suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / Litterature et societe suivi de le mythe

Litterature et societe suivi de le mythe

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : ARCADES Date de parution : 03 février 2000 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES Format : Grand Format EAN13 / ISBN :

9782070732258

Couverture du livre Litterature et societe suivi de le mythe - PAVESE CESARE - 9782070732258
feuilleter
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Depuis Italo Calvino, il est aisé de remonter la piste jusqu’à son mentor, Cesare Pavese. Avoir autant d’estime pour l’élève implique de s’intéresser au maître. Et quoi de mieux pour s’initier à cette œuvre immense que le recueil d’essais intitulé Littérature et société? Pavese y aborde entre autres le dilemme littéraire de sa génération; comment renouveler la culture italienne après le passage désolant du fascisme? Faut-il se tourner vers la littérature américaine, jeune et audacieuse? L’écrivain doit-il simplifier sont langage afin d’être compris du plus grand nombre? Autant de questions qu’épluche méticuleusement l’auteur dans la première partie de cet ouvrage avant de bifurquer vers la thématique du mythe. Le mythe qu’il entrevoit comme identité profonde de l’artiste, un condensé d’expériences, d’affinités et de traumatismes qu’il se doit d’explorer de fond en comble, tout au long de sa vie, afin de révéler ce qu’il a d’universel. Le tout s’avère captivant d’un couvert à l’autre, érudit, magnifiquement formulé. Aisé, après cela, de comprendre l’admiration vouée par Calvino à ce monument de la littérature italienne! »

extrait sélectionné

À cet art romantique voué au culte de l’enfance et de l’histoire, il manque en général le sens et le goût de la maturité qui sont en fait, dans les affaires des hommes, le goût de la responsabilité et de l’usage efficace des mains et du cerveau. La hâte de découvrir la genèse et d’échapper à l’exercice naturel de ses facultés est le péché originel du processus romantique. C’est un peu comme si un pêcher se contentait de fleurir puis dans un beau mouvement de révolte se secouait et, voyant à terre tous ses pétales, essayait de fleurir une deuxième fois sous le soleil d’août. À quoi bon mûrir banalement des fruits qui d’ailleurs risqueraient d’être mangés par de vils hommes ou des vers plus vils encore? Même les pétales – les premières et vierges impression – pourriront comme tout le reste, comme le myrte et le laurier, comme les générations, comme les empires, comme les mortes cultures.

Ce qu’en dit l’éditeur
Poète, nouvelliste et romancier, Cesare Pavese fut aussi un critique et un infatigable organisateur culturel. À l'époque fasciste, il rappela par ses nombreuses traductions et ses articles l'importance d'une confrontation de la vieille Europe avec une culture jeune et vitale comme la culture américaine. Ce volume regroupe une bonne part de ses écrits critiques et témoigne de son parcours politique qui le conduisit, à la Libération, à adhérer au Parti communiste et à collaborer au quotidien du Parti, L'Unitá. Dans ses articles, il tente de définir le rôle de l'écrivain dans une société démocratique, en rappelant que l'écrivain écrit pour tout homme, quelle que soit sa classe, et qu'il ne peut renoncer à l'inspiration qu'aucune idéologie ne commande. Cette conception généreuse mais exigeante de la culture est encore actuelle. Dans la deuxième partie du livre, c'est le travail de Pavese sur le mythe qui nous conduit au cœur de son expérience de poète et de romancier : pour lui, le mythe est la trace des expériences les plus fondamentales de tout individu, mais seuls certains peuvent les transformer en langage et les amener à la clarté. Sa réflexion, puisée à de nombreuses sources, sur ce qui fait la voix d'un grand écrivain, est à la fois unique, inimitable et passionnante.
Biographie
Cesare Pavese est né en 1908 dans le Piémont en Italie.
Il étudie à Turin où il consacre une thèse au poète américain Walt Withman en 1930. Traducteur italien de Moby Dick d'Herman Melville, d'auteurs majeurs comme William Faulkner, Daniel Defoe, James Joyce ou encore John Dos Passos, il collabore à la revue Culture et compose un recueil de poèmes, Travailler fatigue, qui paraîtra en 1936. Arrêté pour activités antifascistes en 1935 alors que l'alliance entre Mussolini et Hitler se précise, il est exilé en Calabre, où il écrit Le bel été, publié en 1950 et récompensé par le prix Strega.
Après la seconde guerre mondiale, il travaille pour les éditions Einaudi et ne cesse d'écrire : Le camarade est publié en 1947, La lune et les feux et Avant que le coq chante en 1949. Cesare Pavese se suicide le 26 août 1950 dans une chambre d'hôtel à Turin, laissant sur sa table de chevet un dernier texte : La mort viendra et elle aura tes yeux. Solitaire et obsédé par le désir de saisir l'infinité du monde, Cesare Pavese a laissé une œuvre riche, douloureuse et poétique, d'une très grande beauté formelle.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Le rôle de la littérature
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Un été avec Homère - TESSON SYLVAIN - 9782849905500 version électronique disponible
    Un été avec Homère TESSON SYLVAIN 26,95 $
  2. Couverture du livre Baroque sarabande - Taubira Christiane - 9782848766959 version électronique disponible
    Baroque sarabande Taubira Christiane 19,95 $
  3. Couverture du livre Lire la poésie - Poupart Jean-François - 9782924671122
    Lire la poésie Poupart Jean-François 18,00 $
  4. Couverture du livre Littérature malgré tout (La) - Ricard François - 9782764625484 version électronique disponible
    Littérature malgré tout (La) Ricard François 24,95 $
  5. Couverture du livre Bilan de faillite - Debray Régis - 9782072783067 version électronique disponible
    Bilan de faillite Debray Régis 25,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 15-10-2019 Lancement // Viateur Dubé - Tout va très bien

    Nous sommes heureux de vous inviter au lancement du livre de Viateur Dubé, Tout va très bien, tout va très bien! le 15 octobre à compter de 17h. suite

  • 16-10-2019 Lancement // Le Boys Club - Martine Delvaux

    Lancement du livre de Martine Delvaux, Le boys club aux éditions Remue-Ménage le 16 octobre de 18h à 20h suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal