suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Lurelu. Vol. 36 No. 1, Printemps-Été 2013

Lurelu. Vol. 36 No. 1, Printemps-Été 2013

, , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Association Lurelu Collection : Lurelu Date de parution : 27 novembre 2013 EAN13 / ISBN :

9782981411617

Couverture du livre Lurelu. Vol. 36 No. 1, Printemps-Été 2013 - SARRASIN FRANCINE - 9782981411617
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
La revue s’ouvre sur un sujet plutôt tabou : la nudité dans les albums jeunesse. Aborder le sujet sans détour et avec humour, ou s’autocensurer pour éviter les critiques des parents et du milieu scolaire? Andrée Poulin s’est penchée sur la question en recueillant les témoignages d’auteurs et illustrateurs, éditeurs et lecteurs. En entrevue, Isabelle Crépeau retrace le parcours de carrière de Pierrette Dubé, auteure de 17 livres jeunesse, depuis la réception de deux prix lors de la première édition du concours littéraire de Lurelu en 1986. À ce propos, « Les prix, ça ne change pas le monde, sauf que… » s’intéresse aux retombées et aux impacts véritables sur la carrière des lauréats. Puis, bien que beaucoup d’encre ait déjà coulé à ce sujet, la crise du livre perdure et Lurelu analyse cette fois-ci les chiffres, les salaires des auteurs étant en chute libre depuis plusieurs années.
Biographie
Daniel Sernine est né à Montréal en 1955. Après un baccalauréat en histoire et une maîtrise en bibliothéconomie, il publie en 1978 un premier recueil de nouvelles fantastiques, Les Contes de l'ombre. Il récidivera plus de trente fois au cours des deux décen­nies qui sui­vront, pro­po­sant une œuvre riche et diver­si­fiée qui s’adres­se tant au ­public jeu­nes­se qu’au ­public adul­te. Appréciant éga­le­ment le fan­tas­ti­que et la scien­ce-fic­tion, il a res­pec­ti­ve­ment ­inscrit dans ces gen­res deux ­cycles monu­men­taux : celui de « Neubourg et Granverger » et celui d’« Érymède ». Au fil des ans, Daniel Sernine a rem­por­té de nombreux prix, dont le Prix de lit­té­ra­ture jeu­nes­se 1984 du Conseil des Arts du Canada et les Grands Prix 1992 et 1996 de la scien­ce-fic­tion et du fan­tastique qué­bé­cois. Daniel Sernine est direc­teur lit­té­rai­re de la col­lec­tion « Jeunesse-pop » chez Médiaspaul ­depuis 1983 et direc­teur de la revue Lurelu ­depuis 1991.
Andrée Poulin a publié une vingtaine de livres, qui lui ont valu plusieurs distinctions et prix littéraires. L'amour des mots l'a conduite au journalisme, grâce auquel elle a raconté des histoires vraies, tandis que l'amour des livres l'a amenée à la littérature, qui lui permet de raconter des histoires inventées. Son intérêt pour les pays en développement, quant à lui, l'a poussée à travailler en coopération internationale. Amitié, empathie, pauvreté et solidarité sont quelques thèmes qu'elle aborde, avec humour et sans prêchi-prêcha, dans ses livres. Esquissant des paysages du Canada, d'Afrique et d'Asie, cette auteure – qui croit encore que les livres peuvent changer le monde – ouvre ainsi aux lecteurs une fenêtre sur d'autres cultures. Afin de partager sa passion du livre et ses plaisirs d'écriture, Andrée Poulin fait des animations et ateliers dans les écoles et les bibliothèques. Elle écrit aussi pour la revue Lurelu, anime une chronique littéraire à Radio-Canada et signe un blogue où elle partage sa passion de la lecture et de l’écriture.
Valérie est une inaliénable romantique et une amoureuse de la vie. Observatrice de la société, ambassadrice de la région de Charlevoix et fascinée par le Japon, elle a publié précédemment un carnet de voyage, un essai sur la natalité et un album faisant découvrir le Japon aux enfants. Aussi bloggeuse, chanteuse et doctorante, cette citoyenne de Lévis présente, avec cette histoire, un amour qui transcende les conventions.
Attirée par les arts dès son jeune âge, Nathalie Ferraris a complété un D.E.C. en Arts et communication, un baccalauréat en Études françaises et une scolarité de maîtrise spécialisée en littérature jeunesse. C’est à l’université, grâce à un professeur qui avait une passion pour la littérature enfantine, qu’elle est tombée amoureuse des livres pour enfants. À tel point qu’elle a commencé à en lire pour les magazines Lurelu et ICI, puis à en écrire. Nathalie Ferraris a également travaillé en librairie, dans des maisons d’édition et chez un distributeur de livres. Elle collabore actuellement au magazine Le Libraire et elle fait de nombreuses tournées dans les écoles. Elle vit à Chambly, dans la région de Montréal.
Après des études en psychologie infantile, Rhéa Dufresne a choisi de laisser libre cours à sa passion pour la littérature de jeunesse. Touche-à-tout et désireuse de tout connaître, elle exerce, dans un joyeux désordre, les métiers d’animatrice, de lectrice et de critique, d’adjointe éditoriale, de libraire, de formatrice et même de bibliothécaire bénévole. Arachnéa est son premier album pour la jeunesse. Mettant ses mots au service de ses émotions, Rhéa a adapté avec passion cette légende de l’Antiquité grecque qui ne peut que susciter la compassion du lecteur. Elle vit dans la région de Montréal avec sa famille.
Sébastien Chartrand est né en 1983. Originaire d’un petit village en Mauricie, il a découvert la science-fiction et la fantasy vers l’âge de neuf ans avec les œuvres de Francine Pelletier et de Joël Champetier. Il a étudié la biologie moléculaire et s’est intéressé à l’histoire de l’art, à la philosophie et à l’histoire avant de s’orienter définitivement vers l’enseignement. Outre ses études, il pratique la photographie artistique, se passionne pour la mycologie, la paléontologie et la musique classique, en plus d’être grand amateur (et humble pratiquant) de fine cuisine du terroir… L’Ensorceleuse de Pointe-Lévy, son premier roman publié, lui a valu en 2014 le prix Aurora-Boréal. Il réside présentement à Lévis.
Né à Montréal en 1973, Sébastien Aubry a étudié en techniques policières et en criminologie avant de devenir enquêteur en matières frauduleuses au gouvernement provincial. Il s’est mis à l’écriture sur le tard, même si la lecture a toujours fait partie de sa vie. Lauréat du Prix de la rivière Ouelle de la nouvelle policière 2006, ainsi que du Prix Lurelu 2008 dans la catégorie des textes destinés aux jeunes de dix ans et plus, Sébastien Aubry s’est également classé finaliste au Prix Alibis à deux reprises, en 2007 et en 2009. Son travail a de nouveau été remarqué en 2011 puisque le jury de ce concours lui a décerné un Prix spécial pour son texte « Le Dernier Cri » (Alibis 40).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Pays des autres (Le) - Slimani Leïla - 9782072887994 version électronique disponible
    Pays des autres (Le) Slimani Leïla 32,95 $
  2. Couverture du livre Terra incognita: une histoire de l'ignorance - CORBIN ALAIN - 9782226449313 version électronique disponible
    Terra incognita: une histoire de l'ignorance CORBIN ALAIN 32,95 $
  3. Couverture du livre Crépuscules de la Yellowstone (Les) - HAMELIN LOUIS - 9782764626191 version électronique disponible
    Crépuscules de la Yellowstone (Les) HAMELIN LOUIS 29,95 $
  4. Couverture du livre Jenny Sauro - Séguin Marc - 9782760948280 version électronique disponible
    Jenny Sauro Séguin Marc 28,95 $
  5. Couverture du livre Désir - SOLLERS PHILIPPE - 9782072865329 version électronique disponible
    Désir SOLLERS PHILIPPE 27,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal