suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Mœbius no 138 : «Québec, ville insolite» Septembre 2013

Mœbius no 138 : «Québec, ville insolite» Septembre 2013

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Moebius Collection : Moebius Date de parution : 17 décembre 2013 EAN13 / ISBN :

9782897410032

Couverture du livre Mœbius no 138 : «Québec, ville insolite»  Septembre 2013 - NICOL PATRICK - 9782897410032
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Avec « Québec, ville insolite », Mœbius nous invite à oublier les images de carte postale au profit d’une vision plus inhabituelle de Québec. Les écrivains ayant collaboré à ce numéro – Patrick Nicol, Martin Grange, Martine Delvaux, Éric Plamondon, Hélène Matte, pour ne nommer que ceux-ci – prennent plaisir à s’aventurer au-delà des clichés, renversant le regard pour créer de nouvelles perspectives. Car malgré les nombreuses étiquettes terriblement usées qui lui sont accolées, la capitale nationale ne cesse d'attiser l’imagination des écrivains qui s’ingénient à la nommer autrement, « chatouillant le romanesque, soufflant le poème comme du verre de Murano » (Marie-Ève Sévigny). Un numéro piloté par Marie-Ève Sévigny.
Biographie
Patrick Nicol est né en 1964. Il a été deux fois lauréat du Grand Prix littéraire de la ville de Sherbrooke pour Les années confuses (1996) et La blonde de Patrick Nicol (2005). En 1997, il a gagné le prix Alfred-Desrochers pour Paul Martin est un homme mort.
Julie Gravel-Richard se passionne pour la littérature grecque et latine, la mythologie et les langues mortes. Détentrice d'une maîtrise en histoire grecque, elle a été rédactrice et correctrice. Elle enseigne maintenant les civilisations anciennes au cége
Martine Delvaux est née en 1968 dans la ville de Québec. Romancière et essayiste, elle est l’auteure de quatre romans parus chez Héliotrope : C’est quand le bonheur ?, Rose amer, Les cascadeurs de l’amour n’ont pas droit au doublage et Blanc dehors. Elle est aussi l’auteure de plusieurs essais, dont Nan Goldin. Guerrière et gorgone (Héliotrope, 2014) et Les filles en série. Des Barbies aux Pussy Riot (Remue-ménage, 2013).
Natalie Jean est issue du milieu des arts visuels. Elle a passé son enfance à L’Islet et son adolescence à Québec. Elle s’installe ensuite à Montréal où elle pratique la danse et le graphisme. Elle voyage quelques années et revient à Québec en 1998. Je jette mes ongles par la fenêtre est sa première publication.
Étudiante au doctorat en sociologie, Annie Cloutier est l’auteure de Ce qui s’endigue (2009) et de La chute du mur (2010, Prix des abonnés des bibliothèques de Québec, catégorie fiction), deux romans parus chez Triptyque et portant sur les femmes dans l’Occident contemporain. Ses thèmes de prédilection sont la construction de l’identité, la modernité avancée, la sexualité, le féminisme et la sociologie du quotidien. Elle vit à Sillery avec son conjoint et leurs trois enfants.
Né en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, Hans-Jürgen Greif s’est établi à Québec où il a enseigné les littératures française et allemande à l’Université Laval. Se consacrant également à la recherche littéraire et à la création, il a publié des ouvrages critiques, des romans et des recueils de nouvelles. Il enseigne aussi la phonétique orthophonique allemande aux chanteurs du Conservatoire de musique de Québec.
Jean Lemieux a vécu plusieurs années aux îles de la Madeleine. Il habite maintenant Québec, où il pratique la médecine. Père de trois jeunes adultes, sa vie est partagée entre le travail, l’écriture, la musique et les voyages, qu’il fait aux quatre coins du monde. S’adressant tantôt aux adolescents, tantôt aux adultes, ses romans ont remporté de nombreuses distinctions littéraires. Quinze ans après avoir mérité à son auteur le prix 12/17 Brive/Montréal et le prix M. Christie, Le Trésor de Brion reste toujours aussi populaire grâce à une intrigue pleine de rebondissements et d’émotions.
Écrivain et professeur de création littéraire à l'Université Laval, Alain Beaulieu est surtout connu comme romancier. Il compte à son actif cinq romans pour les adultes ainsi que quatre romans pour les jeunes, dont les romans de la série Jade et Jonas. Il a remporté à deux reprises le Prix littéraire Ville de Québec-Salon international du livre de Québec, en 2006 et 2007. Avec Terres amères, il s'agit de sa première incursion du côté de la dramaturgie. Ses textes pour le théâtre ont été livrés en lecture publique à Québec et à Montréal. Avec Les Soleils bleus de Centralie, troisième et dernier tome des aventures de Jade et Jonas, Alain Beaulieu amène ses lecteurs dans les montagnes sud-américaines, où une organisation révolutionnaire est prête à tout pour défendre son point de vue. Même à s'en prendre aux villageois... et aux étrangers.
Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Michel Pleau consacre sa vie à la poésie et anime des ateliers de création. Depuis vingt ans, il a publié une dizaine de recueils de poèmes et des essais sur l’écriture. Son œuvre a reçu, entre autres, le prix Alphonse-Piché, le prix Octave-Crémazie et le prix Félix-Antoine-Savard. En 2008, le prix du Gouverneur général lui était décerné pour La lenteur du monde, publié aux Éditions David.
Les paroles de Michel Pleau, Geneviève Morin, Sylvie Nicolas, Édith Bourget, Pierre Lavallée, Renaud Pilote, Guy Marchamps et Hélène Matte se mêlent à celles d’Élodie, Sara, Danyel, Gabrielle, Jasmine, Tommy, Carine, Daphné et leurs amis. Ils donnent à entendre des paroles vives et saisissantes, accompagnées musicalement par les arrangements de Mathieu Campagna.
Emmanuel Bouchard est né à Chicoutimi en 1973. Il enseigne la littérature au cégep de Sainte-Foy. En 2007, il a complété un doctorat en littératures de langue française à l'Université de Montréal. Il a publié des articles, des comptes rendus et des nouvel
Née à Sofia, capitale de la Bulgarie, Sonia Anguelova a immigré au Québec en 1971. Après avoir appris le français, elle a complété des études universitaires tout en écrivant. Elle a vécu à Québec, en Gaspésie et habite à Montréal depuis 1999. Elle a publié le roman Sans retour et le recueil de poésie TOTEMS aux Éditions Miramar; Eux autres, un recueil de nouvelles a été publié chez Christian Feuillette et Abécédaire des années d’exil, chez Lanctôt éditeur.
Isabelle Forest nourrit l’imaginaire que lui a légué son enfance bercée de pantalons à pattes d’éléphant, de coccinelles allemandes et de tapisseries psychédéliques. Poète, elle a également publié un premier roman, La Crevasse, en 2004. Depuis les dernières années, elle consacre la majorité de son temps à l’animation d’ateliers d’écriture et à la diffusion des arts littéraires sous différentes formes, notamment dans l’espace public.
Monique DELAND, poète et critique littéraire, a reçu plusieurs prix dont, récemment, le prix Alain-Grandbois de l’Académie des Lettres du Québec (pour Miniatures, balles perdues et autres désordres, Noroît, 2008) ainsi que le prix Félix-Antoine-Savard 2010. Elle est actuellement membre du comité de rédaction de la revue Les écrits, ainsi que membre élue à l’Académie des Lettres du Québec. AU NOROÎT, elle a publié «La nuit, tous les dieux sont noirs» (2014), «Généalogie des corps surpeuplés» (2011), «Miniatures, balles perdues et autres désordres» (2008, prix Alain-Grandbois), «Le Nord est derrière moi» (2004) et «L’intuition du rivage» (2000). photo de l'auteure : Michel Biron
Diane-Ischa Ross publie depuis plus de vingt ans poèmes, essais, articles et récits. Son écriture rejoint tantôt l’art pictural (Dans un coffret de silence, 1986), tantôt la musique (In memoriam, 1991), tantôt le théâtre (Un cœur sous la cendre, 1997) et continue d’être diffusée en revues. Elle a fait paraître chez Triptyque Ces yeux mis pour des chaînes (2003, prix Rina-Lasnier 2006), Fors le silence (2006, finaliste du prix Alain-Grandbois 2007), noir blanc nabis (2009), ainsi que Disparaître et l’été (2012). Diane-Ischa Ross publie depuis plus de vingt ans poèmes,
Éric Plamondon est né à québec et vit aujourd’hui à Bordeaux. Il est l’auteur des romans Hongrie-Hollywood Express (2011), Mayonnaise (2012) et Pomme S (2013), qui composent la trilogie 1984, publiée au quartanier.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Soif - NOTHOMB AMÉLIE - 9782226443885 version électronique disponible
    Soif NOTHOMB AMÉLIE 26,95 $
  2. Couverture du livre Querelle de Roberval - Lambert Kevin - 9782924666524 version électronique disponible
    Querelle de Roberval Lambert Kevin 22,95 $
  3. Couverture du livre Miss Islande - Audur Ava Olafsdottir - 9782843048692
    Miss Islande Audur Ava Olafsdottir 37,95 $
  4. Couverture du livre Agathe - Bomann Anne Cathrine - 9782924898352 version électronique disponible
    Agathe Bomann Anne Cathrine 21,95 $
  5. Couverture du livre Des hommes justes - JABLONKA IVAN - 9782021401561
    Des hommes justes JABLONKA IVAN 34,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-10-2019 Lancement // Débutants - Catherine Blondeau

    Lancement de Débutants de Catherine Blondeau aux éditions Mémoire d'encrier le mardi 22 octobre à 18h. suite

  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal