suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Les années de dépaysement

Les années de dépaysement

Roman témoignage

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Le Lys Bleu Éditions Date de parution : 06 novembre 2019 EAN13 / ISBN :

9782851138965

Couverture du livre Les années de dépaysement - Ekama Andre - 9782851138965
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Un témoignage sur la vie d'expatriés et migrants, aussi dure dans le dépaysement et la nostalgie que dans les retours au pays...

Le vécu de migrants est parfois dur quand on imagine le retour et compte retrouver son environnement après tant d’années passées ailleurs. Il y a la toujours un aspect singulier quand on y passe des années sans retourner, les souvenirs gagnent d’emblée la mémoire et on commence à aimer des choses qui jadis ne nous disaient rien. On veut revivre toutes ces senteurs et écouter tous ces rythmes qu’on a abandonnés.  Dans le nouvel environnement, il y a des nouvelles formes qui parfois ne nous impressionnent pas car nous le savions autrement mais nous devons nous adapter. Avec le temps, une envie folle de retourner nous interpelle. Ce retour il faut le préparer mûrement pour ne pas tomber dans la panique et le regret d’avoir tout laissé pour recommencer une vie nouvelle avec des habitudes à intégrer de nouveau. Or ne dit-on pas aussi que l’on est mieux chez soi ?

André Ekama nous raconte la vie de ceux qui doivent partir loin de chez eux, souvent bien différente de ce que l'on peut imaginer, en nous plongeant dans un tourbillon de sentiments : découvertes d'autres cultures, nostalgie, crainte, peur de ne pas y arriver, rabaissement de soi, espoir et joie... Un témoignage essentiel pour comprendre ce phénomène grandissant.

EXTRAIT

J’avais au fil des années compris que l’environnement auquel j’appartiens devait mieux être valorisé, membre de la diaspora, j’ai pu profiter de plusieurs brassages, intellectuel, culturel, mais mon regard reste différent départ les objectifs que l’on s’est fixés en quittant le pays. L’installation dans ces pays d’accueil dépend de la voie de chacun, le choix devient une épreuve, vous y faites un mauvais choix par rapport aux objectifs, vous allez les assumer. Le temps devient si précieux et l’on a comme l’impression d’être en perpétuelle course, tout va vite, c’est parfois comme si on se retrouvait hors du temps car le parcours que l’on a choisi tarde encore à montrer une fin proche. L’on adopte une attitude de flûte en avant, sans maîtriser les bases de décollage et l’on est vite surpris que rien aboutisse après, je mûris au fil du temps par des épreuves d’échecs comme de succès, mais je gardais la pertinence de mon apport pour un vivre ensemble. Celle-là forgea mon chemin dans cet air nouveau et m’ouvrit l’esprit d’autonomie dans la dynamique des cultures et la convergence des visions pour un meilleur monde. J’ai parcouru beaucoup de villes, j’ai rencontré beaucoup d’hommes et femmes, j’ai compris qu’il n’ya pas la différence entre nous, certains sont certes mieux nantis que d’autres, mais les valeurs humaines restent parfois mieux ancrées chez nous, j’entends par là, les valeurs de solidarité, de communautarisme, et toutes ces ondes qui forment l’individu dans la société.


À PROPOS DE L'AUTEUR

André Ekama est originaire du Cameroun. Suite a son parcours prolixe entre les mathématiques, l’économie et sa passion pour la littérature et la culture, il est auteur d’une dizaine de livres. Parmi ses livres, on cite Être Noir sous les cieux blancs ; Un camerounais militant dans sa nouvelle Patrie, Les mésaventures de Doudou ; Au piège d’une correspondance truquée ; voyage à Gorée ; etc.
Il a reçu des prix de meilleur auteur africain en Allemagne.
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Paul à la maison - RABAGLIATI MICHEL - 9782897770723
    Paul à la maison RABAGLIATI MICHEL 31,95 $
  2. Couverture du livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - DUBOIS JEAN-PAUL - 9782823615166
    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon DUBOIS JEAN-PAUL 34,95 $
  3. Couverture du livre Astérix 38 La fille de Vercingétorix - Ferri Jean-Yves & Conrad D. - 9782864973423
    Astérix 38 La fille de Vercingétorix Ferri Jean-Yves & Conrad D. 14,95 $
  4. Couverture du livre Vilnius, Paris, Londres - Kourkov Andreï - 9791034900558 version électronique disponible
    Vilnius, Paris, Londres Kourkov Andreï 47,95 $
  5. Couverture du livre Choses humaines (Les) - TUIL KARINE - 9782072729331 version électronique disponible
    Choses humaines (Les) TUIL KARINE 35,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal