suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Les écrits. No. 137. Mars 2013

Les écrits. No. 137. Mars 2013

, , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Les écrits Date de parution : 19 septembre 2016 EAN13 / ISBN :

9782924558065

Couverture du livre Les écrits. No. 137. Mars 2013 - HAMELIN LOUIS - 9782924558065
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
C’est sans préméditation que les textes du présent numéro s’articulent autour d’un pôle d’attraction qui leur confère une certaine unité malgré leur grande diversité. Ainsi, le voyage initiatique, la transmutation et le déplacement identitaire sont présents dans les récits de Louis Hamelin et de Roland Bourneuf, sensibles dans les réflexions poétiques de Dominguo Cisneros, Guillaume Asselin, Roger Des Roches ou Cédric Demangeot ainsi que dans les proses de Marie Cosnay, Emmanuel Kattan et Jean-Claude Brochu, pour ne nommer que ceux-ci. La revue propose aussi un hommage à Robert Lepage en publiant son discours d’acceptation de la Médaille de l’Académie des lettres du Québec reçue l’automne dernier, texte précédé d’une synthèse de son œuvre par André Ricard, directeur adjoint de la revue.
Biographie
Né en1959 à Grand-Mère, Louis Hamelin est romancier et chroniqueur littéraire. II a publié six romans dont La rage (XYZ, 1989), un recueil de nouvelles, Sauvages (Boréal, 2006) et deux essais. Il a été responsable des relations avec les nations autochtones pour le groupe l’Action boréale. D’après lui, « un écrivain ne peut être le cœur de sa communauté, ni son bras armé, ni même toujours son cerveau. Il faut plutôt imaginer une sorte de poumon avec des yeux ».
Domingo Cisneros, métis de la nation Tepehuane, est né est en 1942 dans une maison mortuaire de Monterrey, au Mexique. En arrivant au Québec en 1968, il s’est installé à La Macaza, dans les Laurentides, où il a dirigé le département des Arts et Communications du collège Manitou et a formé toute une génération d'artistes autochtones. Considéré comme l’un des chefs de file de la renaissance de l’art contemporain amérindien et l’un des pionniers de l’art socio-écologique, il a exposé dans de nombreux musées au Canada et à l’étranger et a développé le projet Territoire Culturel, suite à une première expédition d’art-aventure dans la Zona del Silencio au Mexique, dans le but de mettre en valeur la vocation artistique et poétique de l’environnement sauvage. Il travaille à partir de matières animales, végétales et minérales. Parmi ses expositions solos, mentionnons Requiem for Sarain Stump (Galerie des Beaux-arts du Vermont, USA, 1975), Le bestiaire laurentien (Musée du Québec, 1988), Sky Bones (Mendel Art Gallery, Saskatoon, 1993), Resurreccion chichimeca (Museo Carrillo Gil, Mexique, 1994), La reconquête : Enfer, Purgatoire, Paradis (Le lieu, Québec, 2008). Parmi ses installations environnementales in situ, retenons Winter Works (Lac Macaza, 1989), Proyecto Chichimeca (déserts des états de Durango et Coahuila, Mexique, 1994), Parole de Lauzes (Parc naturel des Monts d’Ardèche, France, 2001) et Wampum 400 (Jardins éphémères de l’Espace 400e à Québec, réalisée avec Sonia Robertson à l’occasion du 400e anniversaire de la ville, 2008). À Sainte-Émélie de l’Énergie, où il vit, il a fondé le Centre de recherche et d’Expérimentation des Arts Forestiers. Cisneros affirme que l'imagination est la force la plus puissante qui puisse exister. Ses déclarations d’artistes sont l’œuvre d’un véritable écrivain, poète et essayiste, qui collabore régulièrement à des revues littéraires comme Moébius ou Les Écrits. Aux éditions Mémoire d’encrier, il a fait paraître sa correspondance avec le romancier Louis Hamelin dans l’anthologie Aimititau ! Parlons-nous ! (Laure Morali, dir., 2008).
Guillaume Asselin termine actuellement une thèse de doctorat sur les métamorphoses du sacré dans la littérature moderne et contemporaine, au sujet desquelles il a publié quelques essais et prononcé plusieurs conférences. Il a co-dirigé deux ouvrages : le premier, en collaboration avec Jean-François Bourgeault, autour de l'oeuvre du philosophe Giorgio Agamben, sous le titre La littérature en puissance, paru en 2006 aux éditions VLB. Le second, en collaboration avec Pierre Ouellet, consacré aux rapports entre écriture et chamanisme et paru en 2007 aux éditions VLB sous le titre Puissances du verbe.
Depuis 1968, Roger Des Roches a créé un univers littéraire à nul autre semblable. Sa poésie est une source d’inspiration pour toute une génération de poètes. En 2013, le Gouvernement du Québec lui a attribué le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre.
Jean-Claude Brochu est né à Québec en 1961 et enseigne le français et la littérature au Cégep Édouard-Montpetit depuis 1990. Il a rédigé un mémoire de maîtrise sur l’intimisme dans les romans de Julien Green et collaboré à divers ouvrages collectifs, de même qu’à plusieurs revues littéraires québécoises.
Roland Bourneuf est né à Riom, en Auvergne. Après plusieurs années d’enseignement à Tübingen, Manchester, Paris et Tulle, il devient professeur de littérature à l’Université Laval jusqu’en 1994. Nouvelliste, romancier et essayiste, il a reçu le Prix littéraire du Conseil de la culture de Québec en 1991, celui de l’Institut Canadien en 1994 et le Prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec en 2008 pour son essai Pierres de touche. Roland Bourneuf se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la peinture.
Cofondateur et animateur du Théâtre de l'Estoc de Québec de 1957 à 1968, André Ricard en est le directeur artistique et metteur en scène, au terme d'études à l'Université Laval (lettres) et au Conservatoire d'art dramatique du Québec. Il devient ensuite scénariste et réalisateur pour Radio-Canada (radio et film) et Radio-Québec ; il collabore en outre à des longs métrages de fiction. Il enseigne jusqu'au milieu des années soixante-dix au Conservatoire et à l'Université Laval, puis se tourne entièrement vers l'écriture. On lui décerne, en 1976, le prix de la Communauté radiophonique des programmes de langue française dans la catégorie court métrage et, en 1988, le prix de création dramatique de la Place des Arts de Montréal. André Ricard a été reçu membre d'honneur de la Société québécoise d'études théâtrales en mai 2000 et à l'Académie des lettres du Québec en 1996.
ROBERT LEPAGE is a multidisciplinary artist and founder of creative company Ex Machina. A talented director, playwright, actor, and film director, Lepage has been hailed by international critics, for his highly original theatrical works that incorporate the use of new technologies and defy boundaries.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Nord Alice - Séguin Marc - 9782894064313
    Nord Alice Séguin Marc 12,95 $
  2. Couverture du livre Bug humain (Le): pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la - Bohler Sébastien - 9782221240106
    Bug humain (Le): pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la Bohler Sébastien 24,95 $
  3. Couverture du livre Uiesh, Quelque part - Bacon Joséphine - 9782897125417 version électronique disponible
    Uiesh, Quelque part Bacon Joséphine 17,00 $
  4. Couverture du livre Album Romain Gary - DECOUT Maxime - 9782072805431
    Album Romain Gary DECOUT Maxime 39,95 $
  5. Couverture du livre Le jeu de la musique - Clermont Stéfanie - 9782896984329
    Le jeu de la musique Clermont Stéfanie 15,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 26-08-2019 Lancement // Philosophie du hip hop de Jérémy McEwen

    Les éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai Philosophie du hip-hop de Jérémy McEwen le 26 août à 17h. Une causerie entre Jérémy McEwen et Webster, animée par Dominic Tardif à 18h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal