suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Limbes (Les)

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : LES HERBES ROUGES Date de parution : 03 septembre 2019 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782894197073

Couverture du livre Limbes (Les) - DESROCHERS JEAN-SIMON - 9782894197073
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Après La canicule des pauvres et le diptyque L'année noire, Jean-Simon DesRochers revient avec Les limbes, fidèle à son style maitrisé et surprenant. Avec une œuvre romanesque de plus en plus ambitieuse (les romans sont connectés entre eux et on y retrouve certains personnages récurrents), dotée d'une capacité époustouflante à cerner le quotidien des misérables, à y insérer du joual là où il le faut, sans artifices, à la Michel Tremblay, DesRochers réussit avec Les limbes un nouveau coup de génie. On suit la vie de Michel Best, Ti-Best pour tout le monde, de sa tendre enfance dans les bordels du sulfureux Red Light montréalais des années 30 jusqu'à son âge mûre dans les forces policières des années 2000. Avec Ti-Best, on voit la transformation de la métropole québécoise au fil du XXe siècle. Roman d'apprentissage, le récit évolue petit à petit, subtilement, jusqu'à bifurquer vers le genre policier, menant à une finale endiablée où la tension narrative des dernières pages déchire le lecteur entre l'envie de connaitre la conclusion et la déception que cela soit déjà fini. Trois cents dix-sept pages d'une littérature extraordinaire condensées dans l'un des romans québécois de la rentrée, pour ne pas dire de l'année. »

extrait sélectionné

Best aimerait parler de son passé, du 1441, des dessins, des photos, des sexes dressés, sucés, mouillés, pénétrés et, puisque c'est impossible, il devient mélancolique. L'amertume du solitaire, le retour fracassant de la certitude de n'exister nulle part en tant qu'homme. Ses yeux s'obscurcissent, son visage se ferme. En un mot, devant Michèle, Best devient profond, tourmenté, mystérieux.

Ce qu’en dit l’éditeur
Né dans les toilettes d’un bordel en plein âge d’or du Red Light, Michel Best, dit Ti-Best, était promis à un avenir radieux. Parmi les femmes qui y gagnent leur vie, dans l’odeur du baloney et des cigarettes, le poupon se frotte à un univers rustre mais chaleureux. Pendant que Maman Rita initie Michel à la gestion des affaires, Maman Janine lui fait son éducation : il n’est pas comme elles, il brillera à l’école, il sortira de ce monde. Montréal change vite ces années-là, et à l’orée de l’âge adulte, désorienté, Best assistera à la destruction du quartier de son enfance. Qui est-on, à quoi appartient-on quand on a grandi à l’écart de la religion qui régit tout, et qu’on n’a, malgré la bonne foi des prostituées du Red Light, pas vraiment de famille? Est-ce le mouvement indépendantiste qui fournira à Best une explication au vide qui l’habite? La solitude guette et avec elle, l’impuissance, qui augmente à mesure que les victoires du jeune Ti-Best rétrécissent dans le rétroviseur. L’enquêteur Best poursuit désormais une chimère, une tueuse en série qui le connaît si bien qu’elle semble destinée à lui échapper. Les limbes offre une plongée dans la construction d’une conscience, puis dans son effritement. Qu’est-ce qui décide, au fond, du sens d’une vie?
Biographie
Né en 1976, Jean-Simon DesRochers est un chercheur doctoral en Études littéraires à L’UQÀM. Il a publié deux recueils de poésie chez le même éditeur : L’Obéissance impure (2001) - Mention au Prix Jacqueline-Déry-Mochon 2002 et Parle seul (2003) - Prix Émile-Nelligan 2003 Il a publié dans les revues Zinc et Dialogis (il était le directeur de ce défunt périodique)
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-11-2019 Rencontre exceptionelle avec Andreï Kourkov

    Rencontre exceptionnelle avec Andreï Kourkov le vendredi 22 novembre à 17h30. Causerie animée par Marie-Andrée Lamontagne. suite

  • 28-11-2019 Soirée hommage à Anne Hébert

    Soirée hommage à Anne Hébert le jeudi 28 novembre, 17h30. Avec Marie-Andrée Lamontagne, Michel Biron et l'écrivain et comédien Robert Lalonde qui lira quelques extraits. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal