suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / L'Inconvénient. No. 70, Automne 2017

L'Inconvénient. No. 70, Automne 2017

Faudra-t-il toujours lutter pour le français ?

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : L’Inconvénient Date de parution : 18 décembre 2017 EAN13 / ISBN :

9782924726105

Couverture du livre L'Inconvénient. No. 70, Automne 2017 - ROY ALAIN - 9782924726105
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
« Faudra-t-il toujours lutter pour le français ? » demande L’Inconvénient en couverture de son numéro d’automne. Pris entre l’angoisse financière de la souveraineté et l’insécurité culturelle d’une nation minoritaire dont la présence maintenue au sein de la fédération canadienne ne peut que nourrir l’angoisse identitaire et linguistique, le Québec, en plein dilemme, se cherche, mais ne se trouve pas. La province comme société « divisée, déchirée, entravée par des peurs contradictoires qui ne veulent pas s’effacer » et le rapport à la langue autour duquel se cristallisent et s’incarnent ces peurs, voilà ce qu’explorent les collaborateurs de L’Inconvénient dans le dossier thématique de ce numéro. Lisez aussi la deuxième partie de l’essai « Le délire collectif des déclinistes français » d’Alain Roy, un portrait du peintre Mark Puchala par Marie-Anne Letarte, Stanley Péan qui parle de la saxophoniste jazz Christine Jensen et Sylvain David des « Communautés (ré) imaginées » dans les séries télé Fauda, Bron/Broen et The Fall.
Biographie
Alain Roy est prêtre du diocèse de Montréal. Animateur de retraites recherché et excellent communicateur, il a œuvré en milieu paroissial et auprès des jeunes. Il est actuellement directeur du Service de pastorale liturgique du diocèse de Montréal.
Né à Saint-Gabriel-de-Brandon en 1969, Louis Cornellier est chroniqueur au journal Le Devoir depuis 1998 et à l’hebdo L’Action.com Mercredi depuis 2007. Il enseigne le français, langue et littérature, au Cégep régional de Lanaudière, à Joliette, depuis 1991. Cofondateur de la revue Combats, dont il a été le rédacteur en chef de 1995 à 2006, Louis Cornellier a publié des textes d’opinions dans plusieurs revues d’idées québécoises (L’Action nationale, Cité libre, Relations, Spirale, Le Couac, Québec français, Possibles, L’Aut’journal et Options CSQ). Il a collaboré à L’annuaire du Québec de 2000 à 2006.
Titulaire d’un diplôme en études littéraires de l’Université de Québec à Montréal, Louis Cornellier s’intéresse particulièrement à la littérature, à la philosophie, aux sciences humaines, aux sports et aux débats québécois.
Département des littératures de langue française, Université de Montréal benoit.melancon@umontreal.ca
Mathieu Bélisle a obtenu un doctorat en littérature à l’Université McGill et mène des recherches postdoctorales à l’Université de Chicago. Il a publié des études sur le roman contemporain, notamment dans les Cahiers Albert Cohen, Les Amis de Valentin Brû, Études françaises et Humoresques. Ses travaux actuels portent sur la définition du personnage dans les romans français et québécois.
Monique LaRue a publié plusieurs romans, recueils de nouvelles et essais, notamment, aux Éditions du Boréal, La Démarche du crabe (1995) et La Gloire de Cassiodore (Prix du Gouverneur général 2002).
Rosalie LESSARD est née à Baie-Comeau en 1981. Elle vit à Montréal, où elle écrit de la poésie et enseigne la littérature au collégial. AU NOROÎT, elle a publié «L’observatoire». photo de l'auteure : Jean DURRELS
Professeur de littérature québécoise à l’Université d’Ottawa, puis à l’UQAM et maintenant à l’Université McGill, Michel Biron a publié en 2000 L’Absence du maître, Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme (prix Jean Éthier-Blais). Il est aussi le coauteur d’une magistrale Histoire de la littérature québécoise (Boréal, 2007 ; prix Gabrielle Roy et prix Jean Éthier-Blais).
Marie-Andrée Lamontagne est écrivain, éditrice, journaliste et traductrice.Elle a dirigé les pages culturelles du quotidien Le Devoir de 1998 à 2003. Actuellement éditrice chez Fides, elle poursuit en même temps une activité d'écrivain et de journaliste.
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
Adolescent punk fasciné par la violence, guitariste de Banlieue Rouge, groupe-phare des années 1990, Sylvain David est aujourd’hui docteur en littérature et spécialiste de Cioran. Avec Faire violence, il dresse un début d'inventaire de ses jeunes années et des forces qui les ont agitées.
Né en Haïti et élevé à Jonquière, Stanley Péan est écrivain et journaliste. Il vit à Montréal.
Patrick Nicol est né en 1964. Il a été deux fois lauréat du Grand Prix littéraire de la ville de Sherbrooke pour Les années confuses (1996) et La blonde de Patrick Nicol (2005). En 1997, il a gagné le prix Alfred-Desrochers pour Paul Martin est un homme mort.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Consentement (Le) - Springora Vanessa - 9782246822691
    Consentement (Le) Springora Vanessa 29,95 $
  2. Couverture du livre Un automne de Flaubert - Postel Alexandre - 9782072850202 version électronique disponible
    Un automne de Flaubert Postel Alexandre 28,95 $
  3. Couverture du livre America 12 L'Amérique aime-t-elle la guerre ? - COLLECTIF - 9791097365585
    America 12 L'Amérique aime-t-elle la guerre ? COLLECTIF 26,99 $
  4. Couverture du livre Payer la terre - SACCO JOE - 9782754818551
    Payer la terre SACCO JOE 48,95 $
  5. Couverture du livre Miroir de nos peines - LEMAITRE PIERRE - 9782226392077 version électronique disponible
    Miroir de nos peines LEMAITRE PIERRE 34,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 04-03-2020 Lancement quintuple des éditions Nota Bene

    Les éditions Nota Bene ont le plaisir de vous inviter à leur quintuple lancement le mardi 4 mars à 18h. Avec José Acquelin, Simon Brousseau, Hervé Guay, Sara Thibault, Maude Lafleur, Sylvain Brehm, Kateri Lemmens, Alice Bergeron, Guillaume Dufour Morin

      suite

  • 18-03-2020 Lancement // L'enfant émotionnel en nous - Marie Lise Labonté

    Lancement du livre L'enfant émotionnel en nous de Marie Lise Labonté aux éditions Édito le 18 mars à 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal