suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / La pensée écologique

La pensée écologique

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : ZULMA Collection : Zulma essais Date de parution : 14 mars 2019 Rayon : ENJEUX CLIMAT & DECROISSANCE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782843048418

Couverture du livre La pensée écologique - Morton Timothy - 9782843048418
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« L'excellente maison d'édition Zulma s'est lancé le nouveau défi d'entamer, en cette année 2019, une collection d'essais. On pourra trouver, dans leur catalogue, des livres de philosophie, d'économie, d'histoire et de société toujours avec ce souci de nous faire découvrir des incontournables malheureusement oubliés. C'est le cas pour le tout premier livre de la collection, La pensée écologique de Timothy Morton. Bien que paru en 2010 en anglais, cette première traduction en français, signée magistralement par la romancière et philosophe Cécile Wajsbrot, est toujours d'actualité. Morton, philosophe avec une abondante œuvre publiée en anglais, montre sa capacité à associer des classiques à la culture pop contemporaine en y ajoutant un prisme très personnel et intéressant. Dans La pensée écologique, vous lirez une relecture de L'Origine des espèces de Darwin avec maintes références à Disney, Blade Runner (le film préféré de l'auteur) ou Star Wars. Kant, Levinas, Marx, Adorno et Descartes dialoguent avec Coleridge, Wordsworth, Milton, Rimbaud ou Shelley, entre autres, puisque le postulat principal de Morton est que l'art et seulement l'art peut nous aider à penser une écologie globale qui permette de faire face aux problèmes environnementaux auxquels nous sommes exposés. Pour ceci, les deux éléments clefs de cette pensée écologique sont le maillage (« le fait de constater que tous les êtres sont interconnectés »), et l'étrange étranger (« les frontières entre les êtres et l'identité des êtres sont affectées par cette interconnexion »). Provocateur, original, brillant et surtout très solide avec ses théories, l'essai de Timothy Morton nous pousse à sortir des sentiers battus, à redéfinir nos certitudes en envisageant une pensée plus large, plus sombre, plus artistique et enfin plus écologique, qui a à voir avec « l'art, la philosophie, la littérature, la musique et la culture. [...] qui inclut toutes les voies imaginables du vivre ensemble ».  »

extrait sélectionné

En savoir davantage sur l'interconnectivité engendre une plus grande incertitude. Et il est difficile de rester dans l'incertitude ; une bonne partie de l'idéologie environnementale esquive la question. Nous avons découvert l'étrange étranger, l'arrivée inattendue, l'être au sujet duquel nous en savons moins que nous ne le pensions. L'étrange étranger est-il semblable à nous ou différent? Comment le dire? L'étrange étranger est-il une personne? Qu'est-ce qu'une personne? Sommes-nous des gens?
L'ambiguïté de l'art, ses qualités obscures vont nous aider à penser des choses qui sont difficiles à retranscrire avec des mots. Lire de la poésie ne sauvera pas la planète. Une science rigoureuse et une politique publique progressiste le feront. Mais l'art peut nous permettre d'entrevoir des êtres qui existent entre ou au-delà de nos catégories ordinaires.

Ce qu’en dit l’éditeur
Si l’agent spécial Dale Cooper (Twin Peaks) prenait la plume, voici le livre qu’il pourrait écrire. Car, à l’image du personnage de David Lynch dont le rapport au monde est bouleversé, Timothy Morton propose une philosophie radicale et troublante. Le réchauffement climatique, phénomène irréversible dû à l’activité humaine, a déclenché la sixième extinction de masse. Le constat est simple : nous manquons d’outils conceptuels pour penser cette ère de l’Anthropocène. Et si nous nous affranchissions du concept de Nature ? Si, enfin, nous pensions grand (global plutôt que local) ? Et que dire du maillage, de l’interconnectivité de tout avec tout ? Avec intelligence et humour, Timothy Morton nous libère des discours bien-pensants : adieu écologie verte, économie circulaire et développement durable. Tous ces petits pas pour un monde plus « vert » servent trop souvent à soulager les consciences et verdir les programmes électoraux. Il nous faut changer profondément notre manière de penser, notre manière d’être au monde. De Charles Darwin à Emmanuel Levinas, de William Wordsworth à Percy Shelley, Timothy Morton illustre ses bases théoriques d’exemples aussi concrets que l’art contemporain ou le cinéma de science-fiction – à l’image de Blade Runner ou Solaris. Voici un texte radical qui change notre regard sur le monde, à la fois très accessible et totalement nouveau dans le champ de la philosophie contemporaine.
Biographie
Philosophe internationalement reconnu, traduit en une dizaine de langues, Timothy Morton est né à Londres en 1968. Il occupe la prestigieuse chaire Rita Shea Guffey à Rice University (Houston). Mêlant volontiers art et écologie, proche de la philosophie de Bruno Latour, il est sans doute le philosophe contemporain le plus lu par les artistes et plasticiens, de Björk à Julian Charrière ou encore Olafur Eliasson..
Ce livre a été associé à la Vitrine :
Ce livre a été associé à la Vitrine : Décroissance, transition, changement climatique
Ce livre a été associé à la Vitrine : Comment penser la transition écologique au Québec?
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Consentement (Le) - Springora Vanessa - 9782246822691
    Consentement (Le) Springora Vanessa 29,95 $
  2. Couverture du livre Un automne de Flaubert - Postel Alexandre - 9782072850202 version électronique disponible
    Un automne de Flaubert Postel Alexandre 28,95 $
  3. Couverture du livre America 12 L'Amérique aime-t-elle la guerre ? - COLLECTIF - 9791097365585
    America 12 L'Amérique aime-t-elle la guerre ? COLLECTIF 26,99 $
  4. Couverture du livre Payer la terre - SACCO JOE - 9782754818551
    Payer la terre SACCO JOE 48,95 $
  5. Couverture du livre Miroir de nos peines - LEMAITRE PIERRE - 9782226392077 version électronique disponible
    Miroir de nos peines LEMAITRE PIERRE 34,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 26-02-2020 Lancement - Causerie // Patrick Froehlich - La minute bleue

    À l'occasion de la sortie de son récent livre, La minute bleue publié aux Allusifs, Patrick Froehlich s'entretiendra avec Jean-François Vallée, le mercredi 26 février à partir de 17h30. suite

  • 04-03-2020 Lancement quintuple des éditions Nota Bene

    Les éditions Nota Bene ont le plaisir de vous inviter à leur quintuple lancement le mardi 4 mars à 18h. Avec José Acquelin, Simon Brousseau, Hervé Guay, Sara Thibault, Maude Lafleur, Sylvain Brehm, Kateri Lemmens, Alice Bergeron, Guillaume Dufour Morin

      suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal