suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sociologie  / Mayas et cancun

Mayas et cancun

Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : PRESSES UNIVERSITÉ DE MONTREAL Date de parution : 01 mars 1999 Rayon : SOCIOLOGIE Format : Grand Format EAN13 / ISBN :

9782760617353

Couverture du livre Mayas et cancun - DUFRESNE LUCIE - 9782760617353
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Cancún offre aux touristes — en plus de son lagon turquoise et de ses plages de sable fin — la proximité de sites archéologiques mayas. La plupart ignorent cependant que les descendants de ceux qui ont construit ces merveilles vivent toujours dans la région. À Cancún même, dans cette ville créée de toutes pièces pour le loisir et la villégiature, les Mayas sont aujourd'hui ouvriers de la construction ou employés d'hôtel, vendeurs de glaces ou cireurs de chaussures. Ils ont souvent passé directement d'un mode de vie traditionnel, basé sur la milpa — la culture sur brûlis en forêt —, à une économie du secteur tertiaire. Lucie Dufresne, qui étudie les Mayas du Yucatán depuis 1980, trace ici le portrait de cette communauté en évolution. Elle raconte leur histoire, en évoquant entre autres la Guerre des castes, cette guérilla indienne qui a persisté jusqu'au début du XXe siècle. Elle rappelle que, bien avant la ratification de l'ALENA, le Yucatán était déjà lié par son économie au reste de l'Amérique du Nord, auquel il fournissait deux matières premières importantes : le henequén, qui servait à fabriquer la corde pour les moissonneuses-batteuses, et le chiclé, à l'origine du chewing-gum. Lucie Dufresne décrit enfin, à partir d'enquêtes sur le terrain, l'impact de l'industrie touristique sur les paysans mayas de l'intérieur et les migrations qui en résultent. L'identité maya, comme elle s'était forgée pendant cinq cents ans de colonisation, se trouve ainsi confrontée, pour le proche avenir, à un défi tout à fait inédit.
Biographie
Détentrice d'un doctorat et d'un post-doctorat en géographie, Lucie Dufresne a développé une passion pour la civilisation Maya, suite à de nombreux séjours au Yucatan et au Quintana Roo. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, essais et articles sur la question, aussi bien en français qu'en espagnol. Sa passion pour l'Amérique latine l'a conduite à s'intéresser à la question des chocs culturels entre différents groupes humains. Elle s'est tournée vers le genre romanesque afin de partager avec un public élargi le fruit de sa passion. En 2003 paraît chez VLB L'Homme ouragan. Il s'agit de l'odyssée extraordinaire d'Ari Eriksson, un jeune Viking plein d'ambitions qui donnera naissance à la légende de Quetzalcoatl, le dieu conquérant à la barbe rousse apparu au Mexique vers l'an 1000. Traduit en espagnol, ce premier roman connaîtra en 2008 un succès fulgurant au Mexique. En 2009, c'est au tour de Nieve Maya de faire la faveur du public mexicain. Publié chez VLB, Neige Maya est la version française de ce dernier roman. On attend aussi pour novembre 2010 un autre roman espagnol El escriba may del fin de los tiempos.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Mexique à l'honneur // Salon du livre de Montréal
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Empire et les cinq rois (L') - Lévy Bernard-Henri - 9782246816812
    Empire et les cinq rois (L') Lévy Bernard-Henri 38,95 $
  2. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $
  3. Couverture du livre Libérer la colère - COLLECTIF - 9782890916203 version électronique disponible
    Libérer la colère COLLECTIF 20,95 $
  4. Couverture du livre Peuple rieur  : hommage à mes amis Innus - BOUCHARD SERGE - 9782895962373 version électronique disponible
    Peuple rieur : hommage à mes amis Innus BOUCHARD SERGE 24,95 $
  5. Couverture du livre Sur la piste du Canada errant - MORISSET JEAN - 9782764625378 version électronique disponible
    Sur la piste du Canada errant MORISSET JEAN 29,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-10-2019 Lancement // Débutants - Catherine Blondeau

    Lancement de Débutants de Catherine Blondeau aux éditions Mémoire d'encrier le mardi 22 octobre à 18h. suite

  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal