suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / L'Occident terroriste

L'Occident terroriste

D'Hiroshima à la guerre des drones

,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Écosociété Date de parution : 08 avril 2015 EAN13 / ISBN :

9782897191832

Couverture du livre L'Occident terroriste - CHOMSKY NOAM - 9782897191832
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
« Il y a assurément deux façons d[e] parler [du terrorisme], car le terrorisme n’est pas considéré comme tel lorsqu’il est pratiqué (et sous une forme nettement plus meurtrière) par ceux qui, de par leur pouvoir, sont parés de vertu. » Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le colonialisme et le néocolonialisme occidentaux ont causé la mort de 50 à 55 millions de personnes, le plus souvent au nom de nobles idéaux comme la liberté et la démocratie. Pourtant, l'Occident parvient à s’en tirer en toute impunité et à entretenir, aux yeux du reste du monde, le mythe voulant qu’il soit investi de quelque mission morale. Comment y arrive-t-il? Dans ce livre d'entretiens, Noam Chomsky et Andre Vltchek démontent la puissance de cet appareil de propagande qui permet à l'Occident de dissimuler ses crimes et le rôle véritable qu'il joue dans le reste du monde. S’ouvrant sur l’histoire du kiosque à journaux de New York où le jeune Chomsky a commencé à faire son éducation politique, leur discussion s’élargit progressivement sur des sujets tels que les bombes nucléaires larguées sur Hiroshima et Nagasaki, la guerre froide, les mésaventures étatsuniennes en Amérique latine (Salvador, Nicaragua, Guatemala, Chili, Cuba), l'Inde et la Chine, l’intervention de l'OTAN en ex-Yougoslavie, les attentats du 11-Septembre, l’invasion militaire de l’Irak, le Printemps arabe, le fiasco de la Lybie et de la Syrie, ainsi que la guerre des drones. À travers ce survol, les auteurs critiquent de façon magistrale l’héritage funeste du colonialisme et l’exploitation éhontée des ressources naturelles de la planète exercée par l’Occident. Ce livre d’entretiens est augmenté de deux articles qu'ils ont publiés dans la foulée de l'attaque contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, à Paris, en janvier 2015, dénonçant l'hypocrisie occidentale vis à vis d'un terrorisme qu'il a largement contribué à développer.
Biographie
Noam Chomsky est né à Philadelphie en 1928. Linguiste, analyste des médias et professeur au Massachusetts Institute of Technology, il a écrit un très grand nombre d’articles et de livres, dont les titres suivants aux Éditions Écosociété : L’an 501, Le Pouvoir mis à nu, Propagande, médias et démocratie, Le Nouvel humanisme militaire, Les Dessous de la politique de l’Oncle Sam et Quel rôle pour l’État? Ses écrits en ont fait l’une des plus grandes figures de la vie intellectuelle de notre époque.
André Vltchek est romancier, philosophe, cinéaste, dramaturge et journaliste d’enquête. Il a couvert des douzaines de pays en guerre, de la Bosnie au Pérou en passant par la République du Congo, le Sri Lanka et le Timor-Oriental. Son blogue rassemble ses articles et réalisations.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Là ou chantent les écrevisses - Owens Delia - 9782021412864
    Là ou chantent les écrevisses Owens Delia 34,95 $
  2. Couverture du livre La vraie vie est ici - Christin Rodolphe - 9782897195595 version électronique disponible
    La vraie vie est ici Christin Rodolphe 15,00 $
  3. Couverture du livre Fin de l'amour (La) Enquête sur un désarroi contemporain - ILLOUZ EVA - 9782021430349
    Fin de l'amour (La) Enquête sur un désarroi contemporain ILLOUZ EVA 39,95 $
  4. Couverture du livre Énigme de la chambre 622 (L') - Dicker Joël - 9791032102381
    Énigme de la chambre 622 (L') Dicker Joël 34,95 $
  5. Couverture du livre Trajectoire des confettis (La) - Thuot Marie-Ève - 9782894196243 version électronique disponible
    Trajectoire des confettis (La) Thuot Marie-Ève 31,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal