suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / L'animal langage - La compétence linguistique humaine

L'animal langage - La compétence linguistique humaine

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : BOREAL Collection : ESSAIS ET DOCUMENTS Date de parution : 18 mars 2019 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764625613

Couverture du livre L'animal langage - La compétence linguistique humaine - TAYLOR CHARLES - 9782764625613
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Avec cette somme sur la nature du langage, Charles Taylor offre à ses lecteurs le livre qui était présent en arrière-plan de ses travaux précédents, notamment «Les Sources du moi» et «L’Âge séculier». En s’appuyant sur quatre décennies de réflexions et de recherches, il démontre comment, grâce au langage, l’être humain se découvre et se révèle au monde et aux autres. Au cours de sa longue histoire, la philosophie occidentale s’est divisée en deux camps à propos de la nature du langage. Pour les rationalistes et les empiristes — Hobbes, Locke et Condillac —, le langage est un mode de traitement de l’information qui permet aux humains de s’orienter dans le monde. Ces théories permettent certes d’expliquer comment nous arrivons à emmagasiner un nombre impressionnant de connaissances, mais leur intellectualisme repousse à la marge le potentiel d’inventivité du langage. À l’inverse, les théories «constitutives» du langage insistent sur les représentations artistiques, les gestes, les intonations de la voix, les métaphores, bref, toutes les manifestations de l’être humain qui débordent le cadre restreint du traitement de l’information. Aussi le langage est-il constitutif du fait qu’il s’acquiert et se développe en commun. Inspiré par les romantiques, à commencer par Herder, Charles Taylor voit dans le langage une conscience collective du monde possédant une rationalité et un mode d’être qui lui sont propres. En cela, il se montre fidèle à l’ensemble de son oeuvre philosophique qui, quel que soit le sujet abordé, situe l’être humain dans un contexte historique et culturel d’où émerge la question du sens.
Biographie
Charles Taylor est professeur émérite de l'Université McGill. Récipiendaire du Prix Kyoto de philosophie et du Prix Templeton pour ses recherches sur la spiritualité, il est l'auteur de plusieurs ouvrages marquants, dont Les sources du moi et L'Âge séculier. En 2007-08, il a coprésidé la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Brève encyclopedie du monde 3 Sagesse : savoir vivre auprès volca - ONFRAY MICHEL - 9782226440624
    Brève encyclopedie du monde 3 Sagesse : savoir vivre auprès volca ONFRAY MICHEL 36,95 $
  2. Couverture du livre Miracle Spinoza (Le) Une philosophie pour éclairer notre vie - Lenoir Frédéric - 9782213700700
    Miracle Spinoza (Le) Une philosophie pour éclairer notre vie Lenoir Frédéric 28,95 $
  3. Couverture du livre Saga des intellectuels français (La) 1, A l'épreuve de l'histoire - Dosse François - 9782070179763 version électronique disponible
    Saga des intellectuels français (La) 1, A l'épreuve de l'histoire Dosse François 54,95 $
  4. Couverture du livre Condition anarchique (La) : affects et institutions de la valeur - Lordon Frédéric - 9782021406801 version électronique disponible
    Condition anarchique (La) : affects et institutions de la valeur Lordon Frédéric 39,95 $
  5. Couverture du livre Le loup dans la bergerie - Michéa Jean-Claude - 9782081433342
    Le loup dans la bergerie Michéa Jean-Claude 32,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal