suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Lettres québécoises. No. 155, Automne 2014

Lettres québécoises. No. 155, Automne 2014

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Lettres québécoises inc. Collection : Lettres québécoises Date de parution : 15 septembre 2014 EAN13 / ISBN :

9782924360064

Couverture du livre Lettres québécoises. No. 155, Automne 2014 - Michaud Andrée A. - 9782924360064
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
D’une remarquable cohérence et d’une profondeur rare, l’œuvre d’Andrée A. Michaud s’érige lentement, tel un édifice à la fois fragile et intemporel et ses personnages hantent un paysage unique dans la production littéraire québécoise contemporaine. Lettres québécoises l’a rencontrée pour nous et retrace son parcours depuis la parution de son premier roman en 1987, La femme de Sath. Ailleurs dans la revue, entre autres : Jean-François Crépeau nous amène du côté de la poésie actuelle et interroge les nouvelles – et multiples – voies qu’elle emprunte, Yvon Paré nous dit pourquoi Le feu de mon père de Michael Delisle touche droit au cœur et Annabelle Moreau nous fait part de ses impressions de lecture à propos du neuvième roman d’Hélène Rioux, L’amour des hommes.
Biographie
Lauréate du Prix du Gouverneur général du Canada pour Le Ravissement et du prix Ringuet pour Mirror Lake (en voie d’être adapté au cinéma), Andrée A. Michaud construit une œuvre éminemment personnelle qui ne cesse, depuis son premier roman, de susciter les éloges de la critique. Son polar Lazy Bird, porté par des airs de jazz, est paru en 2010 au Seuil, en France, dans la collection Point noir. Dans Rivière Tremblante, son dixième roman, elle entraîne les lecteurs dans un univers où la mort rôde, impitoyable.
David Bélanger est né en 1989 à Donnacona. Il a terminé une maîtrise en études littéraires à l’Université Laval, avant de migrer vers la métropole. Il poursuit actuellement un doctorat à l’Université du Québec à Montréal.
Professeure de création littéraire à l'Université de Sherbrooke, Christiane Lahaie s'intéresse particulièrement à la spatialisation dans le texte nouvellier, à la géocritique et à la représentation des paysages dans la littérature québécoise. Membre du Centre Aude d'étude sur la nouvelle (CAEN), elle a été directrice du Centre Anne-Hébert et de la revue Les Cahiers d'Anne Hébert. Outre ses études et essais, elle a publié des romans et des recueils de nouvelles.
Jean-François Caron est romancier et poète. Détenteur d’une maîtrise en études et création littéraire de l’Université du Québec à Chicoutimi, il est rédacteur indépendant depuis 2005, ayant collaboré avec différentes publications traitant de culture (Voir, Vie des arts, Le Sabord et Lettres québécoises). Il se consacre aujourd’hui à l’écriture et vit dans Lanaudière.
Formée en littérature comparée, Annabelle Moreau a travaillé dans le milieu de l’édition avant de se lancer comme indépendante en 2011. Journaliste, rédactrice, recherchiste et réviseure, elle collabore à plusieurs publications et projets, notamment l’émission Rature et lit, et les magazines Lettres québécoises et Collections.
André Brochu est né à Saint-Eustache, en 1942. Il a participé à la fondation de la revue Parti pris en 1963. La même année, il devient professeur de littérature française et québécoise à l'Université de Montréal. Il a collaboré à plusieurs revues par des articles et des chroniques sur le roman et la poésie, notamment à Voix et images et à Lettres québécoises. Son oeuvre compte de nombreux recueils de poèmes, des romans, des nouvelles, des récits ainsi que plusieurs ouvrages de critique littéraire, notamment sur André Langevin et Anne Hébert. Il a reçu le prix Gabrielle-Roy pour La Visée critique (1988), le prix du Gouverneur général pour La Croix du Nord (1991) et le prix du Journal de Montréal pour La Vie aux trousses (1994). Depuis 1996, il est membre de l'Académie des lettres du Québec. Ayant pris sa retraite de l'enseignement depuis 1997, il est présentement professeur honoraire de l'Université de Montréal.
Normand Cazelais a une formation de géographe. Dans le domaine du journalisme, il a collaboré à de nombreux médias écrits et électroniques. Il a, entre autres, tenu une chronique hebdomadaire sur le tourisme au journal Le Devoir de 1991 à 2006. Conférencier recherché, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il s’est mérité plusieurs prix et distinctions ; l’un de ses récents écrits, Vivre l’hiver au Québec, a gagné le prix Marcel-Couture du Salon du Livre de Montréal en 2010. Ses activités l’ont amené à voyager beaucoup au Québec et à l’étranger. Depuis quelques années, on peut l'entendre sur les ondes de Radio VM. Son dernier ouvrage, Un Québec particulier, est paru en 2014.
Hélène Rioux a publié de la poésie, des nouvelles, des récits et six romans, en plus de réaliser plusieurs traductions. Gagnante de plusieurs prix littéraires et finaliste à quatre reprises au Prix du Gouverneur général du Conseil des Arts du Canada, Hélène Rioux est incontestablement «un véritable écrivain, un de ceux qui comptent au Québec aujourd’hui», pour reprendre le jugement de Gilles Marcotte paru dans L’actualité.
Auteur de plusieurs romans, d’un recueil de poésie, d’une comédie musicale, d’un essai (Le réflexe d’Adam, où il questionne le malentendu originel entre les hommes et les femmes), chroniqueur, critique, animateur, organisateur d’événements à caractère littéraire, Yvon Paré demeure une voix originale dans le Québec contemporain.
Sébastien Dulude est né en 1976 et réside tantôt à Trois-Rivières, tantôt à Montréal. En 2013, il a publié un premier recueil de poèmes, chambres, de même qu’un essai sur l’esthétique de la typographie chez le poète-éditeur Roland Giguère.
Jacques Paquin est professeur de littérature et membre du Laboratoire d’esthétique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est l’auteur d’un ouvrage consacré au poète Jacques Brault, L’écriture de Jacques Brault : de la coexistence des contraires à la pluralité des voix (Les Presses de l’Université Laval, 1997). Plus récemment, il a été responsable de la section « Poésie » du Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, tome 8 : 1986-1990. Ses recherches actuelles portent sur les archives personnelles de Gatien Lapointe dans le cadre de travaux de génétique textuelle et d’un projet d’édition critique. Il signe, depuis 1993, une chronique de poésie à Lettres québécoises.
Bruno Lemieux est né à Sherbrooke. Professeur de littérature et de communication depuis plus de 20 ans, il s’intéresse à la production contemporaine et à la transmission de la culture ; à cet égard, il compte parmi les fondateurs du Prix littéraire des collégiens. Au fil des ans, il a animé des causeries littéraires, tant à Montréal et Québec qu’en région, et collaboré aux Correspondances d’Eastman. Sur le plan de la création littéraire, il privilégie les textes courts, des nouvelles et des suites de poésie qu’on peut lire dans diverses revues. Photo : Sylvain Martel
André Vanasse est un acteur marquant de la scène littéraire québécoise. Il a entre autres été professeur à l’UQAM, de 1968 à 1997, et directeur littéraire de XYZ éditeur, de 1990 à 2009. Depuis 1990, il dirige le magazine Lettres québécoises. Il a publié des essais, des anthologies et des romans, et il a reçu de nombreux prix et distinctions. En 2013, il a été élu membre de l’Académie des lettres du Québec.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Slade House - MITCHELL DAVID - 9782896944132 version électronique disponible
    Slade House MITCHELL DAVID 26,95 $
  2. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  3. Couverture du livre Comme une version arty de la réunion de couture - Mueller Cookie - 9782363391148
    Comme une version arty de la réunion de couture Mueller Cookie 32,95 $
  4. Couverture du livre Dieu, le temps, les hommes et les anges - TOKARCZUK OLGA - 9782221240861
    Dieu, le temps, les hommes et les anges TOKARCZUK OLGA 14,95 $
  5. Couverture du livre Gombri - Edda Elin - 9782922827910
    Gombri Edda Elin 29,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 26-08-2019 Lancement // Philosophie du hip hop de Jérémy McEwen

    Les éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai Philosophie du hip-hop de Jérémy McEwen le 26 août à 17h. Une causerie entre Jérémy McEwen et Webster, animée par Dominic Tardif à 18h. suite

  • 28-08-2019 Lancement // La terreur et le sublime de Ollivier Dyens

    Les Éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai La terreur et le sublime de Ollivier Dyens le mercredi 28 août à 17h. Une causerie entre Ollivier Dyens et Marcello Vitali-Rosati, animée par Catherine Mathys se tiendra à 18h suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal