suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / L'école du cerveau

L'école du cerveau

De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : MARDAGA Date de parution : 24 juin 2019 EAN13 / ISBN :

9782804705640

Couverture du livre L'école du cerveau - Houdé Olivier - 9782804705640
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Le livre de référence sur la neuropédagogie.

Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.

Grâce à cet ouvrage, découvrez les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant !

EXTRAIT

L’hypothèse du recyclage neuronal est particulièrement intéressante, notamment pour l’apprentissage de la lecture. Il s’agit d’une forme de plasticité du cerveau provoquée par l’éducation. Dehaene (2007) a ainsi découvert, grâce à l’IRM fonctionnelle, que l’apprentissage de la lecture est rendu possible via une région occipito-temporale gauche du cerveau, dite « aire de la forme visuelle des lettres et des mots » (ou « boîte aux lettres » du cerveau), initialement spécialisée dans la reconnaissance des objets. Il s’agit d’une région spécifique de la voie visuelle dite « ventrale » ou occipito-temporale que nous avons aussi confirmée dans une méta-analyse d’IRMf de la lecture portant sur plusieurs centaines d’enfants des écoles de différents pays (Houdé et al., 2010). Selon Dehaene, dans l’histoire de l’humanité, avant l’apparition de l’écriture et de la lecture, comme au début du développement de l’enfant (avant 5-6 ans), les neurones de cette région étaient d’abord dédiés exclusivement à la reconnaissance visuelle des objets (domaine 1), puis sous l’effet de l’éducation, de l’école notamment, et de la pratique intense de la lecture, ces mêmes neurones se sont recyclés pour identifier les lettres et les mots de la langue de l’enfant (domaine 2). Ce serait l’un des plus élégants phénomènes de plasticité cérébrale provoqué par un apprentissage culturel (Dehaene, 2008).

À PROPOS DE L'AUTEUR

Olivier Houdé est instituteur de formation initiale et aujourd’hui professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, le laboratoire CNRS de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ). Il est le premier en France et l’un des premiers au monde à avoir appliqué les technologies d’imagerie cérébrale à l’étude du développement cognitif des enfants d’école maternelle et primaire. Depuis 2018, il est membre de l’Académie française des technologies.
Biographie
Olivier Houdé, instituteur de formation, est aujourd’hui professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes où il dirige, à La Sorbonne, le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS. Il est le premier en France et l’un des premiers au monde à avoir articulé l’imagerie cérébrale et la psychologie expérimentale de l’enfant. Ses très nombreuses publications scientifiques et l’originalité de sa théorie lui ont valu d’être qualifié en 2004 par le Monde de l’Éducation « Le Piaget du XXIe siècle ». Il est l’auteur de 16 livres, notamment aux PUF, Que sais-je ? (La psychologie de l’enfant, suite du Piaget, vendu à plus de 30 000 ex depuis 2004) ou manuels (L’Homme en développement, vendu à plus de 150 000 ex depuis 20 ans).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Soif - NOTHOMB AMÉLIE - 9782226443885 version électronique disponible
    Soif NOTHOMB AMÉLIE 26,95 $
  2. Couverture du livre Querelle de Roberval - Lambert Kevin - 9782924666524 version électronique disponible
    Querelle de Roberval Lambert Kevin 22,95 $
  3. Couverture du livre Miss Islande - Audur Ava Olafsdottir - 9782843048692
    Miss Islande Audur Ava Olafsdottir 37,95 $
  4. Couverture du livre Agathe - Bomann Anne Cathrine - 9782924898352 version électronique disponible
    Agathe Bomann Anne Cathrine 21,95 $
  5. Couverture du livre Des hommes justes - JABLONKA IVAN - 9782021401561
    Des hommes justes JABLONKA IVAN 34,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-10-2019 Lancement // Débutants - Catherine Blondeau

    Lancement de Débutants de Catherine Blondeau aux éditions Mémoire d'encrier le mardi 22 octobre à 18h. suite

  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal