suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 11 No. 2, Printemps 2017

Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 11 No. 2, Printemps 2017

Créatrices d'ombre et de lumière

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Ligue d'action nationale Date de parution : 19 avril 2017 EAN13 / ISBN :

9782890700222

Couverture du livre Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 11 No. 2, Printemps 2017 - Chevrette Pascal - 9782890700222
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Si L’Action nationale souligne ses cent ans cette année, ses Cahiers de lecture fêtent quant à eux plus modestement leurs dix ans d’existence. Il n’empêche que ce numéro de printemps est un numéro commémoratif. Il s’agit de rendre hommage à un véritable travail de fécondation de la pensée, en particulier dans le domaine de l’essai, car « un texte relu, parfois, peut ouvrir des brèches dans le plus opaque avenir. Ce qui s’y révèle entre les lignes peut suffire à donner le goût d’agir ». Les titres recensés sont nombreux. Notons toutefois, rassemblées sous la bannière de « Créatrices d’ombre et de lumière », des parutions récentes dédiées à des artistes capitales : la correspondance de Marcelle Ferron avec sa famille ainsi que deux ouvrages consacrés à Anne Hébert. La revue propose également une entrevue avec Éric Poirier, qui a étudié l’état de la Charte de la langue française quarante ans après l’adoption de la loi 101 dans un livre publié aux éditions Septentrion.
Biographie
Diplômé au baccalauréat en histoire à l'Université de Montréal, Jonathan Lemire se spécialise dans l'histoire des rébellions de 1837-1838, particulièrement dans Deux-Montagnes. Collaborateur à l'ouvrage de Gilles Laporte, Patriotes et Loyaux (Septentrion,
Présenter Dominique Payette n’est pas une mince affaire ! Cette femme dynamique réussit ce qu’elle entreprend. Qui ne la connaît pas ? Qui ne reconnaît pas sa voix ? Journaliste de talent, Dominique Payette a travaillé et travaille encore pour la télévision, la radio et la presse écrite. L’émission radiophonique 275 Allô qu’elle consacre quotidiennement aux enfants est une grande réussite. Ils sont plus que de simples « jeunes » quand elle leur parle. Ils deviennent de véritables personnes qu’elle refuse d’infantiliser. Elle les comprend comme si elle avait leur âge et les aime comme s’ils étaient les siens. Dominique Payette voyage et voyage encore. Kenya, Philippines, Bulgarie… chaque destination fait désormais partie du bagage de cette femme qui n’a pas froid aux yeux. Yvon Brochu, directeur de collection des romans chez Dominique et compagnie, a fait appel à elle pour notre plus grand bonheur. Accepterait-elle de partager par écrit son expérience avec les jeunes lecteurs ? Accepterait-elle de confier ce qui la touche vraiment ? La réponse a été positive et le résultat est un succès. Dans Un été aux couleurs d’Afrique, le message est clair : quelles que soient leurs origines, les enfants ont davantage de points en communs que de différences ! Les personnages de Dominique Payette sont très attachants. Deux jeunes enfants noirs d’origine africaine se soutiennent pour accepter leur solitude. Ils ont de plus une grand-mère à qui la petite fille écrit pour raconter sa tristesse. Nous avons tous besoin des autres : évitons de vivre dans notre petite bulle ou dans un quotidien sans surprises, dit l’auteure en filigrane. Apprenons à découvrir ce qui reste invisible aux yeux ! Voilà une belle histoire à faire lire aux parents. Voilà une belle leçon que l’on ne répétera sans doute jamais assez. À quand la prochaine ?
Bachelier en communication graphique, Philippe Girard a réalisé plus d’une dizaine d’albums et de BD, dont Les Ravins, Tuer Vélasquez, La Mauvaise fille et Rewind. Sa bande dessinée Béatrice a été publiée pendant un an dans le journal La Presse, puis dans le magazine Spirou. Il a reçu de nombreuses distinctions au Québec et au Canada, notamment les prix Bédéis Causa, Joe Shuster et Bédélys. Parue en 2 010, sa BD La visite des morts est en cours d’adaptation au cinéma.
Poète, romancière et essayiste, France Théoret a été membre du comité de rédaction de la revue La Barre du jour de 1967 à 1969, cofondatrice du journal féministe Les Têtes de pioche en 1976 et du magazine culturel Spirale, qu’elle a dirigé de 1981 à 1984. Elle a publié une vingtaine de titres, dont Une belle éducation, Les apparatchiks vont à la mer Noire et Écrits au noir (chez Remue-ménage). Elle a reçu, en 2012, le Prix Athanase-David, pour l'ensemble de sa carrière.
Professeur émérite d’histoire et de littérature à l’Université McGill, Yvan Lamonde a balisé en quatre volumes la trajectoire de l’histoire des idées au Québec de 1760 à 1965. Avec des collègues, il publiera une histoire et un dictionnaire des intellectuelles et intellectuels québécois. Familier avec le contexte de Papineau, il a édité, lu et relu les textes manuscrits et publiés de l’homme politique et a proposé une analyse inédite de sa pensée.
Simon Leduc est né en 1979 à Saint-Lambert. Entre 2001 et 2013, il a été chanteur, guitariste et parolier de deux groupes punk, Suck la marde et La descente du coude, dont les albums sont sortis sous les étiquettes Dare to Care et Grosse boîte. Il vit à Longueuil et enseigne la littérature au cégep Montmorency. L’évasion d’Arthur ou La commune d’Hochelaga, paru au Quartanier en 2019, est son premier roman.
Françoise Bouffière est née à Autun dans le Morvan et a grandi à Alfortville dans la banlieue de Paris. Elle a immigré au Québec en 1971. Elle possède une maîtrise en éducation. Elle a été éducatrice spécialisée, enseignante et orthopédagogue. Durant tout
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Querelle de Roberval - Lambert Kevin - 9782924666524 version électronique disponible
    Querelle de Roberval Lambert Kevin 22,95 $
  2. Couverture du livre Soif - NOTHOMB AMÉLIE - 9782226443885 version électronique disponible
    Soif NOTHOMB AMÉLIE 26,95 $
  3. Couverture du livre Fais ta guerre, fais ta joie - LALONDE ROBERT - 9782764625910 version électronique disponible
    Fais ta guerre, fais ta joie LALONDE ROBERT 18,95 $
  4. Couverture du livre L'annexe - MAVRIKAKIS CATHERINE - 9782924666791 version électronique disponible
    L'annexe MAVRIKAKIS CATHERINE 22,95 $
  5. Couverture du livre Le coeur de l'Angleterre - COE JONATHAN - 9782072829529 version électronique disponible
    Le coeur de l'Angleterre COE JONATHAN 39,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 24-09-2019 Lancement // Le nord retrouvé François Lévesque

    Lancement du livre Le nord retrouvé de François Lévesque le 24 septembre à 17h. suite

  • 02-10-2019 Lancement // Regards croisée - Pierrebourg + Pauzé

    Invitation au lancement du livre Regards croisés, De l'Arctique à l'Afghanistan, de Fabrice de Pierrebourg et Marc-André Pauzé, 2 octobre 17h30 à 19h30.

      suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal