suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / Essais littéraires québécois  / Métier critique: pour une vitalité de la critique culturelle (NE)

Métier critique: pour une vitalité de la critique culturelle (NE)

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : SEPTENTRION Date de parution : 10 février 2020 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782897911539

Couverture du livre Métier critique: pour une vitalité de la critique culturelle (NE) - Voyer-Léger Catherine - 9782897911539
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Au Québec, pendant que la culture est de plus en plus évacuée des médias au profit du divertissement, la critique culturelle, lorsqu'elle n'est pas décriée, ne fait pas toujours l'unanimité. S'interrogeant d'abord sur la mauvaise réputation de ce métier, Catherine Voyer-Léger explore la façon dont il est pratiqué et se demande ce que serait un espace critique idéal. Mais qui sont les critiques culturels? Pourquoi leur travail est-il important? Pourquoi demande-t-on si souvent à des vedettes de jouer aux critiques dans nos médias? Est-ce que les nouvelles technologies changent la donne? La critique doit-elle tenir compte de questions morales ou éthiques? Qui est responsable de s'assurer que l'espace critique est un lieu sain où la discussion sur l'art peut évoluer? Ce sont autant de questions qui ouvrent des pistes de réflexion dans cet ouvrage d'une grande pertinence où l'autrice invite tous les gens concernés, y compris le public, à analyser notre rapport à la critique pour entreprendre une discussion de société qui dépasse les procès d'intention, les blessures d'orgueil ou les querelles de clocher. Catherine Voyer-Léger est écrivaine et chroniqueuse. Après une forma­tion aux cycles supérieurs en science politique, elle poursuit maintenant un doctorat en lettres françaises. À la suite de la parution de la première édition de Métier critique, elle a voyagé partout au Québec et dans certaines communautés franco-canadiennes pour discuter de l'état de la critique culturelle.
Biographie
Après des études supérieures en science politique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Catherine Voyer-Léger fait carrière comme gestionnaire dans le milieu culturel. Très active dans les réseaux sociaux, elle lançait en 2013 Détails et dédales (Hamac), un choix de textes tirés de son blogue. Elle collabore à plusieurs périodiques et projets collectifs, est souvent invitée à prendre la parole dans l'espace public et tient une chronique mensuelle au Journal de Montréal.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Un été avec Homère - TESSON SYLVAIN - 9782849905500 version électronique disponible
    Un été avec Homère TESSON SYLVAIN 27,95 $
  2. Couverture du livre Baroque sarabande - Taubira Christiane - 9782848766959
    Baroque sarabande Taubira Christiane 19,95 $
  3. Couverture du livre Lire la poésie - Poupart Jean-François - 9782924671122
    Lire la poésie Poupart Jean-François 18,00 $
  4. Couverture du livre Littérature malgré tout (La) - Ricard François - 9782764625484 version électronique disponible
    Littérature malgré tout (La) Ricard François 24,95 $
  5. Couverture du livre Bilan de faillite - Debray Régis - 9782072783067 version électronique disponible
    Bilan de faillite Debray Régis 25,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 26-02-2020 Lancement - Causerie // Patrick Froehlich - La minute bleue

    À l'occasion de la sortie de son récent livre, La minute bleue publié aux Allusifs, Patrick Froehlich s'entretiendra avec Jean-François Vallée, le mercredi 26 février à partir de 17h30. suite

  • 04-03-2020 Lancement quintuple des éditions Nota Bene

    Les éditions Nota Bene ont le plaisir de vous inviter à leur quintuple lancement le mardi 4 mars à 18h. Avec José Acquelin, Simon Brousseau, Hervé Guay, Sara Thibault, Maude Lafleur, Sylvain Brehm, Kateri Lemmens, Alice Bergeron, Guillaume Dufour Morin

      suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal