suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / L'Inconvénient. No. 76, Printemps 2019

L'Inconvénient. No. 76, Printemps 2019

L‘art doit-il être moral ?

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : L’Inconvénient Date de parution : 29 juillet 2019 EAN13 / ISBN :

9782924726280

Couverture du livre L'Inconvénient. No. 76, Printemps 2019 - BIRON MICHEL - 9782924726280
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
L’art doit-il être moral ? Le numéro du printemps de la revue L’Inconvénient s’interroge sur la moralité de l’art à l’ère de ce qu’elle nomme : la censure victimaire, où représentation rime trop souvent dans la tête des gens avec promotion d’idées jugées inacceptables. « La représentation ne suppose pas l’adhésion. Montrer, ce n’est pas approuver ni préconiser. » (extrait de l’introduction). À la suite des affaires SLAV et Kanata, entre autres, le débat — qu’on croyait réglé — a récemment refait surface. L’art doit-il se soumettre à certaines injonctions morales ? Peut-il s’affranchir absolument de ces dernières ? Également au sommaire, un portrait du peintre Mark Stebbins, la quatrième partie de Jazz et condition noire aux États-Unis par Stanley Péan, des recensions d’ouvrages récemment parus et une réflexion sur l’amoralité de certaines personnes et les conséquences qui en découlent à travers deux séries télé : The Little Drummer Girl et Patrick Melrose.
Biographie
Professeur de littérature québécoise à l’Université d’Ottawa, puis à l’UQAM et maintenant à l’Université McGill, Michel Biron a publié en 2000 L’Absence du maître, Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme (prix Jean Éthier-Blais). Il est aussi le coauteur d’une magistrale Histoire de la littérature québécoise (Boréal, 2007 ; prix Gabrielle Roy et prix Jean Éthier-Blais).
Patrick Nicol est né en 1964. Il a été deux fois lauréat du Grand Prix littéraire de la ville de Sherbrooke pour Les années confuses (1996) et La blonde de Patrick Nicol (2005). En 1997, il a gagné le prix Alfred-Desrochers pour Paul Martin est un homme mort.
Alain Roy est prêtre du diocèse de Montréal. Animateur de retraites recherché et excellent communicateur, il a œuvré en milieu paroissial et auprès des jeunes. Il est actuellement directeur du Service de pastorale liturgique du diocèse de Montréal.
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
Née à Montréal, Heather O’Neill est diplômée de l’Université McGill. Son recueil de nouvelles La vie rêvée des grille-pain (Daydreams of Angels) a été finaliste aux prix Scotiabank Giller et Paragraphe Hugh MacLennan, en plus d’avoir été sélectionné par le Globe and Mail, le National Post et la CBC comme l’un des meilleurs livres de 2015. L’écrivaine, à « la griffe reconnaissable entre toutes » (Montreal Gazette), habite toujours la métropole, une ville dont elle s’inspire.
Robert Lévesque est journaliste culturel et essayiste. Ses ouvrages sont publiés aux éditions Boréal, Liber et Lux.
Né en Haïti et élevé à Jonquière, Stanley Péan est écrivain et journaliste. Il vit à Montréal.
Adolescent punk fasciné par la violence, guitariste de Banlieue Rouge, groupe-phare des années 1990, Sylvain David est aujourd’hui docteur en littérature et spécialiste de Cioran. Avec Faire violence, il dresse un début d'inventaire de ses jeunes années et des forces qui les ont agitées.
Vincent Lambert est critique, éditeur et anthologiste. Il a publié Paysages récents aux éditions du Lézard amoureux en 2005. La fin des temps par un témoin oculaire est son deuxième recueil.
Gabrielle GIASSON-DULUDE est née à Montréal en 1984. Dès l’adolescence, elle s’initie au mime corporel; elle entreprend ensuite des études en théâtre et en littérature et poursuit aujourd’hui un doctorat en études littéraires à l’UQÀM. Elle a publié des poèmes dans les revues Brèves littéraires, EXIT, Estuaire et Main Blanche. AU NOROÎT, elle a publié «Portrait d’homme» (collection «Initiale», 2015). photo de l'auteure : Maxime Galand
Simon Brousseau enseigne la littérature au collège Jean-de-Brébeuf. Synapses, son premier livre, a été finaliste au Grand Prix du livre de Montréal en 2016 et a été publié en anglais chez Talonbooks en 2019. Les fins heureuses, son deuxième livre, a reçu le prix Adrienne-Choquette en 2019.
Mathieu Bélisle a obtenu un doctorat en littérature à l’Université McGill et mène des recherches postdoctorales à l’Université de Chicago. Il a publié des études sur le roman contemporain, notamment dans les Cahiers Albert Cohen, Les Amis de Valentin Brû, Études françaises et Humoresques. Ses travaux actuels portent sur la définition du personnage dans les romans français et québécois.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Pays des autres (Le) - Slimani Leïla - 9782072887994 version électronique disponible
    Pays des autres (Le) Slimani Leïla 32,95 $
  2. Couverture du livre Fantômes de Reykjavik (Les) - Arnaldur Indridason - 9791022609999
    Fantômes de Reykjavik (Les) Arnaldur Indridason 34,95 $
  3. Couverture du livre Étranger (L') - CAMUS ALBERT - 9782070360024 version électronique disponible
    Étranger (L') CAMUS ALBERT 11,95 $
  4. Couverture du livre Portrait du colonise. portrait du colonisateur - MEMMI ALBERT - 9782070419203
    Portrait du colonise. portrait du colonisateur MEMMI ALBERT 11,95 $
  5. Couverture du livre Trajectoire des confettis (La) - Thuot Marie-Ève - 9782894196243 version électronique disponible
    Trajectoire des confettis (La) Thuot Marie-Ève 31,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal