suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Lettres québécoises. No. 164, Hiver 2016

Lettres québécoises. No. 164, Hiver 2016

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Lettres québécoises inc. Collection : Lettres québécoises Date de parution : 19 décembre 2016 EAN13 / ISBN :

9782924360156

Couverture du livre Lettres québécoises. No. 164, Hiver 2016 - POZIER BERNARD - 9782924360156
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Le poète Bernard Pozier est à l’honneur de ce numéro d’hiver 2016 : couverture, entrevue, ainsi qu’un autoportrait intitulé La Langue intérieure. Isabelle Beaulieu nous propose quant à elle un dossier sur les festivals littéraires du Québec. Des célèbres FIL, Métropolis Bleu et Jamais lu aux événements plus confidentiels, ils œuvrent tous avec ardeur pour rendre la création accessible à tous les publics. Dans le même esprit, ce numéro de Lettres québécoises met aussi en lumière les Correspondances d’Eastman. Outre de très nombreuses critiques sur les ouvrages qui comptent, vous y trouverez également un portrait de Luc Bossé et de sa merveilleuse maison d’édition de bandes dessinées et romans graphiques Pow Pow, qui fête ses six ans d’existence et se lance à l’assaut des marchés européens et anglo-américains. Pour clore le tout, cinq Québécois nous racontent leur récent périple en Suède et la création de nouvelles passerelles poétiques.
Biographie
Bernard Pozier est né à Trois-Rivières en 1955. Il est directeur littéraire des Écrits des Forges et vice-président de la Maison de la poésie de Montréal. Ses ouvrages les plus récents sont Naître et vivre et mourir, Carnets de México, Biens et maux, Agonique agenda et Post-scriptum. En 2012, il a reçu la Médaille de la Reconnaissance de l’État d’Aguascalientes au Mexique pour l’ensemble de ses travaux d’écriture, de traduction et de diffusion de la poésie mexicaine au Québec.
Pierre Chatillon a publié plusieurs recueils de poèmes. En 1998, il crée à Nicolet, le Parc littéraire L'Arbre de mots, et il publie Grands Arbres ce matin, une anthologie regroupant des textes de trente écrivains ayant étudié, ayant vécu ou vivant à Nico
Born in 1970, Eric Dupont lives and works in Montreal. He has published 4 novels with Marchand de feuilles and in France with Éditions du Toucan and Éditions J’ai lu (Flammarion). He is a past winner of Radio-Canada’s “Combat des livres” (the equivalent of the CBC’s Canada Reads contest), a finalist for the Prix littéraire France-Québec and the Prix des cinq continents, and a winner of the Prix des libraires and the Prix littéraire des collégiens. His fourth novel, La fiancée américaine, has sold over 60,000 copies in Quebec alone.
Formée en littérature comparée, Annabelle Moreau a travaillé dans le milieu de l’édition avant de se lancer comme indépendante en 2011. Journaliste, rédactrice, recherchiste et réviseure, elle collabore à plusieurs publications et projets, notamment l’émission Rature et lit, et les magazines Lettres québécoises et Collections.
Normand Cazelais a une formation de géographe. Dans le domaine du journalisme, il a collaboré à de nombreux médias écrits et électroniques. Il a, entre autres, tenu une chronique hebdomadaire sur le tourisme au journal Le Devoir de 1991 à 2006. Conférencier recherché, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il s’est mérité plusieurs prix et distinctions ; l’un de ses récents écrits, Vivre l’hiver au Québec, a gagné le prix Marcel-Couture du Salon du Livre de Montréal en 2010. Ses activités l’ont amené à voyager beaucoup au Québec et à l’étranger. Depuis quelques années, on peut l'entendre sur les ondes de Radio VM. Son dernier ouvrage, Un Québec particulier, est paru en 2014.
Auteur de plusieurs romans, d’un recueil de poésie, d’une comédie musicale, d’un essai (Le réflexe d’Adam, où il questionne le malentendu originel entre les hommes et les femmes), chroniqueur, critique, animateur, organisateur d’événements à caractère littéraire, Yvon Paré demeure une voix originale dans le Québec contemporain.
Hélène Rioux a publié de la poésie, des nouvelles, des récits et six romans, en plus de réaliser plusieurs traductions. Gagnante de plusieurs prix littéraires et finaliste à quatre reprises au Prix du Gouverneur général du Conseil des Arts du Canada, Hélène Rioux est incontestablement «un véritable écrivain, un de ceux qui comptent au Québec aujourd’hui», pour reprendre le jugement de Gilles Marcotte paru dans L’actualité.
Sébastien Dulude est né en 1976 et réside tantôt à Trois-Rivières, tantôt à Montréal. En 2013, il a publié un premier recueil de poèmes, chambres, de même qu’un essai sur l’esthétique de la typographie chez le poète-éditeur Roland Giguère.
Jacques Paquin est professeur de littérature et membre du Laboratoire d’esthétique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est l’auteur d’un ouvrage consacré au poète Jacques Brault, L’écriture de Jacques Brault : de la coexistence des contraires à la pluralité des voix (Les Presses de l’Université Laval, 1997). Plus récemment, il a été responsable de la section « Poésie » du Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, tome 8 : 1986-1990. Ses recherches actuelles portent sur les archives personnelles de Gatien Lapointe dans le cadre de travaux de génétique textuelle et d’un projet d’édition critique. Il signe, depuis 1993, une chronique de poésie à Lettres québécoises.
André Vanasse est un acteur marquant de la scène littéraire québécoise. Il a entre autres été professeur à l’UQAM, de 1968 à 1997, et directeur littéraire de XYZ éditeur, de 1990 à 2009. Depuis 1990, il dirige le magazine Lettres québécoises. Il a publié des essais, des anthologies et des romans, et il a reçu de nombreux prix et distinctions. En 2013, il a été élu membre de l’Académie des lettres du Québec.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Encre sympathique - MODIANO PATRICK - 9782072753800 version électronique disponible
    Encre sympathique MODIANO PATRICK 25,95 $
  2. Couverture du livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - DUBOIS JEAN-PAUL - 9782823615166
    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon DUBOIS JEAN-PAUL 34,95 $
  3. Couverture du livre Panthère des neiges (La) - TESSON SYLVAIN - 9782072822322 version électronique disponible
    Panthère des neiges (La) TESSON SYLVAIN 29,95 $
  4. Couverture du livre Astérix 38 La fille de Vercingétorix - Ferri Jean-Yves & Conrad D. - 9782864973423
    Astérix 38 La fille de Vercingétorix Ferri Jean-Yves & Conrad D. 14,95 $
  5. Couverture du livre Coeur en bandoulière (Le) - TREMBLAY MICHEL - 9782330131883
    Coeur en bandoulière (Le) TREMBLAY MICHEL 17,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 14-11-2019 Lancement // Louis-Bernard Robitaille

    Notabilia et la librairie Gallimard ont le plaisir de vous inviter à rencontrer Louis-Bernard Robitaille à l'occasion de la parution de son dernier roman Un vrai salaud, le jeudi 14 novembre à 17h30.

      suite

  • 22-11-2019 Rencontre exceptionelle avec Andreï Kourkov

    Rencontre exceptionnelle avec Andreï Kourkov le vendredi 22 novembre à 17h30. Causerie animée par Marie-Andrée Lamontagne. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal