suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Moebius no. 142 : « Ridicule » Septembre 2014

Moebius no. 142 : « Ridicule » Septembre 2014

Ridicule

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Moebius Collection : Moebius Date de parution : 24 septembre 2014 EAN13 / ISBN :

9782890319806

Couverture du livre Moebius no. 142 : « Ridicule » Septembre 2014 - LALANCETTE GUY - 9782890319806
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
À l’origine, le thème de ce numéro désirait attenter à la rectitude politique ambiante qui interdit de dire que le roi est nu : le cynisme se porte mal et le ridicule triomphe! Bien vite, cependant, cette idée de départ est apparu trop restrictive, tant l’univers du ridicule se déployait, immense et multiforme, au fur et à mesure que s’élaborait le numéro. Il n’y a pas de frontière, de limite, de forme parfaite, d’entéléchie du ridicule qui ne pourrait être dépassée, comme le démontrent la variété, l’abondance et la qualité des textes réunis dans ce numéro. Mais ceux-ci ont en commun de tous conduire au même constat : bien que l’on souhaite généralement l’éviter, personne n’échappe au ridicule. Sous la direction de François Lepage.
Biographie
Guy Lalancette est né à Girardville et habite à Chibougamau. Titulaire d’une maîtrise en pédagogie (UdeM) et d’une maîtrise en création littéraire (UQTR), il a publié cinq romans et un récit chez Ville-Marie Littérature, ainsi que sept récits et nouvelles dans différentes revues littéraires. Ses livres ont remporté cinq prix littéraires depuis une quinzaine d’années. Dernier roman : L’épivardé (2012).
Diane-Ischa Ross publie depuis plus de vingt ans poèmes, essais, articles et récits. Son écriture rejoint tantôt l’art pictural (Dans un coffret de silence, 1986), tantôt la musique (In memoriam, 1991), tantôt le théâtre (Un cœur sous la cendre, 1997) et continue d’être diffusée en revues. Elle a fait paraître chez Triptyque Ces yeux mis pour des chaînes (2003, prix Rina-Lasnier 2006), Fors le silence (2006, finaliste du prix Alain-Grandbois 2007), noir blanc nabis (2009), ainsi que Disparaître et l’été (2012). Diane-Ischa Ross publie depuis plus de vingt ans poèmes,
Après avoir oublié de compléter son doctorat en philosophie, Caroline Allard a écrit Les chroniques d’une mère indigne (Hamac-Carnets, 2007 et 2009), Pour en finir avec le sexe (Hamac-Carnets, 2011), et participe à divers projets d’écriture. Sa collaboration à Nouveau Projet lui permet de renouer avec ses racines philosophiques ainsi qu’avec les 5 à 7 V.I.P. dans lesquels on lui sert des gin tonic en échange de coupons.
Suzanne Myre is a prolific and critically acclaimed Montreal writer, specializing in the short story genre. She was shortlisted for the Grand Prix littéraire France-Québec (2003) and the Prix des libraires (2004). Death Sentences is the first translation of her work.
Philosophe et écrivain, Michaël La Chance est professeur d'histoire et de théorie de l'art à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Département des littératures de langue française, Université de Montréal benoit.melancon@umontreal.ca
Alexandre Côté-Fournier a un baccalauréat en cinéma et une maîtrise en création littéraire. Quand il n’aide pas les cégépiens à améliorer leur français, il fait du théâtre, répète avec son groupe de musique ou promène Toulouse, son chien saucisse. C’est sûrement au cours de ces balades que naissent ses idées farfelues. Une sale affaire de dentifrice est son premier roman. (Et Toulouse le trouve excellent!)
Julie Tremblay travaille comme journaliste pour Radio-Canada Bas-Saint-Laurent depuis 2009. Elle partage ses temps libres entre la capoeira, le plein air et l’écriture. Son premier recueil de poésie, Seule avec, est paru en 2010 aux Éditions Trois-Pistoles. Elle a véritablement découvert le haïku grâce aux ateliers d’écriture La page bleue, animés par France Cayouette, à Carleton-sur-Mer. Le bruit du frigo est son premier recueil de haïkus.
Sébastien Chartrand est né en 1983. Originaire d’un petit village en Mauricie, il a découvert la science-fiction et la fantasy vers l’âge de neuf ans avec les œuvres de Francine Pelletier et de Joël Champetier. Il a étudié la biologie moléculaire et s’est intéressé à l’histoire de l’art, à la philosophie et à l’histoire avant de s’orienter définitivement vers l’enseignement. Outre ses études, il pratique la photographie artistique, se passionne pour la mycologie, la paléontologie et la musique classique, en plus d’être grand amateur (et humble pratiquant) de fine cuisine du terroir… L’Ensorceleuse de Pointe-Lévy, son premier roman publié, lui a valu en 2014 le prix Aurora-Boréal. Il réside présentement à Lévis.
Caroline Legouix aime voyager. D’un pays à l’autre, d’un métier à l’autre, d’un texte à l’autre, elle développe les occasions de s’ouvrir au monde. Née en France, elle vit au Québec et est riche de sa double culture européenne et nord-américaine. Elle a exercé différents métiers dans le journalisme, la communication, l’hôtellerie et l’administration. Elle est maintenant conseillère d’orientation auprès d’adultes en recherche d’emploi. Elle anime aussi des ateliers d’écriture. Visite la nuit est son premier recueil.
Daniel Chouinard est né dans la région de Québec et vit à Montréal, où il travaille dans une bibliothèque. Il a publié des nouvelles dans les revues Virages et Moebius.
Christophe Esnault réside en Neuroleptie (Chartres). Il écrit comme un insuffisant respiratoire cherche de l’air… Est cofondateur et coparolier du groupe Le Manque (15 clips disponibles sur YouTube : « OEdipe casserole », « Mourir à Chartres », « Cynthia Bukowski », « Nietzsche m’a tout piqué », « Jaloux de ta psychose »…). Il est très actif dans les revues et coanime la revue Dissonances. A fait paraître quelques livres, dont Isabelle à m’en disloquer et Correspondance avec l’ennemi (Les doigts dans la prose).
Lionel Fondevilllle, homme de ménage, vendeur dans un magasin (rayon armoires à pharmacie), représentant en peinture(s), écrivain, dessinateur, photographe, bête de scène, musicien et chanteur, n’est pas très à l’aise dans les petits costumes cintrés. Il a publié textes et photographies dans de nom-breuses revues et s’est illustré dans plusieurs projets musicaux : Le Manque (avec C. Esnault), Tycho Brahé (France), Jeffrey Bützer (États-Unis). Il figure sur plusieurs compilations réalisées par des labels tels Monster K7 et Musea (collection Les Zut-o-Pistes).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Pays des autres (Le) - Slimani Leïla - 9782072887994 version électronique disponible
    Pays des autres (Le) Slimani Leïla 32,95 $
  2. Couverture du livre Terra incognita: une histoire de l'ignorance - CORBIN ALAIN - 9782226449313 version électronique disponible
    Terra incognita: une histoire de l'ignorance CORBIN ALAIN 32,95 $
  3. Couverture du livre Crépuscules de la Yellowstone (Les) - HAMELIN LOUIS - 9782764626191 version électronique disponible
    Crépuscules de la Yellowstone (Les) HAMELIN LOUIS 29,95 $
  4. Couverture du livre Jenny Sauro - Séguin Marc - 9782760948280 version électronique disponible
    Jenny Sauro Séguin Marc 28,95 $
  5. Couverture du livre Désir - SOLLERS PHILIPPE - 9782072865329 version électronique disponible
    Désir SOLLERS PHILIPPE 27,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal