suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Le soi et l'autre

Épuisé Disponibilite_info
Ce titre n’est plus disponible. Nous ne pourrons plus vous l’obtenir.

Éditeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL Collection : INTER-CULTURES Date de parution : 08 septembre 2003 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782763780177

Couverture du livre Le soi et l'autre - OUELLET PIERRE DIR. - 9782763780177
feuilleter
agrandir
Ce qu’en dit l’éditeur
Nous vivons à une époque où règne l’incertitude identitaire. Même la question « qui suis- je ? » ou « qui sommes-nous ? » ne semble plus légitime, dans la mesure où le verbe être ne paraît plus pouvoir capter le « devenir » dont nous nous sentons tributaires : « que devenons-nous ? », voilà la vraie question qui ne cesse de nous hanter. Ce devenir s’impose comme une métamorphose, où l’on se mue progressivement en un autre, mais il n’en reste pas moins ancré dans une histoire où apparaît la genèse de soi, qu’une mémoire plus ou moins trouble nous révèle aussi comme un autre. Il n’y a pas de présence à soi qui permette de saisir dans l’immédiat l’essence de son identité : la différenciation interne qu’entraînent les médiations discursives par lesquelles on se rapporte à soi comme à autrui, dans un écart inévitable entre ce qu’on fut et ce qu’on sera, entre sa singularité irréductible et son appartenance à différentes communautés, entre les faits et les fictions, nous oblige à prendre en compte les nombreuses strates du monde d’images et de paroles au sein duquel les identités se construisent et se déconstruisent. On ne se demande plus qui on est ou devient, mais comment on dit et montre ce qu’on croit être et devenir, comment on énonce non pas son être propre ni celui d’autrui mais la perception, la mémoire et l’imagination qu’on en a ou qu’on s’en fait. L’équipe de recherche sur Le soi et l’autre, dont le présent ouvrage donne un aperçu des travaux les plus récents, s’est donnée pour tâche d’analyser les formes d’énonciation verbales et visuelles de la mémoire, de la perception et de l’imagination qui sous-tendent la dynamique relationnelle entre le soi et l’autre, dans le but de comprendre la « sensibilité » contemporaine, fortement imprégnée par l’incertitude identitaire et l’épreuve de l’altérité, manifestes dans le caractère interculturel de la vie sociale. L’enjeu est de dresser un portrait le plus juste possible des « configurations sensibles » ou des « formes d’expérience » communes qui caractérisent les sociétés d’aujourd’hui dans leurs modes d’énonciation de la mémoire plurielle, des perceptions hétérogènes et de L'imagination hybride qui constituent à la fois l'héritage et le destin culturels des mondes contemporains.
Biographie
Pierre Ouellet, poète, romancier et essayiste est professeur titulaire au département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, où il est responsable de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique. Il a publié une trentaine d’ouvrages parmi lesquels plusieurs essais dont À force de voir. Histoires de regard (Le Noroît, 2005) pour lequel il a reçu le Prix du Gouverneur général en 2006. Il a également fait paraître plusieurs livres de poésie dont Dépositions (Le Noroît), qui lui a valu, en 2007, le Grand Prix Quebecor décerné par le Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Avec Légende dorée (L’instant même, 1997), un de ses cinq romans, il a remporté le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Un été avec Homère - TESSON SYLVAIN - 9782849905500 version électronique disponible
    Un été avec Homère TESSON SYLVAIN 26,95 $
  2. Couverture du livre Baroque sarabande - Taubira Christiane - 9782848766959 version électronique disponible
    Baroque sarabande Taubira Christiane 19,95 $
  3. Couverture du livre Lire la poésie - Poupart Jean-François - 9782924671122
    Lire la poésie Poupart Jean-François 18,00 $
  4. Couverture du livre Littérature malgré tout (La) - Ricard François - 9782764625484 version électronique disponible
    Littérature malgré tout (La) Ricard François 24,95 $
  5. Couverture du livre Bilan de faillite - Debray Régis - 9782072783067 version électronique disponible
    Bilan de faillite Debray Régis 25,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-10-2019 Lancement // Débutants - Catherine Blondeau

    Lancement de Débutants de Catherine Blondeau aux éditions Mémoire d'encrier le mardi 22 octobre à 18h. suite

  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal