suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature gay & lesbienne  / La symphonie des adieux

La symphonie des adieux

Épuisé Disponibilite_info
Ce titre n’est plus disponible. Nous ne pourrons plus vous l’obtenir.

Éditeur : UGE 10-18 Collection : DOMAINE ETRANGER Date de parution : 27 janvier 2004 Rayon : LITTERATURE LGBTQ Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782264029157

Couverture du livre La symphonie des adieux - WHITE EDMUND - 9782264029157
feuilleter
agrandir
Ce qu’en dit l’éditeur
La Symphonie des adieux est l'histoire d'un homme qui a vu la plupart de ses amis quitter avant lui la scène de sa vie. Le jour où il célèbre le sixième mois anniversaire de la mort de son amant, il effectue le voyage du souvenir qui le ramène vers ses difficultés d'autrefois à devenir écrivain et la découverte du sens de son homosexualité. Sa narration pleine d'esprit, menée sur le ton de la conversation, nous transporte des années soixante jusqu'à nos jours, des scènes érotiques les plus crues dans les back-rooms des clubs new-yorkais jusqu'à des épisodes d'une franche hilarité dans certains salons parisiens, ou encore des moments intenses de vérité familiale dans le Midwest américain. L'incroyable variété des amis et relations qui rencontrent ou accompagnent le narrateur constitue peu à peu le ciment du récit et lui insuffle une force inouïe, emportée par les sentiments vrais que sont l'amitié, l'amour et la perte de l'être aimé. ... Américaine « Passionnant (...), vif et varié (...), à la fois confession, document, histoire sociale et sexuelle des trois dernières décennies de la vie gay aux Etats-Unis (...). Une surprenante accumulation de puissance et de sentiment (...) et de compassion durement gagnée. » Michael Frank, The Los Angeles Times « White, qui a toujours été un écrivain d'une profonde justesse psychologique, s'empare des grands thèmes de l'amour et de la mort avec maîtrise et courage. (...) La Symphonie des adieux est une réussite monumentale (...). Le livre donne voix à une vie marquée par un individualisme intransigeant et atteint un degré de tolérance et de compassion qu'on trouve chez peu d'écrivains. » Jeremy Reed, The Times « Plus que n'importe lequel des écrivains gay récents qui se sont emparés de ce monde, White est devenu son chroniqueur, son mémorialiste proustien, son ironiste, son esthète, son parvenu le plus scandaleux, son snob. (...) Opportuniste, débauché, séduisant, artiste, White est à la fois le dragueur et l'amoureux du beau, le mandarin et l'auteur à l'ingénieuse ambition. » Malcom Bradbury, The Observer ... Française « Dans le troisième tome de son autobiographie, le romancier américain se fait le mémorialiste (...) d'une époque révolue, celle d'une frénésie de désir qu'il raconte en des pages violentes (...) et belles (...), drôles et douloureuses. » Christine Jordis, Le Monde « Ce troisième volet de l'autobiographie (...) reste (...) en mémoire comme un formidable hymne à la vie, à la liberté d'être soi-même. (...) Edmund White livre un roman pensif et poignant dans sa boulimie même, qui renvoie l'image de l'hédonisme de sa génération et d'une société utopique où artistes et intellectuels vivaient la liberté du sexe comme prémisses de la liberté. » Liliane Kerjan, La Quinzaine littéraire « Qu'Edmund White soit un grand écrivain, c'est une évidence. Sa plume est à son image : raffinée, drôle, mordante, lucide... » Daniel Garcia, Livre-Hebdo
Biographie
Edmund White est né à Cincinnati en 1940.
Son oeuvre compte des romans et des nouvelles, parmi lesquels Un Jeune Américain, La Tendresse sur lG peau, La Symphonie des adieux, L'Homme marié. une biographie de Jean Genet couronnée par le National Book Critics Cincle Award et un recueil d'essais, La bibliothèque qui brûle. Edmund White enseigne aujourd'hui à l'université de Princeton.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 14-11-2019 Lancement // Louis-Bernard Robitaille

    Notabilia et la librairie Gallimard ont le plaisir de vous inviter à rencontrer Louis-Bernard Robitaille à l'occasion de la parution de son dernier roman Un vrai salaud, le jeudi 14 novembre à 17h30.

      suite

  • 22-11-2019 Rencontre exceptionelle avec Andreï Kourkov

    Rencontre exceptionnelle avec Andreï Kourkov le vendredi 22 novembre à 17h30. Causerie animée par Marie-Andrée Lamontagne. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal