suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Jeu. No. 173, 2019

Jeu. No. 173, 2019

Musique !

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : Cahiers de théâtre Jeu inc. Date de parution : 02 décembre 2019 EAN13 / ISBN :

9782924356357

Couverture du livre Jeu. No. 173,  2019 - MASSOUTRE GUYLAINE - 9782924356357
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
La scène appelle le son comme la lumière, et présenter une pièce sans univers sonore est aussi impensable que la jouer sans éclairage. C’est pourquoi la revue JEU propose pour son numéro hivernal un dossier thématique sur la musique. Car la musique représente bien plus qu’un élément de la mise en scène d’un spectacle ! En théâtre musical ou à l’opéra, les interprètes doivent multiplier les talents : en jeu, en chant, en danse. Les divers rôles de la musique sur scène sont ici explorés par les comédien.nes chanteurs et chanteuses Kathleen Fortin (en couverture), Jean Maheux, Dominque Quesnel et Émile Proulx-Cloutier et les compositeurs et compositrices Mikalle Bielinski, Ludovic Bonnier, Philippe Brault et Catherine Gadouas. Aussi au sommaire : un entretien avec Ariane Mnouchkine sur la production de Belles-Sœurs (As Comadres) au Brésil, un avec le dramaturge Laurent Gaudé et un autre avec Mélanie Demers, artiste multiplateforme et fondatrice de la compagnie de danse MAYDAY.
Biographie
Guylaine MASSOUTRE a collaboré régulièrement au cahier Livres du Devoir de 1997 à 2017. Active dans plusieurs revues et sites web, au comité de rédaction de Spirale, elle a signé essais et textes de création chez Nota Bene, Fides et Le Noroît. Elle a reçu les prix Raymond-Klibansky pour son essai sur Hubert Aquin et Spirale-Eva-le-Grand pour son essai sur la danse. Détentrice d’un doctorat en littérature québécoise de la Sorbonne, elle enseigne la littérature au cégep du Vieux Montréal. AU NOROÎT, elle a publié «Escale océan» (2003, collection «Chemins de traverse»). Photo de l'auteure : Valérie Lebrun
Normand Baillargeon enseigne la philosophie de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal. Il a collaboré à de nombreuses revues et a signé plusieurs ouvrages consacrés à l’éducation, la philosophie, la littérature et le politique.
Marie Ouellet est née et vit à Montréal. Elle est autrice, créatrice et productrice de performances théâtrales et musicales. À partir de 1997, elle a vécu en France, y séjournant chaque année, participant avec des amis artistes à des projets collectifs, dont Les Rencontres de fanfares non conventionnelles, et DuO DaDA, avec Lisa Burg, une chanteuse et comédienne aux multiples facettes. Elle a publié, en 2001, Dedans Dehors. À Montréal, en 2017, elle crée une performance solo, Vagues à l’âme, et s’implique dans le collectif Femmes pour l’équité en théâtre (FÉT), participant à la création de l’ouvrage Femmes en scène. Elle a été l’une des instigatrices du collectif de théâtre de femmes, Trois et 7 le numéro magique, et a également travaillé comme enseignante. Elle chante aussi ses propres chansons et joue de l’accordéon.
Hélène Beauchamp a lancé sa carrière d’historienne du théâtre d’ici en 1976, avec la parution du premier ouvrage consacré entièrement au théâtre canadien-français. Elle y insistait tout particulièrement sur l’importance du jeune théâtre, de ce théâtre de création qui en était alors à ses premières manifestations.


À compter de 1975, elle se fait l’historienne et l’analyste critique du théâtre pour enfants, puis du théâtre jeune public. Elle s’impose également comme spécialiste de la pédagogie artistique en direction de l’enfance et de l’adolescence.


En 2000, ses premières amours la rattrapent. Elle revient au théâtre grand public et publie, coup sur coup, plusieurs ouvrages d’importance.


Hélène Beauchamp est professeure associée à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal.
Fondateur de la Fédération québécoise de naturisme en 1977, Michel Vaïs a fait carrière comme critique de théâtre, principalement à la Chaîne culturelle de Radio-Canada. Il a publié sa thèse de doctorat, L’Écrivain scénique (PUQ, 1978, Prix Révélation de l’Académie Nicola Sabbattini), L’accompagnateur. Parcours d’un critique de théâtre (Varia, 2005), et dirigé le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois (JEU / Québec Amérique, 2008). Son parcours l’a aussi amené à diriger la revue de théâtre JEU et plusieurs magazines naturistes québécois.
Après une formation en journalisme et d’interminables études théâtrales à l’UQAM, Philippe Couture n’a pas tardé à publier ses premiers textes dans l'hebdomadaire Voir et la revue Jeu, dont il est maintenant membre du comité de rédaction. Aujourd'hui chef de section Arts de la scène à l'hebdomadaire Voir Montréal, où il tient aussi un blogue de débats sur le théâtre et ses enjeux sociopolitiques, il a également publié dans les pages du quotidien Le Devoir et de la revue Liberté, tout en collaborant à la Première Chaine de Radio-Canada (radio et web). Crédit photo : John Desjarlais
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Pays des autres (Le) - Slimani Leïla - 9782072887994 version électronique disponible
    Pays des autres (Le) Slimani Leïla 32,95 $
  2. Couverture du livre Crépuscules de la Yellowstone (Les) - HAMELIN LOUIS - 9782764626191 version électronique disponible
    Crépuscules de la Yellowstone (Les) HAMELIN LOUIS 29,95 $
  3. Couverture du livre Exil vaut le voyage (L') - Laferrière Dany - 9782764623435 version électronique disponible
    Exil vaut le voyage (L') Laferrière Dany 42,95 $
  4. Couverture du livre Grand Meaulnes (Le): choix de lettres et documents divers - ALAIN-FOURNIER - 9782072713323
    Grand Meaulnes (Le): choix de lettres et documents divers ALAIN-FOURNIER 79,95 $
  5. Couverture du livre Toutes les histoires d'amour ont été racontées, sauf une - BENACQUISTA TONINO - 9782072876073 version électronique disponible
    Toutes les histoires d'amour ont été racontées, sauf une BENACQUISTA TONINO 31,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal