publie La belle bête et inaugure avec force une trajectoire littéraire riche d’une vingtaine de romans parmi lesquels la trilogie entamée en 1968 avec les Manuscrits de Pauline Archange et celle qui s’achève en 2005 avec Augustino et le choeur de la destruction. Marie-Claire Blais, qui est aussi poète, auteur de théâtre et d’essais, a également collaboré au scénario de Tu as crié let me go!, réalisé par Anne-Claire Poirier en 1997. Cette oeuvre vaste, pénétrante et sensible a valu à son auteur de très nombreux prix et distinctions, dont le Prix Médicis 1965 pour Une saison dans la vie d’Emmanuel, à trois reprises le Prix du Gouverneur général et le Prix Athanase-David en 1982.
Chrystine Brouillet connaît un grand succès avec ses romans mettant en vedette la détective Maud Graham. Avec 575 000 exemplaires vendus, la série est devenue un classique du genre policier au Québec. On a d’ailleurs pu voir au grand écran une adaptation de son roman Le Collectionneur. Son roman Chère voisine a également inspiré le film Notre-Dame-de-Grâce. En plus d’écrire, Chrystine Brouillet aime nous faire découvrir ses coups de cœur et ses plaisirs gastronomiques, tant à la radio qu’à la télévision et dans les magazines. En 2008, elle a reçu l’illustre Mérite du français dans la culture et elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada.
François Barcelo est natif de Montréal et a obtenu une maîtrise en littérature française à l’Université de Montréal. Il a été enseignant, rédacteur publicitaire et concepteur publicitaire. Il a publié son 1er roman pour les adultes en 1981 et depuis ont suivi plus d’une quarantaine de publications pour les plus petits, les jeunes et les adultes.
Patrick Senécal est né en 1967. Jusqu'à tout récemment, il a surtout publié des briques très noires avec beaucoup de dialogues. A 42 ans, il a décide de relever de nouveaux défis. Il a donc publié deux romans pour enfants, et maintenant il publie un roman très court, avec très peu de dialogues. Mais encore très noir. On ne peut pas tout changer d'un coup…
Né en France, André Marois habite à Montréal depuis 1992. Après une longue carrière comme concepteur-rédacteur publicitaire, il se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture. Il est l’auteur de plus de trente polars pour jeunes et adultes. En 2015, il a remporté le prix du Gouverneur général pour le roman graphique Le voleur de sandwichs.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Querelle de Roberval - Lambert Kevin - 9782924666524 version électronique disponible
    Querelle de Roberval Lambert Kevin 22,95 $
  2. Couverture du livre Soif - NOTHOMB AMÉLIE - 9782226443885 version électronique disponible
    Soif NOTHOMB AMÉLIE 26,95 $
  3. Couverture du livre Fais ta guerre, fais ta joie - LALONDE ROBERT - 9782764625910 version électronique disponible
    Fais ta guerre, fais ta joie LALONDE ROBERT 18,95 $
  4. Couverture du livre L'annexe - MAVRIKAKIS CATHERINE - 9782924666791 version électronique disponible
    L'annexe MAVRIKAKIS CATHERINE 22,95 $
  5. Couverture du livre Le coeur de l'Angleterre - COE JONATHAN - 9782072829529 version électronique disponible
    Le coeur de l'Angleterre COE JONATHAN 39,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 17-09-2019 Lancement // Larry Tremblay - Le deuxième mari

    Lancement du prochain roman de Larry Tremblay, Le deuxième mari, aux éditions Alto, le 17 septembre à 18h. suite

  • 18-09-2019 Lancement // Pas de chicane dans ma cabane de Rachida Azdouz

    Lancement de Pas de chicane dans ma cabane de Rachida Azdouz aux éditions Édito le 18 septembre à 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal